11 décembre 2010

La pêche aux voix passe par la mare de Vironvay



Dans La Dépêche de cette semaine, le candidat PRG aux prochaines élections de mars 2011 dans le canton de Louviers-Nord fait six propositions censées améliorer la sécurité dans les communes du canton. Les six travaux d'Hercule PRG en quelque sorte. Je ne vais pas m'amuser à commenter l'ensemble du programme des candidats désireux de « virer » Leslie Cléret tant ils vont être nombreux à se bousculer au portillon du premier tour.

Simplement, je sélectionnerai, ici et là, tel ou tel élément démontrant le sérieux et la crédibilité des propositions avancées. Ayant moi-même une certaine expérience des campagnes électorales, je sais maintenant trier le bon grain de l'ivraie. Prenons donc, par exemple, l'implantation de caméras de vidéosurveillance dans les communes rurales !

Ah, citoyen, que ne ferait-on pas pour lutter contre le sentiment d'insécurité qui t'assaille, t'angoisse, t'étrangle ! Ah citoyen de Vironvay, comme tu dois être heureux, comme tu dois nager en plein Nirvana ! Hercule PRG nous apprend en effet que deux caméras de vidéosurveillance ont été implantées dans le village, autour de la mare ! Et Hercule PRG d'ajouter qu'il serait bon de poursuivre cet effort ailleurs…

Je me suis rendu sur place pour vérifier cette affirmation. Hercule PRG dit vrai. Les deux caméras (photo) orientées vers la mare surveillent un mannequin à bord d'une barque, un jet d'eau continue, une crèche de Noël…et des poissons tapis au fond de l'eau (photo). Encore heureux que l'investissement n'ait été supporté que par les contribuables de Vironvay. Ils pourront toujours demander des comptes à leur maire et s'interroger sur l'utilisation des impôts locaux. Vous vous rendez compte : des caméras pour filmer la mare 24 heures sur 24 !

Les campagnes électorales sont propices à la démagogie. Le maire de Louviers s'était distingué avec ses prises de position sur la réouverture (ou non) de la ligne de chemin de fer Evreux-Louviers. Son «non» autoritaire s'est transformé en «non mais» devenu un «oui mais». Lecteur-électeur, attention : la pêche aux voix peut aussi passer par la mare de Vironvay. Souriez, Hercule PRG, vous serez filmé !

Aucun commentaire: