1 novembre 2010

© Bertrand Duquenne

A 13 heures et deux minutes,samedi dernier, les 85 concurrents de la route du Rhum ont franchi la ligne de départ pour se diriger vers le cap Fréhel et choisir ensuite la meilleure route possible. Parmi ces concurrents, il en est un qui nous intéresse plus que d'autres. Il s'agit de Jean-Edouard Criquioche, gérant des cinémas Forum à Louviers. Il ne fait pas mystère de sa grande passion pour la voile et pour la compétition. Il commence d'ailleurs à faire étalage d'un palmarès étoffé. Jean-Edouard Criquioche partage son temps entre Louviers et les Sables d'Olonne, son port d'attache. Il connaît les difficultés de la course au large. En 2006, cette même route du Rhum lui a apporté expérience et satisfaction. Il dispose d'un bateau performant « un vrai avion de chasse ».

Cet après-midi, au pointage de 15 h 42, Jean-Edouard se situait à la 10e place de la classe 40 qui compte le plus grand nombre de concurrents. 10e sur 44 ! Ce n'est encore rien à côté de ce qui nous attend quand il va foncer vers l'Ouest. La route du Rhum conduit les skippers (en solitaire) de Saint-Malo à la Guadeloupe. Les plus rapides vont mettre une grosse semaine (les ultimes) alors que les bateaux de la classe du Lovérien devront affronter la mer et ses surprises pendant plus de trois semaines.

J'ai déjà vanté les qualités humaines de ces hommes et femmes qui affrontent, seuls, le danger. Ils et elles doivent en plus maîtriser les technologies modernes : Le GPS pour connaître leur situation exacte, L'ordinateur et Internet pour mieux saisir les fenêtres météo et la carte des vents, le pilote automatique pour permettre aux uns et aux autres de prendre un peu de repos afin de se restaurer ou dormir quelques minutes. Avec toutes ces données, ils s'obligent à faire des paris pour trouver les Alizés ou les vents portants.

Avant le départ, j'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Edouard Criquioche. « Je cours pour la gagne » m'a-t-il avoué. De même se prépare-t-il à une course autour du monde en duo avec Jacques Fournier qui l'éloignera pendant six mois de la terre ferme. Sponsorisés par le groupe Picoty, les deux marins amis n'ont pas fini de faire parler d'eux. Je souhaite bonne route à Jean-Edouard Criquioche. Tous les Lovériens sont avec lui.

Pour suivre la course : http://www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s01_home/s01p01_home.php

Aucun commentaire: