6 avril 2011

Le journal « l'Expansion » aligne les écrêtés dont le maire de Louviers

Le maire de Louviers est, on le sait, le meilleur en tout. La ville de Louviers ? Première pour l'action culturelle dans l'Eure. La future piscine ? la future plus longue de toute la région. L'architecture contemporaine ? les projets se bousculent au portillon. Il y a même un film pour ça. Les impôts ? Parmi les plus élevés pour des villes de strate identique mais de cela on ne peut se vanter.

 Certains comportements de ce maire ne passent pas inaperçus. Alors que son père avait droit à des pages entières dans « Le Nouvel Observateur » et « Libération » pour l'exemplarité de sa politique et le désintéressement de son engagement, son fils aussi a droit aux colonnes de la presse nationale mais pas dans les mêmes rubriques. Le journal « l'Expansion » N° 762 consacre un long article aux écrêtés, ces élus atteints par le plafond maximum autorisé dans le cadre du versement des indemnités consécutives au cumul des mandats.

Pour mémoire, rappelons que le plafond maximum autorisé par la loi est d'une fois et demi l'indemnité de base d'un parlementaire soit la somme de 8 272 euros. Ils peuvent reverser le trop-perçu au bénéfice d'autres élus. Le maire de Toulouse reverse ainsi 5 500 euros à ses adjoints chaque mois. « Mais, écrit le journaliste de l'Expansion, pour joindre l'utile à l'agréable, l'élu peut choisir comme bénéficiaire son compagnon ou sa compagne. Patrick Balkany attribue ainsi à son épouse Isabelle 2000 euros par mois, élue de la ville. Franck Martin, conseiller régional et maire radical de gauche de Louviers — la ville de l'irréprochable Pierre Mendès France — choisit comme bénéficiaire sa compagne Ghislaine Baudet. »

Irréprochable Pierre Mendès France ! Eh oui, on peut se réclamer du Mendésisme et ne pas en appliquer les préceptes ! Figurer dans le même paragraphe d'un journal national et pour les mêmes causes que le couple Thénardier-Balkany, ainsi surnommé par nombre d'opposants des Hauts-de-Seine, voilà un privilège dont le maire de Louviers et sa compagne auraient sans doute souhaité se passer. Quand on est les meilleurs…

Aucun commentaire: