13 mars 2010

L'expulsion de la famille Omérovic

Une amie nous écrit :
« Nous avons assisté en direct ou par portable à l'embarquement de la famille Omérovic, nous étions devant la préfecture depuis midi, je peux vous dire que nous étions dans l'émotion, la colère...tout a été fait pas les membres de RESF et autres associations, partis politiques, jusqu'aux profs émus jusqu'aux larmes du Collège de l'ainée des filles, pour finalement seulement constater l'expulsion de cette famille, le matin même à 7h15 dont certains d'entre nous ont été témoins !

Nous avons trouvé à midi des chaises vides et en effet les jouets laissés par les enfants...Les différentes interventions lors de ce rassemblement ont exprimé notre colère mais aussi les craintes pour d'autres familles et pour de jeunes majeurs isolés et scolarisés qui devront présenter leur demande de visa d'ici la fin de l'année scolaire !

C'est dire la vigilance dont nous devons faire preuve pour nous opposer à ces expulsions qui auront lieu inexorablement pendant l'été ! Les médias ne parlent plus que de la jeune fille "maltraitée par son frère", ce qui est vrai, qui avait été expulsée et qui a été de nouveau, et heureusement, ramenée en France suite à la mobilisation et au soutien organisé autour d'elle. Mais pour un cas dont Nicolas Sarkozy s'est occupé "personnellement", pour montrer combien la France peut faire preuve de "justice", combien d'autres veut-on nous faire oublier ? Combien vont aller vers des lieux où ils sont en danger ? Où ils n'ont aucun avenir ? Car ne nous trompons pas, le quota devra être atteint !

Marie-France

Comment qui sarcause not’ président (Suite)

Manifestement, la question écrite posée par François Loncle, notre député, à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, sur la manière dont s’exprime le président de la République, fait le buzz…

De nombreux médias ont repris sa question écrite et se sont emparés du sujet. Parmi eux, il faut notamment citer RTL et Laurent Gerra, qui, par la voix de Jean d’Ormesson, s’indigne de la manière dont il maltraite le français et lui donne quelques conseils avisés.

Pour écouter (ou réécouter) la chronique de Laurent Gerra du mardi 9 mars, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

http://www.rtl.fr/fiche/5935546071/la-chronique-de-laurent-gerra.html

À déguster, sans modération…

12 mars 2010

La Droite a le moral en berne, Martine Aubry sur le point de gagner son pari

(photo Gala)

En cette fin de campagne de premier tour, la Droite a le moral en berne. Dans une entretien accordé au Figaro Magazine, le président de la République évoque, pour la première fois depuis son élection, la nécessité d'une pause dans les réformes après celle des retraites et celle concernant la dépendance. Voilà qui est nouveau de la part de l'homme de la rupture et de la réforme à tout va. Voilà qui détonne avec le discours habituel construit sur le mouvement ou, plutôt, sur l'agitation.

La Gauche devrait non seulement gagner ce premier tour mais elle devrait également se positionner pour tenter le grand chelem au second tour. Si j'en juge par le sondage rendu public par le Monde, cet après-midi, la Gauche va sortir première des urnes, dimanche, devant l'UMP-NC et loin devant les écologistes et le Front de Gauche, ses futurs alliés qui composeront les majorités régionales de demain (après le 21 mars).

Le MODEM serait dans les choux, le NPA aussi (même si j'ai une pensée à certains amis) et les diverses listes annexes sauf le FN ne devraient pas dépasser les 5 %. Hormis l'Alsace, la Droite ne devrait pouvoir gagner ou conserver aucune autre région. Elle pourrait même perdre la Corse !

Face à ces bonnes nouvelles, il faut raison et tête froide garder. Même si Martine Aubry fait un sans faute, même si elle gagne (presque) son pari, ne soyons ni idiots ni hégémoniques. Une victoire aux régionales (cf 2004) ne signifiera pas que la Gauche gagnera l'élection présidentielle. Il faudra non seulement une bonne candidate ou un bon candidat, mais il sera nécessaire de proposer aux Français un projet de Gauche crédible et surtout, possible à réaliser. C'est à cela qu'il faudra s'atteler dès le 22 mars. Sans melon ni triomphalisme.

L'ultime phoning de Bruno Le Maire malmené dans les intentions de vote

Bruno Le Maire, tête de la liste UMP-NC dans l'Eure a recruté une équipe de vacataires militants dont l'activité essentielle, aujourd'hui, est d'inonder le département de coups de téléphone. Imité des pratiques américaines, le phoning a fait irruption, il y a quelques années déjà, dans les campagnes électorales françaises.

L'ami qui a été contacté ce matin par ces petits téléphonistes-militants appartient aux catégories privilégiées par Bruno Le Maire : professions libérales, commerçants, artisans, personnes âgées…Le but étant évidemment de faire voter ces catégories socio-professionnelles ou d'âges en faveur de la liste de Droite. Malheureusement pour Bruno Le Maire, ceux qu'ils considèrent comme un électorat de soutien risquent de le décevoir. Et de le surprendre !

Les médecins, par exemple, qui étaient en grève jeudi, s'apprêtent à faire payer au gouvernement son refus d'augmenter le tarif conventionné de consultation (22 euros) eu égard aux charges et aux contraintes de plus en plus lourdes que subissent les médecins libéraux. Roselyne Bachelot avait déjà sonné la charge contre eux en les privant de vaccination anti-grippe A.

Autre catégorie traditionnellement à droite, les agriculteurs. J'en connais, dans l'Eure, qui vont se souvenir que Bruno Le Maire est aussi ministre de l'Agriculture et que leurs revenus ont chuté de 30 à 50 % en 2009. Les producteurs laitiers qui perçoivent 28 centimes du litre de lait ne seront pas les derniers à vouloir le sanctionner même s'il n'est pas le seul responsable de cette chute des cours.

Quant aux personnes âgées et aux veuves, en particulier, elles devraient se souvenir de cette demi-part supprimée dans la dernière loi de finances qui va leur coûter très cher. Trop cher. Et la liste des victimes de la politique sarkozyste n'est évidemment pas exhaustive.

On le voit, la droite n'est pas en forme. Le coup de fil de Bruno Le Maire pourrait même susciter un mouvement de protestation auquel il n'avait pas songé. Le revers de la médaille en quelque sorte.

11 mars 2010

Gauche de conviction et Gauche d'ambition

(photo extraite du blog d'Hervé Morin. Sept garçons dans le vent sur les planches de Deauville pour la réunification des Normandie.(1))

Sur son blog Alain Rey évoque la Gauche de conviction et la Gauche d'ambition. Peut-être a-t-il tort d'opposer ces deux Gauche-là qui, parfois, se rejoignent même si c'est rarement le cas. On connaît tous des hommes et des femmes de conviction sans ambition (id est détenir un mandat électoral) et d'autres d'ambition sans conviction.

Prenons un exemple, au hasard. Tenez, le maire de Louviers ? Par quoi est-il animé ? L'ambition est incontestable puisqu'il se présente à toutes les élections. Des municipales aux sénatoriales en passant par les cantonales, les législatives et les régionales, il n'y a pas un scrutin dont il soit absent. Et quand il n'est pas acteur que fait-il ? Aux Européennes, il hésite entre les Verts et le Modem. Aux régionales, en 2004, il hésite entre l'UDF de Morin (notre photo) et le PS ? Le tout sous la volonté affirmée de la réunification des Normandie. Finalement il opte pour l'accord avec le PS, le PC et les Verts.

Il scelle un accord avec le PS à l'automne 2009 tout en continuant de discuter avec Europe-Ecologie…et se retrouve 5e sur la liste PS-PRG-MRC. A cette date on ignorait que le PS pouvait faire cavalier seul sans risque. Alain Le Vern a donc voulu conjurer le mauvais sort en acceptant trois PRG de l'Eure sur la liste Jamet malgré les nombreuses agressions et attaques du maire de Louviers contre celui de Val-de-Reuil. Et contre ce qu'il appelle la Fabiusie.

On n'est plus dans la conviction mais dans le calcul bassement mathématique et matériel. On comprend ainsi mieux pourquoi le maire de Louviers nous accuse d'avoir «tout perdu». De son balcon, nous avons, en effet, perdu des postes et des indemnités. Un parti comme le Parti socialiste se doit d'avoir des élus membres des exécutifs. Le PS est un parti d'élus locaux et il doit faire passer un projet et atteindre des objectifs. A oublier des valeurs, pourtant, on perd plus que des postes. On peut perdre son âme.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas passer des accords, ni faire des compromis. Je dis qu'on ne peut pas le faire n'importe comment ni à n'importe quel prix. Au lendemain du premier tour des régionales, le PS va discuter avec Europe-Ecologie et le Front de Gauche. Chacun, en fonction de ses objectifs et de son score pourra avancer ses pions. Le premier arrivé le 14 mars sera le pilier autour duquel se définiront la majorité et le programme régional. Le parti majoritaire (le PS) devra intégrer des éléments de programme et des candidats des autres listes de Gauche. Dans le respect de chacun et sur la base d'un contrat. Alain Le Vern en sera le garant. Il devra associer ambition et conviction.

(1) L'information ne serait pas complète si n'étaient pas cités les noms de ces dangereux gauchistes entourant Franck Martin. De gauche à droite sur la photo, feu Daniel Goulet, sénateur UMP de l'Orne, Patrick Herr, ancien député UDF de la première circonscription de la Seine Maritime, Hervé Morin, Ministre de la Défense, UDF, à présent Nouveau Centre, Alain Tourret, ancien député du Calvados du Parti Radical de Gauche (Ouf ! on se sent moins seul !), Pierre Albertini, ancien député-maire de Rouen, UDF, à présent Nouveau Centre, et feu Victor Lebrun, ancien adoint à Bernay du sénateur-maire UMP Joël Bourdin.
Que du beau monde, on vous dit !
RH

10 mars 2010

La casier judiciaire d'Ali Soumaré est vierge !

Il n'y avait rien dans le dossier d'Ali Soumaré ! Le Canard enchaîné de ce jour publie le casier judiciaire de la tête de liste PS dans le Val-d'Oise vilipendée par des maires UMP il y a quelques semaines : Il est totalement vierge de toute condamnation ! Les Axel Poniatowski et leurs comparses vont devoir s'y faire. La tête de la liste PS n'est ni un joueur de football d'une équipe réserve du PSG ni le délinquant multirécidiviste décrit par les élus UMP.

Il pourrait bien être un futur vice-président de la Région île-de-France avec des responsabilités dans un domaine qu'il connaît bien pour être intervenu comme médiateur à Villiers-le-bel, la prévention de la délinquance. Quel pied de nez ! Quelle belle revanche pour ce jeune homme de 29 ans qui a fait les délices de la presse et des autres médias avant d'être totalement blanchi par un procureur de la République scrupuleux.

Il reste à découvrir qui est allé fouiner dans le passé d'Ali Soumaré. Puisque son casier judiciaire est vierge, quelqu'un de la police ou de la justice a récolté des renseignements sur le fichier STIC que 100 000 personnes dûment habilitées peuvent consulter. D'après Alex Turk, président de la CNIL, la traçabilité des consultations devrait permettre d'identifier l'auteur de ces fouilles ignobles puisque de graves accusations ont été portées qui concernent un homonyme d'Ali Soumaré.

Il n'est pas bon de cracher en l'air. On peut non seulement attraper la grippe A mais on peut aussi s'éclabousser et se salir.

Les juges dans le viseur du gouvernement qui veut rétablir une justice de classe

(photo Rue89)

La santé de notre justice est mauvaise. Quand vous voyez les robes rouges et noires descendre dans la rue, c'est qu'il se passe quelque chose de grave au royaume des magistrats. Un royaume de moins en moins indépendant et de plus en plus soumis si l'on prend le temps de lire le projet de réforme de Mme Alliot-Marie, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

La disparition du juge d'instruction qui conduisait les enquêtes à charge et à décharge pose un problème sérieux. Faire des procureurs de la République les responsables des poursuites, des mises en examen (avec le juge des libertés certes) des réquisitions devant le tribunal, faire de ces magistrats (qui n'en seraient pas vraiment) chargés d'appliquer la politique pénale du gouvernement, les «juges» des affaires politico-économiques, cela revient à supprimer de notre système judiciaire un juge indépendant, inamovible, pour le meilleur, souvent, et pour le pire, parfois, si l'on se réfère à Outreau. Mais les avantages l'emportent sur les inconvénients.

La réforme en cours concernant la prescription du délit d'abus de bien social va dans le même sens. Elle ne courrait plus à la découverte des faits délictueux mais lors de leur commission. Ce qui reviendrait, si l'on se fonde sur les dossiers actuels, à prescrire un grand nombre d'affaires politiques et économiques permettant à des élus, anciens ministres, chefs d'entreprises, d'échapper à la justice.

On comprend que les magistrats et les avocats soient en colère. Sarkozy et les siens rétablissent une justice de classe, dure pour les pauvres et laxiste pour les nantis. Privilèges fiscaux, protection judiciaire…ce gouvernement mérite d'être puni dès dimanche sans qu'il lui soit possible de faire appel le 21 mars !

9 mars 2010

Taxer les veuves et les veufs : Sarkozy l’a fait !


Repris de gilblog, le blog de notre ami berrichon Jean-Pierre Gilbert, cet article paru ce matin qui illustre parfaitement le cynisme de la bande de voyous qui nous gouvernent.

« Jusqu'au vote de la nouvelle loi de finances fin 2008, tout contribuable vivant seul, qu'il soit divorcé ou veuf, bénéficiait d'une demi part supplémentaire pour son impôt sur le revenu, s'il avait élevé un enfant. Mais, à partir de l'imposition 2009, cet avantage est soumis à une nouvelle condition qui va limiter considérablement le nombre des bénéficiaires. En effet, il faudra désormais avoir élevé seul un enfant pendant cinq ans au moins, pour avoir droit à cette demi part. Ce qui exclut de nombreuses personnes, qui se sont retrouvées seules, suite au décès de leur conjoint ou à une séparation, et qui ont bien assumé la charge d’un enfant lorsqu'ils vivaient en couple.

Conséquence : augmentation de l'impôt des personnes imposables. L’avis d’imposition 2009 devrait réserver une désagréable surprise à plusieurs millions de contribuables. Sur les 4,3 millions de bénéficiaires, ils seront 3,2 millions à perdre cette demi-part. Et parmi eux, de nombreux retraités ou foyers à revenu modeste. On estime que ces 3,2 millions de contribuables vont verser un complément d’impôts de 1,2 milliard d’euros. Merci à la majorité UMP qui a voté discrètement cette mesure dans la loi de finances 2008 !

Mais ce n'est pas tout ! Ce changement constitue une modification du "revenu fiscal de référence", ce qui entraîne la perte de certains avantages, comme des abattements et exonérations d'impôts locaux, ou l'exonération de la redevance radio-télévision. Pour certains retraités cela signifiera la fin de l'exonération d'une cotisation maladie sur leur pension retraite, ou la fin de la prise en charge d'une aide ménagère, ou encore de la gratuité de certains types de transports.

Xavier Bertrand ne nous avait pas dit ça. Au contraire, son slogan pour les élections régionales c'est "demain on rase gratis" ! Monsieur "pas d'impôts je vous le jure", et avec lui ses candidats UMP, sont pris en flagrant délit de baratin électoral ! »

Reynald Harlaut

8 mars 2010

La Gauche serait vainqueur par KO au second tour des régionales en Haute-Normandie

« En Haute-Normandie, la gauche emmenée par le sortant, Alain Le Vern, serait largement gagnante au second tour, selon un sondage TNS Sofres-Logica publié lundi par la presse normande (Paris-Normandie, Le Havre Libre), France 3 et France bleu. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, la gauche est créditée de 57%, la droite (UMP-NC) conduite par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, de 32% et le FN de 11%. Dans le cas où le FN serait absent, la gauche est donnée à 60% et la droite à 40. Au premier tour, le PS arrive loin devant à 36% contre l'UMP-NC (25%) et le FN (10%). Juste derrière, Europe Ecologie et le Front de gauche sont au coude à coude (9 et 8%).»

Dans un billet récent je vous avais indiqué ce 60-40. Même un ministre ne viendra pas à bout de la liste de Gauche au second tour. C'est évidemment une bonne nouvelle qui reste à confirmer dans les urnes. Restons prudents jusqu'au verdict du soir du premier tour et souhaitons que la participation soit supérieure aux 50 % de votants annoncés dans les sondages.

Je souhaite aussi que le FN soit en dessous des 10 % des suffrages exprimés et que mes amis du Front de Gauche soient réellement autour des 8 % projetés, voire plus haut. Je suis surpris du résultat éventuel des listes Europe-Ecologie. A 9 % elles n'auraient même pas la possibilité de se maintenir au second tour. Alain Le Vern aura une négociation facile si les estimations se révèlent exactes lors du dépouillement. Peut-être les écolos seront-ils en position de regretter leur choix de partir en solo, trompés qu'ils furent par leur résultat des Européennes. Ce que j'avais modestement annoncé au lendemain de leur excellent score. Aucune élection n'est comparable à une autre élection. Les contextes sont différents, les objectifs des électeurs aussi.

«Leurs excès, leurs contradictions, leur mauvaise foi…»


«Vous pouvez consulter les sites de la communauté d’agglomération Seine-Eure et de la Ville de Louviers par exemple et mesurer la politique transversale et collégiale menée depuis des années grâce à un fonctionnement démocratique assuré par le Président et le Maire… La parole est totalement et volontairement libre, d’ailleurs les expressions multiples s’entendent même dans leurs excès , leurs contradictions et leur mauvaise foi parfois !» (Phrase lue sur le blog Voie Militante dont l'adresse figure dans mes favoris).

Un fonctionnement démocratique assuré par le président de la CASE et le maire de Louviers ? C'est donc l'avis de Véronique Jullien, ancienne conseillère municipale et adjointe (Verts) de Val-de-Reuil, ancienne conseillère régionale (Verts) et devenue membre du PRG après avoir rallié le président dont elle dit tant de bien. Que pense-t-elle de la phrase suivante prononcée lors du dernier conseil municipal de Louviers : «Mme Ozanne, je vous remercie de la question que vous venez de poser. La séance est levée.» S'agit-il de mauvaise foi comme le suggère Mme Jullien, d'excès, de contradictions ? En tout état de cause, ce genre de réponse ne semble pas lui poser de problème grave. A moins que le fonctionnement dont elle parle ne concerne qu'un fonctionnement interne ? Ce serait assez drôlatique.

Pourtant, elle devrait s'interroger sur la loi d'airain que fait régner le maire de Louviers sur l'assemblée communale : refus de dialogue, rejet des propositions de l'opposition, mépris pour les opinions différentes, volonté de museler ses contradicteurs, absence totale de débat démocratique et expression caricaturale des avis contraires. Mme Jullien ne proteste pas quand le maire de Louviers dit de Mme Nathalie Bellevin qu'elle est au côté des chauffards tueurs d'enfants ! Elle ne lève pas le petit doigt quand il insulte l'opposition ! Elle ne bronche pas quand il assure que le fait de refuser les changements du dossier ANRU prouve que « les socialistes sont contre le social ».

Mme Jullien, hébergée par Voie militante, est bien contente de trouver des médias de libre expression. On ne peut pas dire que les multiples sites de la ville de Louviers, de la CASE, les sites personnels de Franck Martin, soient ouverts aux bémols inévitables que suscite toute prise de position quelque peu aventureuse. La situation du maire de Pîtres inspirera-t-elle quelque compassion à Mme Jullien ? Jean Carré ne mérite pas l'excès d'indignité dont le taxe, aujourd'hui, le président de la CASE.

7 mars 2010

Voter socialiste pour battre la droite

« La bataille politique se mène aussi par la divulgation des « bons » sondages. A défaut d'en trouver qui donneraient la droite gagnante au second tour des régionales, les grands médias qui lui sont acquis s'attardent, l'air de rien, sur les sondages qui donnent l'UMP en tête au premier tour, dans l'espoir que cette projection fera trébucher la dynamique qui permettrait à la gauche de réaliser le grand chelem.

Il manquait à la gauche l'Alsace et la Corse, or des sondages indiquent que la gauche pourrait l'emporter dans ces deux régions. C'est une nouvelle indication du discrédit croissant de la droite dont l'électorat est divisé, pris par le doute et peine à se mobiliser. Dans le même temps, des luttes se développent sur l'emploi ou les salaires plus offensives qu'il y a un an. Progression de la gauche dans les sondages, progression des luttes, ce sont des signaux qui convergent.

Si la droite est battue dans toutes les régions ou presque, Sarkozy tentera de cacher que cette défaite sanctionne sa politique en prétextant que les élections régionales n'intéressent pas les électeurs et qu'il va réformer tout ça. Mais, si 55 % des électeurs ayant l'intention de voter indiquent que c'est l'enjeu régional qui les motive, 42 % précisent qu'ils sont motivés par l'enjeu politique national : celui-ci pèsera donc lourdement et invalidera l'excuse préparée par Sarkozy. Si la droite est battue nettement, ce sera un encouragement pour le mouvement social et notamment pour la mobilisation unitaire à construire sur les retraites.

Plus la mobilisation des électeurs de gauche tranchera avec la démobilisation de ceux de droite, plus la victoire de la gauche sera nette et plus elle servira de tremplin pour 2012, puisque ces régionales sont les dernières élections générales avant la présidentielle et les législatives.
Plus haut sera le score des listes socialistes dès le premier tour, plus dure sera la sanction contre l'UMP et plus fortement sera affirmée l'exigence de listes d'unité de la gauche au second tour. »

(communiqué de démocratie et socialisme)