5 mars 2011

Quand on joue avec le feu, il arrive qu'on s'y brûle

Henri Guaino, la plume de Nicolas Sarkozy est-il un grand naïf ou un gros menteur ? Interrogé par l'AFP sur le sondage donnant Marine Le Pen à 23 % devant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy à 21 % il déclare : « pourquoi cela serait-il de notre faute et pas celle des socialistes ? » A question idiote, réponse idiote : mais parce que le score actuel (et provisoire) de la fille de son père est dû à la politique conduite dans ce pays de France et qu'elle l'est par Sarkozy et les siens ! Les socialistes sont dans l'opposition depuis 2002. L'an prochain cela fera dix ans qu'ils ont quitté le pouvoir. En quoi seraient-ils responsables de la montée de l'extrême droite ?

Que disait Marine Le Pen il y a quelques jours : « encore un bon débat sur l'islam puis un autre du même genre et nous serons à 25 % ! » Elle ne croyait pas si bien dire. Évidemment, un sondage est une photo instantanée et nous ne sommes encore qu'à 14 mois de l'élection présidentielle. Rien ne dit que le score d'aujourd'hui sera le résultat des urnes de demain. Tout de même, Marine Le Pen est présidente du Front national depuis deux mois et elle se montre sous un jour plus avenant que celui de son père. Bien sûr, rien ne change sur le fond des dossiers, toujours l'immigration, toujours l'insécurité mais elle y ajoute une touche personnelle. Elle n'hésite pas à évoquer la laïcité, les questions sociales, à faire des propositions dans le domaine économique (sortie de l'union européenne, fin de l'euro, protectionnisme à tout crin), un programme voué à une déconfiture totale, une inflation hyper galopante et la ruine de ce qui reste de la France.

Il n'est pas l'heure de sonner le tocsin. Il est l'heure de reprocher à Sarkozy sa propension à stigmatiser les musulmans, à susciter des peurs, des angoisses, à créer un climat anxiogène dans le pays sans apporter aucune solution. Ni au chômage, ni à la précarité. Ils sont nombreux à droite (Juppé, Fillon et compagnie) à penser que le lancement d'un nouveau débat sur la laïcité (sur la place de l'islam en France en réalité) est totalement irresponsable et comme dirait Anne Sinclair « c'est jouer avec le feu. » Et quand on joue avec le feu, il arrive qu'on s'y brûle.

Alors que faire. Il faut que Jean-François Copé se ressaisisse et abandonne son copinage avec Eric Zemmour. Il faut qu'il cesse de mettre en avant : la Burka, les Roms, les prières dans les rues, les flux migratoires (angoisse suprême). Il faut que l'UMP cesse de faire le lit du Front national. Sinon ? On va être dans de beaux draps ! Sauf si la stratégie de Sarkozy est de souhaiter un duel de second tour entre lui et le FN. Calcul cynique, calcul vraisemblable pourtant déjà évoqué sur ce blog il y a quelques semaines. Pour garder le pouvoir certains sont prêts à tout. Partout.

Aucun commentaire: