19 mai 2011

Les amitiés de l'enfance ne meurent jamais

Les amitiés de l'enfance et de l'adolescence ne meurent jamais. Samedi dernier, nous étions une cinquantaine à nous retrouver à Louviers, pour partager des souvenirs et évoquer les récits communs de notre quartier de naissance : le quartier des Amoureux. Ya-t-il plus beau nom de rue ou d'avenue à Louviers que cette avenue des Amoureux qui conduit du centre urbain au bois de Saint-Lubin et à la forêt domaniale de Bord-Louviers ?

Sur une idée de James, Jean-Paul, Sylvain et bien d'autres, nous avons ainsi passé une grande demi-journée à égrener le fil de notre mémoire. Les soirées TV chez l'un d'entre nous quand les récepteurs se comptaient sur les doigts d'une main…les promenades interminables en forêt, les parties de pêche autour de la mare de Saint-Lubin, la fête annuelle du quartier et le bal chez Moncel sans oublier les carambars chez Lebloas sur la route de l'école. Le sport ne fut pas oublié puisque la pelouse du jardin de Saint-Lubin a connu des heures chaudes de footballeurs émérites issus de notre quartier ou d'ailleurs.


Je n'avais pas revu certains protagonistes depuis les années soixante. Autant dire qu'ils ont quelque peu changé mais si peu…sous les cheveux blancs ou gris, derrière des visages un peu ridés ou marqués par les ans, on retrouvait les mêmes sourires, les mêmes éclats de vie, les mêmes fulgurances collectives. Fait remarquable, tous et toutes ont mené un chemin professionnel et personnel riche de diversité. Chefs d'entreprises, employés, fonctionnaires…parents ou grands-parents, les Saint-Lubinois des cités Breton (Paul et Adrien) n'auraient pour rien au monde raté ce rendez-vous vraiment exceptionnel.

Aucun commentaire: