21 mai 2011

Christine Lagarde mise en cause par la Cour des comptes dans l'affaire Tapie

Avec ou sans bijoux.
Nicolas Sarkozy a tort de penser que la gauche ne pourra plus lui faire des leçons de morale au prétexte que DSK s'est fracassé la carrière dans un passage à l'acte éventuellement coupable. Les Français ne mettront pas sur le même plan le comportement personnel d'un individu, certes homme politique et socialiste, mais pas encore président de la République, avec celui d'un Sarkozy au pouvoir qui, par ses choix, ses provocations, ses lois, ses attitudes a conduit la France là où elle est.

D'ailleurs, il ne s'agit pas à proprement parler de morale. Quand nous dénonçons le bling-bling, les grossièretés, les propos infamants de Sarkozy, nous n'oublions pas non plus de critiquer le bouclier fiscal, la quasi suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune, les échecs colossaux en matière sociale, les injustices et les mauvais coups permanents dans de nombreux domaines aussi divers que la sécurité, le droit à la retraite à 60 ans, le chômage, le pouvoir d'achat, sans oublier les erreurs de politique étrangère et l'affaire de l'EPAD de son fils Jean. Sans insister sur la guerre en Afganistan ou la poursuite des bombardements sur Tripoli avec des morts de soldats français et de civils libyens dans un cas comme dans l'autre.

François Loncle explique bien (voir ce blog) pourquoi la France se fourvoie en Libye. Il reviendra sans doute sur la présence de Sarkozy à la cérémonie d'investiture de Ouattara en Cote d'Ivoire. Un éditorialiste de ce pays africain explique pourquoi Sarkozy séjourne à Abidjan : les affaires reprennent. Tout simplement. Fillon a même prévu de se rendre dans cette ville en juillet à la tête d'une importante délégation de chefs d'entreprises parmi les plus proches du pouvoir UMP. Les affaires sont les affaires. La Côte d'Ivoire redevient un « ami » de la Françafrique ». Ne soyons pas naïfs, ni dupes, derrière les grands mots de démocratie et d'élection, se cachent des intérêts moins nobles : cacao, armement, bâtiment, matières premières…Quels sont les buts de guerre en Lybie ? Il faudra le dire au Parlement avec sincérité.

Le site Mediapart (1) publie aujourd'hui un rapport confidentiel de la Cour des comptes accablant pour Christine Lagarde. Dans l'affaire Tapie qui a coûté si cher au budget de l'Etat et donc aux Français, on constate que la ministre de l'Economie n'a tenu aucun compte des avertissements et mises en garde des services de l'Etat l'invitant à ne pas recourir à l'arbitrage. On lit, noir sur blanc, que Mme Lagarde a agi dans le seul intérêt de Bernard Tapie, l'ami de Sarko, et que c'est pour ces raisons que le procureur général de la Cour de Cassation a décidé de transmettre ce dossier à la commission d'instruction de la Cour de justice de la République. Voilà la candidate que Soutiennent Sarko et Angela Merkel et quelques autres pour succéder à DSK à la tête du FMI. Cette fois, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas et qu'aucune action judiciaire n'était en cours ! Voilà la morale dont l'UMP et le président actuel veulent nous rebattre les oreilles ! Nous n'allons pas nous laisser faire ni manipuler. Que la justice suive son cours même si la présomption d'innocence doit aussi jouer en faveur de Madame Lagarde…

(1) le Rapport secret qui accable Christine Lagarde. Sur le site de Mediapart. http://www.mediapart.fr/

Aucun commentaire: