19 janvier 2011

« Enseignement républicain et innovation pédagogique : L'école centrale de l'Eure (1795-1804)

Conférence d’André Goudeau, président d'honneur du Cercle d'Études Vernonnais le samedi 22 janvier 2011, à 16 heures, dans la salle Pierre Mendès France, à l'Hôtel de ville de Louviers qui aura pour sujet la création dans chaque département,sous le Directoire, des écoles centrales, qui furent les ancêtres des lycées, en prenant pour exemple celle qui a été fondée à Évreux. Auteur d'une thèse de doctorat sur notre département pendant le Directoire et spécialiste de la période révolutionnaire.
 André Goudeau est le plus qualifié pour traiter cette question. Le Directoire organisa de nouveaux établissements secondaires, les écoles centrales, qui présentaient des innovations intéressantes sur le plan pédagogique. En effet, à côté des humanités classiques, on y étudiait des disciplines nouvelles, en particulier les sciences physiques et naturelles. Ces établissements scolaires, où était dispensé un enseignement de qualité, devaient également former de « bons citoyens », prêts à servir la République.
 Grâce à l'action opiniâtre de François Rever, l'école centrale de l'Eure fonctionna d'abord dans les locaux du grand séminaire, puis aux Capucins d'Évreux. Doté d'une bibliothèque, d'un cabinet de physique et d'un jardin botanique, cet établissement présenta une double originalité ; il disposa d'un pensionnat et organisa des voyages à caractère pédagogique pendant les vacances. Remplacé par une école secondaire en 1804, puis par un collège en 1809, l'établissement ébroïcien ne devint lycée impérial qu'en 1854.

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