12 novembre 2010

Je ne publie pas les commentaires anonymes

Un certain Nono et une certaine Lætitia m'ont adressé à quelques minutes d'intervalle un commentaire suite à mon billet sur la soirée des blogueurs à Gisors. Ces signatures ne me permettent pas de connaître les auteurs. Par conséquent il s'agit de commentaires anonymes. Je ne les publierai donc pas.

Je profite de l'occasion pour évoquer un début de discussion, l'autre soir, en terre Gisorsienne. J'ai souhaité connaître l'avis de mes « confrères » et « consœurs » blogueurs (euses) sur l'anonymat. L'avis général est le suivant : si l'animateur du blog connaît l'identité de la personne auteure d'un commentaire, il peut le publier (anonymement ou sous un pseudo) puisqu'il pourra, le cas échéant lui demander d'en répondre. Sinon, niet !

Durant ma carrière de journaliste, je ne publiais pas les textes anonymes. Il m'arrivait d'être destinataire de courriers souvent insultants parfois injurieux. Ils allaient directement à la poubelle. Je pratique de la même façon sur mon blog. Il me semble nécessaire que chacun assume ses actes et ses écrits.
La lamentable affaire du blog de Saint-Thomas nous rappelle que l'anonymat (et Internet le permet) est souvent le moyen de tailler des vestes à certains voire de diffamer sans contrainte. Je sais bien que la recherche d'adresses IP est un sport répandu mais je préfère consacrer mon temps et mon énergie à des actions plus positives.

A ce sujet, je vous conseille de fréquenter les blogs de mes anciens et nouveaux amis (voir ma blogoliste). Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'ils écrivent et publient, ils ont le mérite d'alimenter le débat et de susciter la discussion. Allez vite sur le blog de Djony 77. Vous verrez qu'un blog de dessins et de caricatures peut en dire plus long que bien des mots.

Aucun commentaire: