28 mai 2011

De la nuit vers le jour pour le 50e anniversaire d'Amnesty International

Le groupe « Louviers-Val-de-Reuil » d'Amnesty International organisait, ce matin et cet après-midi dans les deux communes, des rassemblements destinés à fêter le 50 e anniversaire de la création du mouvement de défense des droits de l'Homme. Ce groupe est particulièrement actif dans notre région et Annick Quéré, l'une des animatrices, a tenu à ce que cette date importante soit marquée d'événements locaux quelque peu exceptionnels.

A Louviers et Val-de-Reuil, le groupe a reçu une aide sensible de la part des municipalités, aide mise en valeur dans les remerciements des membres d'Amnesty présents lors des discours prononcés tant par Annick Quéré que par François Loncle à Louviers notamment. Amnesty est spécialisée dans les campagnes d'opinion destinées à peser sur les choix de gouvernements considérés comme des oligarchies, des dictatures ou certaines démocraties à géométrie variable peu regardantes sur les droits de l'homme. En France, par exemple, Amnesty s'est plaint à de nombreuses reprises de la situation dans certaines prisons de l'hexagone ou lors de brutalités policières inadmissibles en 2011 ! Evidemment, Amnesty International est farouchement hostile à la peine de mort et lutte contre les tortures physiques ou psychologiques utilisées contre des opposants ou des hommes et femmes considérés comme tels.

Cet anniversaire intervient dans un contexte chargé, lourd, comme dirait François Loncle, à l'heure où le printemps arable éveille à la démocratie la Tunisie, L'Egypte, Le Yémen, la Syrie, voire la Libye…Annick Quéré a mis l'accent sur les campagnes conduites par AI en faveur de certains condamnés à mort aux Etats-Unis, ou d'opposants emprisonnés, notamment en Asie ou en Afrique. François Loncle, citant les événements de Côte d'Ivoire a refusé de faire le tri entre Gbagbo et Ouattara qui « devraient être tous deux traduits devant le TPI ». Il s'est félicité de l'arrestation de Ratko Mladic en Serbie, après 15 ans de traque plus ou moins appuyée. Il a mis en cause les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de France ainsi que certains dirigeants serbes dans la relative indifférence manifestée à l'égard du boucher des Balkans. Heureusement, sa carrière et sa fuite ont pris fin ces derniers jours.

Un stand avec signatures de pétitions et panneaux d'exposition a accueilli les badauds et chalands venus sur le marché de Louviers, le tout en musique avec la présence d'un orchestre de rue dynamique.

Aucun commentaire: