31 octobre 2010

Mieux vaut défibriller plutôt que surveiller


La mairie d'Elbeuf a mis en place dans le centre ville un certain nombre de défibrillateurs accessibles au public en cas de soins rapides à apporter à une personne victime d'un malaise cardiaque. On sait que les maladies cardio-vasculaires sont la seconde cause de mortalité en France (après le cancer) et qu'une intervention immédiate est une des conditions nécessaires pour sauver la vie des victimes.(1)

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardiorespiratoires qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus rapidement possible, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) ou défibrillateurs semi-automatiques (DSA) ont été créés. Ces appareils procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographique. Ils sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé. (source Wikipédia)

C'est ce type d'appareils (notre photo) que la mairie d'Elbeuf, comme celle de Rouen d'ailleurs, a décidé d'installer dans les rues de la ville. J'avoue ne pas disposer de statistiques concernant l'usage de cet appareil. La ville de Louviers devrait toutefois s'intéresser à cet appareil. Cette mairie aime bien les nouvelles technologies, notamment celles qui visent à surveiller la population. Pourquoi ne pas songer aux défibrillateurs, c'est moins cher et nettement plus utile ?

(1) De nombreux équipements sportifs sont équipés de défibrillateurs.

Aucun commentaire: