25 juin 2010

Un journaliste de France 3 giflé par un policier en civil à la Courneuve

Un journaliste de France 3 était présent, par hasard (1) sur la dalle de la cité des 4000 à La Courneuve, lors de la visite du président de la République. Il a été giflé par un policier et interdit de tournage alors même que le journaliste souhaitait prendre des images de l'arrestation musclée d'un jeune qui venait d'insulter le président (2).

Délégué syndical du SNJ-CGT, le journaliste a décidé de porter plainte afin qu'une enquête soit diligentée et établisse les responsabilités du policier en civil certainement membre de la garde rapprochée de l'intouchable président. Depuis qu'il a déclaré qu'il nettoierait la cité au Kärcher, jamais Nicolas Sarkozy n'a pu remettre les pieds dans cette cité de Seine-Sainte Denis.

Les jeunes l'attendent de pied ferme. Et ce n'est pas le préfet Lambert, chargé de remettre de l'ordre dans le département, qui va favoriser les actions de la police de proximité. Car lui aussi veut insécuriser les délinquants, lui aussi prône la tolérance zéro, lui aussi préfère des CRS casqués à des gardiens de la paix. Si bien que le président de la République — partout chez lui en France — est contraint de venir nuitamment en Seine-Saint-Denis, sans journaliste et sans public. Tu parles d'un progrès !

J'ai souvenir de la visite de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, à Bernay, où il était, notamment, venu annoncer la suppression du commissariat de Louviers. Sur son parcours de quelques dizaines de mètres effectué à pied, il avait été apostrophé par des opposants rapidement et violemment écartés du cortège. Cela m'a rappelé les manières fortes des gardes du corps de Routskoï, ce putschiste russe à la manœuvre pour faire tomber Gorbatchev. Je vous assure que je n'exagère pas. Je parie une boite de cigares de Christian Blanc si quelqu'un me prouve le contraire.

(1) Par hasard ? Pas vraiment car le journaliste était en reportage sur les trafics de drogue des cités.
(2) Le jeune a été condamné aujourd'hui à trois dizaines d'heures de TIG (travail d'intérêt général).

24 juin 2010

Deux millions de manifestants dans les rues contre la réforme de la retraite


Les syndicats de salariés estiment à deux millions le nombre de manifestants présents dans les rues des villes de France (à Rouen notre photo) pour protester contre le projet de loi visant à réformer la retraite. Travailler jusqu'à 62 ans en 2018, cotiser plus longtemps, ignorer les professions pénibles, taxer les salariés à hauteur de 22,5 milliards d'euros contre cinq milliards pour les hauts revenus et les revenus du capital, voilà un ensemble de mesures injustes contre lesquelles il est légitime de protester.

Une manifestation n'est évidemment pas une victoire politique mais tous ces manifestants vont peser lourdement sur les choix définitifs du gouvernement. Si ce n'est pas le cas, il sera temps, en septembre, de retrouver le chemin des manifs collectives et unies.

Stéphane Guillon et Didier Porte virés de France Inter, écoutez la déférence



« Je ne traiterai pas Philippe Val, le patron de France Inter, d’enculé. Ce serait lui faire beaucoup trop d’honneur. Non, Philippe Val n’est pas cela. Philippe Val est tout simplement un salaud. Un de ces salauds ordinaires comme il s’en découvrit tant et tant à l’époque du régime de Vichy. De ceux qui, pour une carte d’alimentation, une prime, un avantage, une protection, une place, une parcelle de pouvoir, n’hésitèrent pas un seul instant à se renier et à dénoncer à la police ou à la milice leur voisin juif, communiste, franc-maçon ou résistant.

Longtemps patron de Charlie Hedbo où il usait sans aucune gêne des termes mêmes qu’il reproche aujourd’hui à Didier Porte d’avoir utilisés, il s’illustra avant de quitter la direction de l’hebdomadaire de la manière la plus lamentable qui soit en virant comme un malpropre ce cher et vieux Bob Siné, lequel depuis lui voue une haine inexpiable.

Pendant des années, il fut accueilli comme chroniqueur sur France-Inter, d’abord aux côtés de Jean-Luc Hees, l’actuel patron de Radio France, puis de tous ses successeurs. Et, plus le temps passait, et moins je reconnaissais dans ses billets d’humeur le ton irrévérencieux et provocateur qui fut celui de Charlie Hebdo à ses débuts. Et plus le temps passait, plus ceux-ci devenaient fielleux, agressifs et pour tout dire le plus souvent carrément réactionnaires. Je ne comprenais pas ce changement. C’est que, comme l’immense majorité des fidèles auditeurs que j’étais jusqu’à présent, j’ignorais tout des ficelles que l’ancien complice de Patrick Font tirait discrètement pour faire sa place. Et des gages que, devenu courtisan, il donnait ainsi au futur pouvoir sarkozyste en poignardant dans le dos ses anciens amis.

Avec le licenciement de Stéphane Guillon et de Didier Porte, qu’ils ont appris, le premier par Télé Loisirs, le second par lettre recommandée, il donne la pleine mesure de sa lâcheté et de son asservissement au pouvoir et se transforme à présent en censeur et en fossoyeur d’une part non négligeable des libertés publiques. C’est un parcours sans faute, un parcours de traître. Quelle sera sa prochaine victime ? Il ne manque pas de journalistes à France Inter dont l’indépendance d’esprit déplaît à « l’actionnaire principal » comme aime à se nommer le locataire de l’Élysée, oubliant au passage que Radio France n’est pas sa propriété personnelle mais celle de tous les Français.

Comme il a déjà été dit par d’autres avant moi, j’aime à répéter que le slogan de France-Inter qui était « Écoutez la différence » sera hélas chaque jour un peu plus « Écoutez la déférence ».

Reynald Harlaut

23 juin 2010

La fête de la musique se poursuit à Louviers

La fête de la musique se poursuivra le vendredi 25 juin, à Louviers, avec le Kiosque en Fête. L'école de musique organisera un moment musical, cour de la mairie, à partir de 19 heures. Venez nombreux écouter l'harmonie junior sous la direction de Christophe Lion et l'ensemble de saxophones sous la direction de Michaël Rolland, tous deux professeurs à l'école de musique.
Puis ce sera au tour de l'harmonie municipale dirigée par Eric Boyer de clore ce moment festif et musical. L'école de musique présente toute l'année le travail de ses élèves musiciens et chanteurs, de ses professeurs, et à chaque fois c'est pour le plus grand plaisir du public.

Le maire de Louviers se balkanyse

Depuis quelques semaines, « Le Canard enchaîné » sort affaire sur affaire. Les 12 000 euros (payés par le contribuable) de cigares de Christian Blanc, le permis de construire (irrégulier) de Joyandet — après son vol à Haïti à 120 000 euros — la mise à disposition (interdite) de la famille des appartements de fonction de Christian Estrosi et Fadela Amara (ministres) sans oublier Eric Woerth (trésorier de l'UMP) et son épouse qui va démissionner de son poste dans la holding de Mme Bettencourt laquelle est soupçonnée de fraude fiscale. Tout cela est bel et bon mais ne semble pas déranger outre-mesure les nantis de notre république. Et surtout pas François Fillon qui vole au secours des uns et des autres.

Si l'on ajoute les 9500 euros de Christine Boutin (qu'elle s'est engagée à ne pas toucher) pour une mission de la plus haute importance (avec quatre collaborateurs membres de son Parti chrétien démocrate) le salaire doublé (de 7 000 à 14 000 euros) de Mme Boughrab, présidente de la HALDE, on voit bien que, en période de crise les sacrifices ne sont pas subis par ceux qui sont proches du pouvoir. Ce qui renforce le sentiment d'injustice des Français qui s'apprêtent à travailler plus longtemps avant de pouvoir toucher leur retraite à taux plein.

L'écrêtement (proposé ce lundi aux conseillers municipaux de Louviers) des indemnités de Franck Martin n'entre pas dans le registre des scandales puisque ses indemnités sont parfaitement légales. Faisant profession d'homme politique à temps complet depuis 1995, cela lui permet de bénéficier de son indemnité de maire de Louviers, de celle de président de la CASE, de celle de conseiller régional depuis quelques semaines…mais il y a un hic. Le total des sommes dépasse le plafond autorisé par la loi (1) !

Le président de la CASE-conseiller régional ayant décidé d'écrêter son indemnité de maire (on va voir pourquoi) il doit désigner le ou les bénéficiaires de la part écrêtée. Dans le projet de délibération, on lit la phrase suivante : « la différence entre le total des indemnités perçues au titre de l'ensemble des mandats électoraux et l'indemnité parlementaire multiplié par 1,5 sera reversée pour son intégralité à Mme Ghislaine Baudet à hauteur de 1425 euros brut. Considérant la part écrêtée, Monsieur le maire percevra 62 % de l'indice brut 1015. »

Qui est Mme Baudet ? La vice-présidente de la CASE, l'adjointe à l'urbanisme de Louviers, n'est autre que la compagne du maire. En faisant d'elle la bénéficiaire de la somme écrêtée, le maire est sûr que celle-ci restera dans son foyer. Je dois être un grand naïf. En interrogeant plusieurs personnes de mes amis ou de mon entourage, j'ai posé la question de savoir qui, selon eux, Franck Martin allait désigner comme bénéficiaire. « Le connaissant, m'ont-ils tous déclaré, ce sera Ghislaine Baudet. » Moi, bêtement je le reconnais, je croyais qu'il en ferait bénéficier ses adjoints et ses conseillers délégués sans préférence familiale. Je me trompais.

Lundi, lors du conseil municipal, on aimerait quand même connaître les justifications d'un tel choix. Et on aimerait aussi que le maire, pour l'occasion, nous indique le détail des sommes qu'il touche pour ses différents mandats. Le Canard enchaîné ne s'intéressera évidemment pas à l'écrêtement lovérien. Il avait fait des gorges chaudes de l'écrêtement des sommes touchées par Patrick Balkany, maire de Levallois, qui avait désigné son épouse comme bénéficiaire puisqu'elle est adjointe au maire de cette commune…une situation très comparable à celle de notre ville. Franck Martin n'a pas encore la notoriété de Patrick Balkany. Tant mieux pour lui.

Une simple remarque pour conclure. Le maire de Louviers a imposé aux Lovériens deux augmentations d'impôts brutales qui font mal au portemonnaie. Compte tenu du montant de ses indemnités écrêtées à la lovérienne, il n'aura aucun mal à faire face. Les contribuables locaux sont-ils tous dans ce cas ?

(1) Un élu titulaire de plusieurs mandats électoraux ne peut cumuler les indemnités afférentes à ces mandats que dans la limite d'une fois et demie l'indemnité parlementaire. Depuis octobre 2009, les mensualités brutes sont les suivantes : Indemnité de base 5487,25 euros, indemnité de résidence, 164,62 euros,indemnité de fonction, 1412,97 euros soit un total brut mensuel de 7064,84 euros soit également, un total de 5261 net mensuels. Le total du plafond est donc de 8 000 euros environ.

22 juin 2010

Retraites : mobilisons-nous !

« Ce jeudi 24 juin, les syndicats et les partis politiques de gauche appellent à manifester pour s’opposer à la décision de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement de reculer l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, de relever à 41,5 annuités la durée des cotisations et de repousser à 67 ans l’âge de la retraite à taux plein.

Cette réforme, si elle entrait en vigueur, agirait comme un véritable rouleau compresseur sur le travail salarié. Les ouvriers les moins qualifiés – ceux qui ont commencé à travailler très jeunes –, et les femmes – toutes celles qui ont interrompu leur carrière professionnelle pour élever leurs enfants –, seraient les premiers pénalisés. Ils seraient les victimes désignées d’une double peine : travailler plus pour gagner moins.

La pénibilité du travail ne serait reconnue que pour ceux qu’elle aurait déjà mis hors d’état de profiter normalement de leur retraite : accidentés du travail et victimes de maladies professionnelles invalidantes. Ils devraient, pour prétendre partir avant 62 ans, présenter un taux d’invalidité égal ou supérieur à 20 %.

Cette réforme qui n’avait aucun caractère d’urgence a été décidée pour adresser au marché un signal qui lui convienne : celui de la volonté du Gouvernement de mettre en place une politique de rigueur favorisant le capital et ses revenus au détriment, une fois de plus, des salaires et des pensions.

Il ne tient qu’à nous de mettre en échec ce projet. Dans ce rapport de force qui opposera les salariés au pouvoir, seul va compter le niveau de la mobilisation. Si nous sommes capables de nous mobiliser largement ainsi que l’avaient fait les jeunes en 2006 face au Contrat première embauche (CPE) que le Premier ministre Villepin voulait leur imposer, rien n’est perdu. Nombreux et unis, nous les ferons reculer.

Déjà, une partie du plan échafaudé par Sarkozy pour nous enfumer est à terre : celui de profiter de la mobilisation des Français autour de leur équipe nationale à l’occasion du Mondial de football afin de détourner leur attention au moment de l’annonce de ce mauvais coup. Les résultats étant ce que l’on sait, sa manœuvre a fait long feu.

À nous, sans coup férir, de prendre une première option sur la victoire pour conserver les droits si chèrement acquis par nos aînés en étant les plus nombreux possible dans la rue à Évreux, ce jeudi 24 juin. Le rassemblement est prévu le matin à 10 heures sur le pré du Bel Ébat.»

Reynald Harlaut
Parti de Gauche

Louviers : vers une réduction significative de la place de l'automobile

Les commerçants du centre-ville de Louviers se réunissent ce soir pour tenter de constituer un front commun contre le projet dit « plan de déplacements urbains » proposé par la CASE en accord avec la ville de Louviers. Ce projet vise à favoriser les déplacements en transport collectif, à encourager les amateurs de bicyclette, les piétons et tend à éloigner les automobiles des rues principales de Louviers.

On revient même au projet d'Ernest Martin et d'Henri Fromentin, tous deux anciens maires de Louviers, aboutissant à la transformation des rues Mendès France, du maréchal Foch, du général de Gaulle, du Matrey en espaces piétonniers dûment aménagés. Les autres transformations importantes seraient la création d'un pôle d'échange sur la place Thorel (1) d'une zone de stationnement de courte durée (gratuite ou payante) et surtout, la définition d'un objectif « visant à réduire progressivement l'offre de stationnement accompagnant la montée en charge du réseau de transports collectifs et du réseau urbain.» On dit que l'objectif vise à supprimer 300 places de parkings ! Des parcs de stationnement périphériques seraient créés avec un système de navettes par bus gagnant le centre-ville.

Les commerçants sont vent debout contre ces projets de la CASE et du président-maire de Louviers. Ils considèrent que la crise économique va être durable, que le commerce de centre-ville a du mal à lutter contre les grandes surfaces et leurs immenses parkings gratuits. Et surtout que les affaires sont loin d'être florissantes. D'où une crainte sérieuse de voir le centre péricliter…

Bien sûr, il ne s'agit encore que d'un projet. La philosophie qui l'anime répond à une logique : « rechercher une réduction significative de la place de l'automobile dans les principaux centres urbains. » La mise en œuvre à court terme débuterait en 2010-2011 pour une mise en œuvre de projets de moyen terme en 2013-2014. D'ici là, l'Eure va continuer de couler sous les ponts de Louviers. L'encre et la salive aussi.

(1) le pôle d'échange : 1ère phase, aménagement d'un quai avec quatre emplacements pour les bus urbains et deux emplacements pour les cars interurbains et TER.
2e phase : terminus de la ligne TCSP (transports collectifs en site propre) quais pour lignes urbaines et interurbaines, station de taxis, navette pour la desserte du centre-ville, desserte du pôle par des modes doux (stationnement vélos) halle multimodale (information et vente).

21 juin 2010

Le football à la française : un sport de gentlemen pratiqué par des voyous ?

Le rugby est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen. Le football à la française serait-il un sport de gentlemen pratiqué par des voyous ? Autant le dire d'emblée, je ne suis pas un spécialiste du football et encore moins un fanatique de l'équipe de France. Je l'ai été. Mais depuis que les insultes racistes, les banderoles xénophobes et les saluts fascistes ont envahi les stades, je me suis détourné de ce sport magnifique et populaire et je ne suis plus avide des retransmissions télé et encore moins des pathétiques péripéties de la situation de l'équipe (mot impropre) qui galère en Afrique du sud. Pourtant, on peut déjà dresser un bilan global de cette extraordinaire aventure sud-africaine.

Jérôme Cahuzac, président (socialiste) de la commission des finances de l'Assemblée nationale l'assure : « Il règne en équipe de France un climat qu'au fond Nicolas Sarkozy a exalté : c'est l'individualisme, c'est l'égoïsme, c'est le chacun pour soi et la seule échelle de valeur de la réussite humaine, c'est le chèque touché en fin de mois."

Il poursuit : « les Bleus sont sarkozystes dans la manière d'être très individualistes et très égoïstes, ne pensant qu'à eux et n'imaginant pas que d'autres joueurs, leurs partenaires, puissent réussir à faire ce que, eux, d'évidence ne parviennent pas à réaliser…Le cas d'Anelka, de ce point de vue, est tout à fait emblématique, qui a jugé qu'en trottinant il pouvait faire gagner l'équipe de France et qui n'a pas songé une seconde à se mettre au service du collectif. C'est le même Anelka qui a indiqué, d'ailleurs, que jamais il ne rentrerait en France car il ne voulait plus y payer d'impôts."

Ces joueurs emblématiques du tout fric et du tout égoïsme ont des équivalents dans d'autres sports. Combien de pratiquants de haut niveau domiciliés à Londres, Genève, Monaco ou dans certains paradis fiscaux ? Je veux bien qu'on verse des larmes chauvines sur le sort de l'équipe de France de football, sur le pauvre Domenech, complètement dépassé par sa névrose égotique et son amour pour Estelle, sur M. Escalettes, incapable d'assumer son rôle de dirigeant. Tout de même. Le spectacle pitoyable hors terrain que nous donne cette équipe (en pleine réforme des retraites) ne peut pas capter toute notre attention ni toute notre sollicitude. Trop c'est trop !

Quand Franck Ribéry touche 12 millions d'euros par an (soit 32 876 euros par jour pendant 365 jours) et qu'on l'entend sur TF1 présenter ses excuses à la France esbaudie, qui a envie de venir à son secours ? Le sport professionnel met en jeu des sommes d'argent colossales. Les joueurs, les agents, les publicitaires, les chaînes de télé s'en mettent plein les poches. Pourquoi au juste ? Pour du pain et des jeux. Et maintenant que les paris sont ouverts sur Internet, combien de victimes addictives, combien de pauvres abusés, combien de malheurs individuels et collectifs ?

Mon seul bonheur dans cette histoire, c'est de voir Roselyne Bachelot-Narquin faire du rafting verbal : « je soutiens à fond notre équipe, je ne vais pas lui donner des coups de couteau dans le dos ». Autre satisfaction : le plan com de Nicolas Sarkozy bâti autour de l'équipe de France et de ses résultats tombe à l'eau. Je souhaite enfin à certains membres de cette équipe de faire un bon voyage retour dès mercredi matin entre Le Cap et Paris. Car ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac.

Une armada de navires américains et israéliens se dirige vers l’Iran

Evidemment, les medias doivent hiérarchiser l'information. C'est pourquoi depuis plusieurs jours, on ne parle que de football. Comment réagiraient les Français, si d'aventure Israël et les Etats-Unis attaquaient l'Iran, dès lors que nous avons réintégré l'OTAN et nous trouverions impliqués de fait dans cette aventure ?
Reynald Harlaut


Article placé le 20 juin 2010, par Spencer Delane (Genève)

Douze navires de guerre américains et israéliens, dont deux porte-avions, ont franchi le Canal de Suez vendredi et se dirigent vers la mer Rouge, itinéraire le plus direct vers le golfe Persique depuis la méditerranée. L’objectif serait d’acheminer des troupes, des munitions et des véhicules blindés, dans cadre d’ultimes préparatifs avant d’engager un conflit militaire avec l’Iran.

Aucun média occidental n’a pour l’heure relayé cette information, pourtant confirmée par le journal israélien Haaretz, qui indique que plusieurs milliers de soldats égyptiens ont été déployés le long du canal de Suez, de sorte à veiller à la « sécurité du passage des navires ».

Selon la version anglaise du quotidien hébreu Yedioth Ahronoth, le trafic dans le canal a été interrompu pendant plusieurs heures pour permettre le passage des navires de guerres, de même que la totalité des activités de pêche dans la zone ont été arrêtées ainsi que la circulation sur les ponts au-dessus du canal. Le Yedioth ajoute, en citant le général égyptien Amin Radi, qu’Israël « ne désire une guerre avec l’Iran que pour rester l’unique puissance nucléaire de la région ».

Des membres de l’opposition égyptienne ont critiqué le gouvernement Moubarak pour sa coopération avec les États-Unis et les forces israéliennes, et permettre le passage de ces navires dans les eaux territoriales égyptiennes.

Des députés du parti politique des Frères Musulmans ont également indiqués qu’ils considéraient l’événement comme une allégeance de plus du président Hosni Moubarak envers l’État juif et les États-Unis, et que la participation égyptienne à ces préparatifs de guerre étaient « un scandale international ». Ces députés ont encore ajouté qu’ils ne comptaient pas « s’asseoir les bras croisés » pendant que « le pays collabore a une guerre contre l’Iran ».

Le 12 juin dernier, le Sunday Times avait révélé qu’Israël avait la permission de l’Arabie saoudite d’utiliser son espace aérien pour attaquer l’Iran. « Dans la semaine qui a suivit les nouvelles sanctions imposée par le Conseil de sécurité de l’ONU à Téhéran, Riyad a accepté de permettre à Israël d’utiliser un couloir étroit de son espace aérien dans le nord du pays pour raccourcir la distance pour un bombardement de l’Iran », indique le journal. Une information catégoriquement démentie deux jours plus tard par l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Royaume-Uni, le Prince Mohammed ben Nawaf.

Interrogé par le Teheran Times, le ministre de la Défense iranienne, Ahmad Vahidi, a indiqué que « Les Américains nous ont dit qu’ils allaient utiliser toutes les options contre l’Iran, nous vous annonçons que nous allons, nous aussi, utiliser toutes les options pour nous défendre ».

Spencer Delane, pour Mecanopolis

SHARETHIS.addEntry({ title: "Une armada de navires américains et israéliens se dirigent vers l’Iran", url: "http://www.mecanopolis.org/?p=18191" });ShareThis