8 avril 2011

Le prix élevé de l'eau est injustifié


Une rencontre fortuite à Paris au cours d’un voyage récent. L’homme est artisan. Il s’est mis à son compte il y a quelques années. Il est à la tête d’une entreprise de 24 salariés. Son originalité est ailleurs. Il s’agit d’un ancien directeur départemental du groupe Véolia. Il y a fait ses armes pendant deux ans. Il sait tout des manières d’opérer pour faire grossir les profits.

Notre conversation prend rapidement un aspect concret. Comment la société Véolia gagne-t-elle autant d’argent avec l’eau ? C’est très simple : les abonnements et les locations de compteurs, les provisions sur travaux (jamais réalisés pour certains) les frais de siège et les frais d’agence. « J’ai quitté ce groupe quand il m’a fallu signer un document comptable que je récusais. » Je ne peux évidemment en dire plus sans risquer un procès et mon interlocuteur ne serait pas prêt à témoigner sous serment.

Au fond rien qu’on ne sache déjà. Mais dans la bouche d’un ancien responsable d’agence départementale Véolia à la tête d’une petite centaine de salariés, ces propos éclairent d’un jour cru les affirmations que nous avançons depuis des mois. Le prix élevé de l’eau est injustifié. Il est le résultat de l' aveuglement de certains élus et de la volonté politique de certains autres.

Aucun commentaire: