1 février 2011

Halte à la casse dans l'Education nationale


Une semaine après la conférence de presse donnée par la  rectrice de l’académie de Rouen , les enseignants du lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil par la voie de leurs représentants syndicaux FO et SNES avec le soutien de la PDPE de l’Eure ont réagi aux mesures qui seront mises en places à la rentrée 2011.
Sur l’ensemble de l’académie de Rouen, près de 200 postes disparaîtront dans les collèges et lycées. Pour le lycée Marc Bloch, deux postes pourraient être supprimés alors que le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. Pour rentrer dans le cadre, cela reviendrait à avoir des effectifs d’au moins 33 élèves par classe en seconde alors que l’on sait que cette classe est déterminante dans le parcours et l’orientation  des élèves. Dans le même temps, soulignent les enseignants les heures de cours en effectif allégé sont réduites à la portion congrue en application de la réforme des  lycées.

Autre problème brûlant, le non remplacement des professeurs du fait de la suppression de postes qui ont déjà eu lieu. Les enseignants comptent sensibiliser les élèves et leurs parents lors de la journée portes ouvertes qui a lieu le samedi 5 février et ils envisagent d’autres actions de mobilisation.

Aucun commentaire: