7 novembre 2010

Quelques réflexions au débotté

Le remaniement gouvernemental qui se projette est à mourir de rire. Borloo assassine Fillon qui critique Borloo qui lèche les bottes de Sarkozy, porte la banane, fait dans le social, tandis que certains ministres et sous ministres comptent les jours et les nuits et préparent leurs valises. Que Juppé réintègre cette équipe porte plutôt atteinte à son image. Sa haine de la gauche est donc plus vive que son dégoût des méthodes et des objectifs de ce gouvernement.

On trouve encore plus d'un million de citoyens pour descendre dans la rue et sous la pluie, afin de poursuivre le mouvement de protestation contre une réforme des retraites injuste, inefficace, non financée. On se retrouvera même fin novembre « tous ensemble ». C'est vrai que le vote de la loi et son éventuelle promulgation sont deux éléments négatifs. Mais, au fond, le message adressé au pouvoir englobe l'ensemble de sa politique économique et sociale. Nous aurons donc du grain à moudre pendant encore deux ans.

Le projet européen de surveillance visuelle qui vise au développement de systèmes de reconnaissance visuelle automatique des objets et des individus est inquiétant. En dehors des problèmes techniques qu'il soulève, ce projet pose des questions éthiques dans la mesure où il risque la mise en place d'un vaste système de surveillance de la population. Un questionnaire a même été adressé aux policiers polonais pour leur demander, par exemple, de préciser comment se reconnaît un voleur, un dealer, un drogué, un pédophile, un terroriste, un hooligan…La vie est belle, non ?

Claude Guéant va porter plainte pour diffamation contre Médiapart. Le site d'information a mis en cause le secrétaire général de l'Elysée dans l'affaire des surveillances de journalistes enquêtant dans l'affaire de Karachi ou l'affaire Woerth-Bettencourt. Edwy Plenel fera-t-il la preuve de la vérité des faits ou plaidera-t-il la bonne foi des journalistes de son équipe « géolocalisés » par les services officiels de la police nationale ? Plenel est heureux de ce procès public qui permettra, selon lui, de dénoncer des méthodes inadmissibles dans une démocratie.

Silvio Berlusconi aime la vie et les femmes. Surtout jeunes. Voire mineures. Alors qu'une jeune fille assidue de ses parties a été interpellée à la suite d'un vol dans une grande surface, le président du conseil italien est intervenue pour la faire libérer au prétexte qu'elle « était la nièce du président égyptien Moubarak ». En réalité il s'agit d'une jeune fille marocaine sans aucun lien de parenté avec le Raïs. « Bunga Bunga » comme dirait Silvio !

La réforme territoriale projetée par le gouvernement a été acceptée par la commission mixte paritaire du Sénat et de l'Assemblée nationale. On peut s'attendre à un vrai charivari lors de l'examen en séance publique. Ce projet n'a qu'un but : empêcher les présidents de régions et de départements de gouverner ! Marylise Lebranchu, invitée récemment par la fédération PS de l'Eure à commenter le projet de texte assure qu'il est impératif de gagner l'élection présidentielle de 2012 pour empêcher ce mauvais coup. Les électeurs savent ce qu'il leur reste à faire.

Le 15 novembre prochain, le conseil municipal de Louviers écoutera les explications du maire sur le contenu des rapports relatifs aux délégations de services publics par la CASE. L'eau, l'assainissement, les transports, le ramassage et l'élimination des déchets…autant de sujets qui nous intéressent et méritent un examen approfondi. Nous ne nous priverons pas de faire connaître notre avis sur cette gestion.

Aucun commentaire: