13 décembre 2010

Quelques réflexions d'actualité

La déclaration de Marine Le Pen comparant la prière des Musulmans marseillais dans une rue, faute de mosquée, à l'occupation nazie pendant la dernière guerre mondiale relève d'une pure provocation et d'un remarquable sens politique. Elle est bien la fille de son père constatent les commentateurs médiatiques et politiques. Qui en doutait ? Marine Le Pen a vocation à diriger le Front national en exprimant la même xénophobie, les mêmes fantasmes, les mêmes obsessions que son père.
Qu'on ne s'y trompe pas. Ces déclarations reprises en boucle par les médias ne désarmeront pas les 27 % de Français qui ont une opinion favorable de Mme Le Pen-fille. Au contraire, plus on en parle et plus on favorise la propagation d'idées nauséabondes. Je ne crois pas un seul instant que Marine Le Pen sera présente au second tour de l'élection présidentielle de 2012. Ce que je crains, c'est la surenchère de la droite dite populaire. Ces Vanneste et autres Ciotti, ces UMP prompts à dégainer leurs tasers et leurs flashs balls idéologiques avec un seul but : faire mourir le message humaniste du siècle des Lumières. Marine Le Pen joue sur les peurs, les angoisses, les inquiétudes.

Météo-France annonce des chutes de neige copieuses en milieu de semaine avec une couche épaisse, notamment en région parisienne. Après la pagaille de la semaine dernière et les déclarations imprudentes autant que mensongères de François Fillon accusant les prévisionnistes au lieu de balayer la neige devant sa porte, le ministre des transports prend ses précautions.
Il a déclaré ce matin qu'il fallait s'attendre à de gros problèmes si la neige attendue se décidait à tomber. Plutôt que de prendre les décisions adéquates avec la mise en place d'un plan préventif au plus haut niveau politique et technique, M. Mariani préfère se faire le devin de mauvaises nouvelles. Il pourra toujours dire comme Nathalie Kosciusko-Morizet le fit : « On doit attendre que la neige tombe pour qu'on puisse la ramasser. »

Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, vient au secours des sept policiers condamnés à de la prison ferme pour fausses déclarations et faux témoignages. Il juge la peine infligée par le tribunal de Bobigny « disproportionnée ». Un syndicat de policiers a osé déclaré au sujet d'un syndicat de magistrats : "Connu pour receler les pires idéologues de la culture de l'excuse quand il s'agit de remettre dehors à tour de bras les trafiquants de stupéfiants, braqueurs, auteurs de tentatives d'homicide".
Le ministre et les policiers sont-ils au-dessus des lois ? Peuvent-ils tout se permettre ? Un état de droit peut-il résister à de pareilles agressions ? Heureusement, M. Mercier, ministre de la Justice, a remis les pendules à l'heure en indiquant que les juges de Bobigny travaillaient dans des conditions tendues, difficiles et que leur décision n'était en aucun cas attaquable. C'est si vrai qu'une Cour d'appel vient de confirmer la décision d'un juge d'application des peines de Bobigny insulté et vilipendé pour une remise en liberté fort critiquée mais conforme au droit !

Le conseil municipal de Louviers se réunit ce soir. Au programme, le schéma de cohérence territoriale approuvé par les délégués de la CASE. Il sera donc approuvé par les élus de Louviers. Plus intéressant sera de voir comment se comporte le maire. Sera-t-il apaisé et détendu ? Sera-t-il remonté et prêt à en découdre dès la première seconde ? Souhaitons qu'il laisse au repos son cerveau reptilien et fasse appel à son intelligence évoluée. Ce n'est pas si difficile.

Aucun commentaire: