5 février 2010

Pluie d'étoiles sur le premier meeting indoor d'athlétisme de Val-de-Reuil

Le 1er Meeting National Indoor organisé par le Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC) et la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) aura lieu demain 6 février au tout nouveau Stade couvert Jesse Owens de Val-de-Reuil, à partir de 17 heures, en présence de François Loncle, député, d’Alain Le Vern, Président du Conseil régional de Haute-Normandie et de Jean Louis Destans, Président du Conseil général de l’Eure, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et Bernard Amsalem, président de la FFA.

Pour cette première édition, organisée dans la plus jeune commune de France, à 100 km de Paris. Le programme sera complet avec, en disciplines hommes, du 60m, 60m haies, 400m haies, 1500m, 3000m, saut en hauteur, saut en longueur et pour les femmes, du 60m, 60m haies, 800m, saut en hauteur et triple saut.

Au fil des épreuves, le public pourra notamment applaudir le Dominicain Felix Sanchez, Champion Olympique et double Champion du Monde sur 400m haies, qui compte bien battre le record du monde de la discipline en passant au-dessus des 49’7, ainsi que les meilleurs Français de la discipline, Sébastien Maillard, Héni Kechi, Salah-Eddine Ghaidi, mais aussi de nombreux athlètes renommés comme la rolivaloise Vanessa Gladone, double championne de France du saut du longueur et du triple saut, les olympiens Eunice Barber en heptathlon et Mounir Yemmouni en demi-fond, Christophe Lemaitre et Emmanuel Ngom Priso sur 60m, Mélanie Melfort-Skotnik, championne de France, et Nicole Forrester (Canada) en hauteur, Abdoulaye Diarra et James Grayman (Barbade) en hauteur, Alice Decaux sur 60m haies, Dimitri Bascou et Samuel Coco-Viloin sur 60m haies, Abdelslam Kennouche sur 1500m.

Cet événement exceptionnel dont l'entrée est gratuite aura lieu dans un cadre conçu pour des performances de haut niveau, puisque le stade de Val-de-Reuil est le seul avec celui d’Helsinki à disposer d’une piste de sprint de 100 mètres en indoor. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus.

Stade couvert d'athlétisme Jesse Owens- Parc des sports - 2, Chaussée de Ritterhüde 27100 VAL-DE-REUIL - 02 32 59 42 12 Fax : 02 32 25 40 88 -stade-jesse.owens@valdereuil.fr

Toutes les couleuvres et tous les chapeaux du monde

Je viens de jeter un œil sur le blog de Franck Martin. Il parle d'une mise à feu de la campagne électorale avec « Martine Aubry en vedette ». Martine Aubry ? N'est-ce pas cette responsable de motion que j'ai soutenue avec force au point d'aller défendre son texte dans les différentes sections où l'on a bien voulu m'inviter ? N'est-ce pas cette femme qu'un certain Franck Martin a jugée compassée, dépassée pour tout dire ringarde ? N'est-ce pas cette motion également signée par Laurent Fabius, jugée par le président du PRG départemental comme archaïque à cent lieues de la Gauche moderne dont il serait l'incarnation révélée ?

Si c'est bien cette femme-là (qui rend sa crédibilité au Parti socialiste) on comprend mieux la tête «PFG» plutôt que PRG que le maire de Louviers affichait sur la scène du cirque d'Elbeuf, l'autre soir. Que ce fut dur et long de supporter tous ces discours socialistes, d'endurer la prise de parole de Marc-Antoine Jamet, par exemple, sans oublier la belle leçon administrée par Valérie Fourneyron, maire de Rouen, sur les conditions de la réunification de la Normandie, cheval de bataille de la Droite et de Franck Martin. Une leçon comme une fessée pour celui qui attend impatiemment le 21 mars prochain et son élection au conseil régional.

Que ne faut-il faire pour être élu ? S'allier avec ses meilleurs ennemis. Accepter un programme avec lequel on n'est pas d'accord. Se murer dans le silence alors qu'on voudrait crier ! Mais Franck Martin est un dur à cuire de la politique. Pour un siège, il est capable d'avaler toutes les couleuvres et de manger tous les chapeaux du monde.

4 février 2010

«Haïti, la tectonique de la misère» par Christophe Wargny

L'association pour l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement avait invité, hier soir, Christophe Wargny, historien, spécialiste de Haïti, le jour même de la parution dans le Monde Diplomatique d'un important article écrit de sa main après le séisme qui a ravagé l'île de la Caraïbe.

J'ai rappelé, en introduction, que l'association avait pris pour devise une citation d'Edouard Glissant, l'écrivain antillais de renom : «agis dans ton lieu, pense avec le monde.» Nous agissons sur le territoire de la CASE pour le retour en régies publiques des DSP (1) ce qui ne nous empêche pas de déplorer les méfaits du réchauffement climatique et de lutter solidairement contre les catastrophes notamment celles dues aux activités humaines, qu'elles soient militaires, économiques ou financières.

En présence d'une cinquantaine d'auditeurs vivement intéressés par le conférencier, ce dernier a dressé une fresque «impensable» de l'histoire de cette république noire âgée de plus de deux siècles et totalement ostracisée par les anciens colons (la France) ou les nouveaux dominateurs (les Etats-Unis).

Haïti ne s'est jamais vraiment remis de son statut indépendant. Riche colonie francophone, l'île paie encore le prix immense de son émancipation et de sa volonté de sortir de l'esclavage. Christophe Wargny a bien décrit l'influence des églises, il a bien mis en avant les conséquences fâcheuses d'une économie anarchique, dominée par des monopoles et des oligarques. Il a insisté sur le poids de la corruption, de la violence produit de la dictature des Duvalier et de leurs milices (les sinsitres tontons macoutes) et le rôle de la Diaspora haïtienne qui représente tout de même 15 % des 10 millions d'habitants.

Après deux siècles de «fausse» autonomie, cette île a pourtant produit d'authentiques artistes et de merveilleux écrivains (2) : René Depestre (un ami du Moulin d'Andé) Dany Laferrière, Lyonel Trouillot etc. Ils font entendre leur voix après le terrible séisme qui a ravagé l'île. Mais dans quel but ?

Nous avions intitulé cette conférence : reconstruire ou construire Haïti ? Il faudra reconstruire Port-au-Prince, la capitale, et construire un état de droit, une démocratie avec une vraie police, une vraie justice, un système de santé, un réseau éducatif pour tous les enfants. Il faudra créer une agriculture de subsistance, reboiser, donner des emplois aux chômeurs, créer des circuits d'eau potable et d'élimination des déchets permettant à la population de vivre décemment. L'aide internationale, si nécessaire, doit progressivement laisser la place à une société haïtienne apaisée et auto-organisée.

Christophe Wargny a conclu ainsi son exposé : « Faut-il transformer Haïti en pupille de l'humanité comme le propose Régis Debray au nom de la fraternité ? Comment donner enfin toute leur place aux Haïtiens et pas toujours aux mêmes ? Inclure ceux d'en-bas, toujours humiliés ? Il faut révolutionner les mentalités, métamorphoser l'état flibustier en stratège et en protecteur ? »…

(1)DSP : délégations de services publics (eau, assainissement, déchets, transports etc.)
(2) site à consulter : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/haiti/paroles.html

3 février 2010

Ce soir à Louviers Christophe Wargny et la situation en Haïti

Je vous rappelle que Christophe Wargny sera ce soir à Louviers à 20 heures, dans la salle Pierre Mendès France (hôtel de ville) où il donnera une conférence sur la situation en Haïti. Le thème de la soirée : « Haïti : reconstruire ou construire ». Alors que des dizaines de milliers de morts et de blessés ont été recensés après le séisme catastrophique du début janvier et qu'un mouvement de solidarité planétaire s'est mis en branle pour venir en aide aux populations, Christophe Wargny (1) historien, spécialiste d'Haïti, nous fera un état des lieux de ce pays indépendant depuis 1804.

Un état des lieux sur la pauvreté, une forme de désordre économique et social, un pillage historique des richesses de l'île et de la force de travail des habitants. Aujourd'hui, le chômage est structurel, les bidonvilles sont immenses et nombreux. Que doit-on faire individuellement et collectivement pour rendre aux Haïtiens leur dignité et leur vraie indépendance ?

Après l'exposé de Christophe, les participants pourront évidemment poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Un représentant du Secours populaire sera présent pour permettre des actions solidaires sous forme de dons.

Rendez-vous salle du conseil municipal à 20 heures. Entrée libre.

(1) Christophe Wargny a écrit : « Louviers sur la route de l'autogestion » son premier livre, suivis de deux autres ouvrages sur Mgr Gaillot, ancien évêque d’Evreux. Il a été directeur des Editions Syros jusqu'en 1990.
Conseiller du président Aristide de 93 à 96 et biographe, Christophe Wargny s’est séparé de lui dans les années 2000 en dénonçant les dérives de son régime quand Aristide est devenu le dictateur corrompu que l’on connaît et exilé depuis en Afrique du sud.

2 février 2010

La vérité de la Gazette des communes









Le maire a voulu faire un coup en assurant hier soir que le journal «la Gazette des communes» avait vanté la concertation mise en place à Louviers dans le cadre de l'ANRU et que le journal « diffusé au plan national » faisait de Louviers une opération exemplaire voire exceptionnelle.
`
La réalité est beaucoup plus modeste. J'ai en main «La Gazette des communes» du 18 janvier qui a consacré huit pages à la Gestion urbaine de proximité. Sur ces huit pages j'ai trouvé deux allusions à l'ANRU de Louviers. Je les reproduis ci-contre. Lisez les quelques lignes et dites-moi s'il s'agit d'une opération remarquable ou, plutôt, d'un constat d'action dont on ne préjuge aucun résultat.

Laurent Fabius, l'homme qu'on n'aimait pas

Alain Rey me communique l'adresse d'un site fort intéressant. Jerôme Leroy y a écrit un texte remarquable d'intelligence et très laudateur pour Laurent Fabius. Il explique très bien comment et pourquoi l'actuel président de la CREA (la grande agglomération rouennaise) est un homme de Gauche aux qualités exceptionnelles malheureusement mal aimé des médias, de certains politiques et de trop d'électeurs ailleurs qu'en Haute-Normandie où on apprécie «sa tronche» et sa dimension d'homme d'Etat.

http://www.causeur.fr/laurent-fabius-lhomme-quon-naimait-pas,3699

L'ANRU Maison rouge de Louviers, un pari perdu d'avance

En l'absence de Mme Baudet, adjointe à l'urbanisme, aucun élu de la majorité n'a pu répondre à la question de Christian Renoncourt : pourquoi le chantier du lotissement privé (à La Roquette) est-il interrompu ?

Le dossier ANRU (rénovation du quartier Maison rouge) conduit par la municipalité est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire. D'abord, pour être exhaustif, on demande à l'adjointe à l'urbanisme d'être présente à la réunion du conseil municipal dont l'ordre du jour comporte l'examen d'un avenant à la convention initiale. Mme Baudet (absente hier soir ?) est quand même la mieux placée et la plus compétente pour défendre des options urbanistiques que le maire, c'est visible, ne maîtrise pas très bien.

Je suis sûr qu'elle aurait assumé avec franchise le changement de pied constaté dans un avenant qui modifie profondément (et non légèrement) la construction besogneuse d'un dossier vital pour l'avenir du quartier et la vie des habitants. Mme Baudet ne serait pas allée chercher une soi-disante «demande» des habitants du quartier pour justifier l'implantation de la crèche, du centre social et du centre de loisirs sur la plaine des Fougères de la responsabilité exclusive de la municipalité.

Qui peut croire à pareille sornette ? A-t-on déjà vu les habitants d'un quartier fort dépourvu en équipements publics exiger que ceux qu'on leur propose soient réalisés ailleurs ? Aujourd'hui, le maire se fait plus prudent : Il dit avoir répondu « en partie » à la demande des habitants. On appréciera ce « en partie », il permet toutes les interprétations.

En réalité, plusieurs facteurs se conjuguent pour ce recul en ordre dispersé. Face à la situation financière de la ville, la municipalité cherche à faire des économies. « L'enveloppe globale des investissements demeure la même » assure le maire. Il a raison mais les dépenses de fonctionnement ne seront pas du tout identiques : le futsal, les équipements de la plaine des Fougères entreront dans le cadre d'équipements mutualisés pour le gardiennage, l'entretien, la maintenance…là sont les économies.

Ensuite, il est évident que le coût de location des bâtiments provisoires destinés à l'accueil des enfants devient lourd et que l'urgence commande d'y mettre fin (1). Fallait-il pour autant confondre vitesse et précipitation ? Franck Martin, ancien correspondant sportif de La Dépêche, devrait savoir faire la différence. Et plutôt que d'accabler une opposition de Gauche lucide sur les inconvénients des solutions qu'il propose, il aurait dû exiger de ses experts architectes-urbanistes une réflexion plus aboutie et moins verbeuse. Synergies, porosité, interface, optimiser, dysfonctionnement, désenclavement, dynamique territoriale…tous ces termes visent à masquer une réalité bien plus concrète : on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord.

Il aurait fallu cinq longues années pour s'apercevoir que le diagnostic originel comportait nombre d'erreurs ? Et quelques mois pour corriger le tir ? L'opposition de Gauche a voté contre un dossier mal engagé et contre un pari perdu d'avance. Les habitants de Maison rouge méritent mieux.

(1) L'incendie criminel de la crèche Beaulieu a engendré deux conséquences : la location de nouveaux locaux (provisoires) et l'équilibre apparent du budget 2010 grâce à la recette provenant du remboursement par la compagnie d'assurance. Le but actuel de la manœuvre est de mieux faire financer la crèche par l'ANRU.

1 février 2010

A notre tour de moquer la Droite

Il était de bon ton (c'était avant l'élection de Martine Aubry) de moquer les divisions du Parti socialiste et de vanter l'union de la droite. Le vote des listes UMP-NC-divers droite, samedi, par l'appareil UMP a fait apparaître plus que des réticences en son sein. Seuls 60% des votants ont adopté les listes. Autrement dit 40% des cadres les ont rejetées.

Les raisons ? La place laissée aux partis frères que sont les groupuscules de Bockel, Besson, Boutin, j'en passe et des meilleurs. Comme les sondages sont mauvais pour la droite et que les places éligibles vont se faire rares, on assiste à une vraie bataille de chiffonniers pour occuper le haut du pavé.

Certains s'en sortent mieux que d'autres. Prenons l'exemple de la liste UMP-NC dans l'Eure. Bruno Le Maire, villepiniste converti au sarkozysme, doit supporter en 3e position la présence de son collègue ministre Hervé Morin, célèbre pour son taux d'absentéisme au conseil régional. On comprend que des militants actifs, présents sur le terrain et lors des sessions plénières ou des réunions de commissions aujourd'hui écartés, se soient sentis grugés.

Il y aussi le cas d'un M. Priollaud (je ne suis pas certain de l'orthographe de son nom) dont la carrière pourrait bien être identique à celle d'un certain Yves Roucaute ou d'une certaine Françoise Miquel…trois petits tours et puis s'en vont.

On sent bien que la droite n'a pas le moral. Dans l'Eure, elle fera sans doute un score honorable compte tenu de la tradition ruralo-centro-droitiste mais cela ne suffira évidemment pas pour concurrencer la gauche au niveau régional. C'est tant mieux car la gestion d'Alain Le Vern, avisée, prudente, a permis à notre région d'avancer dans des domaines aussi essentiels que les transports, l'enseignement et l'université ainsi que la formation tout au long de la vie.

Quand la nonciature s'occupe de ce qui ne la regarde pas

Quand la nonciature apostolique (NDLR : l'ambassade du Vatican en France) s'occupe de ce qui ne la regarde pas, on est en droit de s'étonner, d'abord, et de s'indigner ensuite. François Loncle, député et membre du conseil de l'Europe, a reçu de la nonciature une lettre datée du 8 janvier 2010, dans laquelle le nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, lui demande d'accéder aux vœux du Saint-Siège.

De quoi s'agit-il ? L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe avait lieu du 25 au 29 janvier à Starsbourg. Toutes les délégations parlementaires des états-membres invitées à y participer, devaient notamment élire leurs représentants à la Cour européenne des droits de l'homme et à la présidence du groupe PPE à l'ACPE. Dans les deux cas, le nonce apostolique exprime ses préférences et écrit : «En considération des thèmes qui sont débattus au sein des Institutions européennes, le Saint-Siège (NDLR : le Vatican) souhaite que, à l'occasion de nouvelles élections, une préférence soit accordée aux personnes qui respectent la conception chrétienne de la vie et du mariage.»

Et le nonce de donner les noms des candidats qu'il préfère. Il précise même que «la Secrétairerie d'Etat le charge de faire part aux élus de la préoccupation du Saint-Siège à propos de deux projets de résolution dont le texte est en opposition ouverte avec la loi naturelle et aux valeurs promues par l'Eglise catholique et de la nécessité de participer activement au vote.»

Alors que le débat sur l'identité nationale a lourdement et lamentablement dérapé en France pour stigmatiser la religion musulmane, que dirait-on si les imams intervenaient à Strasbourg pour inciter les députés européens à voter de telle ou telle manière ? Nombre d'observateurs, d'hommes et de femmes politiques mettent en avant la nécessité de préserver un Etat Laïque, neutre à l'égard de toutes les religions. Cette laïcité autorise toutes les préférences individuelles dans la sphère privée. Dans l'espace public, certaines lois doivent être respectées pour assurer une cohésion collective.

Je trouve inadmissible que l'ambassadeur du Vatican à Paris fasse pression sur les parlementaires européens afin d'orienter leur vote dans tel ou tel sens. Je souhaite qu'une protestation officielle soit émise contre l'intervention de Mgr Luigi Ventura qui n'a pas à exprimer de préférence en faveur de telle ou telle personnalité surtout quand il s'agit de désigner un juge à la Cour européenne des droits de l'homme. Le candidat du Pape a été battu. L'influence du successeur de Saint-Pierre a ses limites.

Le quartier de «Maison rouge» au menu du conseil municipal de ce soir

Que devient le projet Citadelle-Jules Ferry?

Le conseil municipal de Louviers se réunit ce lundi à 18 h 30 dans la salle Pierre Mendès France. L'ordre du jour appelle,notamment, l'examen d'un avenant à la convention ANRU concernant le quartier de Maison rouge.

Le maire propose de déplacer le centre social et la crèche (prévus au cœur du quartier) sur la plaine des Fougères, de supprimer la salle de futsal pour en faire un équipement complémentaire du gymnase Maxime Marchand, de prolonger la rue de Weymouth jusqu'à la route de la Haye-le-Comte en passant sur l'esplanade de l'école du Chat Perché.

Les habitants du quartier auraient intérêt à assister à la séance du conseil. Il est toujours intéressant de savoir ce que la majorité municipale et l'opposition proposent pour améliorer la vie des Lovériens.

J'en profite pour les inviter à se rendre dans la-dite salle Mendès France pour découvrir les trois projets proposés à l'examen des habitants dans le cadre du projet «Jules Ferry» (1). Ils y verront du bon et du moins bon. Nous aurons évidemment l'occasion de revenir en long et en large sur ces projets.

(1) lors de la campagne électorale, le maire avait annoncé le début des travaux dans la quinzaine suivant l'élection. C'était il y a deux ans !

PS : les débats de ce soir devraient être diffusés en direct sur Internet…si le système fonctionne. Lors de la dernière séance, un trop grand nombre de coupures en gênait la compréhension globale.

31 janvier 2010

Gros succès pour la cérémonie des vœux du maire

On sait « régaler » à la ville de Louviers

La cérémonie des vœux organisée à l'initiative du maire de Louviers a connu un énorme succès populaire. Près de 500 personnes étaient présentes dans la grande salle du Forum pour entendre le maire évoquer le bilan 2009 et se projeter vers 2010. C'est dire l'engouement des Lovériens et des invités extérieurs pour ces cérémonies de vœux devenues incontournables. Elles ont vu le jour dans les années quatre-vingt dix et ne disparaîtront pas de sitôt du calendrier. Il est vrai que les invités aiment aussi le buffet exceptionnel servi à cette occasion.

Au-delà des inévitables manifestations d'autosatisfaction inhérentes à l'exercice, je dois tout de même noter la regrettable confusion née des différentes «casquettes» actuelles ou anciennes du maire. Quand il revendique, dans son bilan, la construction du collège Ferdinand Buisson, il exagère car ce collège a été financé par le conseil général de l'Eure. Je sais bien qu'il a été conseiller général mais il ne l'est plus. Il s'agit plutôt du bilan de Jean-Louis Destans.

Quand il revendique la réalisation des voies vertes, il exagère car ces voies sont financées par la CASE, dont il est le président, certes, mais il s'agissait des vœux du maire, pas de ceux du président de la CASE. On retrouve là un mélange des genres que favorisent les actuelles lois de décentralisation. On ne sait plus qui fait quoi ou qui paie quoi.

Comme le cumul des fonctions entretient cette confusion, on aboutit à des campagnes électorales faussées (comme celle des municipales de Louviers en 2008) au cours de laquelle Franck Martin avait rassemblé dans un unique bilan les projets de la ville, ceux de la CASE, du Département et même ceux de la Région.

Il reste que les impôts, eux, sont clairement identifiés et que les Lovériens (le maire en a assuré la réalité prochaine) vont devoir à nouveau subir une augmentation après celle de 12 % en 2009.