23 juin 2011

La fuite du bac S : une élève du lycée Marc Bloch prête à rédiger un manifeste !

« Ça y est, c'est fini le bac ! Ou presque... Vous n'êtes pas passée à côté normalement : la fuite du bac de maths S sur Internet. Sérieusement, c'est n’importe quoi ! Être noté sur trois exercices, en plus qui étaient plus difficiles, surtout un sur 7 points à l'origine qui est maintenant à 9... L'exercice de probabilité était de loin le plus facile ! C'était 4 points offerts presque (pour ceux qui avaient travaillé du moins).

Personnellement, je trouverais ça plus juste de repasser une épreuve avec un sujet nouveau, surveillé et secret jusqu'au jour de l'épreuve, dans les règles quoi ! Je pense que c'est principalement pour des raisons économiques que M. Chatel refuse d'annuler l'épreuve et la faire repasser, mais quand on écoute son boss, il dit toujours que l'éducation est un des plus gros budgets de l'état, que c'est important etc... (la preuve aujourd'hui, M. Sarkozy est je ne sais où pour l'éducation) Bah, qu'il applique ce qu'il dit, que le ministère de l'éducation mette les moyens pour réorganiser ce bac maths S 2011 correctement ! Je pense que beaucoup sont prêts à revenir, du moins, la majorité des S de Marc Bloch sont prêts, trouver des surveillants je pense que ça peut aller aussi et les profs aussi sont d'accord... Madame H… est avec nous au moins. Il est vrai que ça pourrait pénaliser certains de refaire une épreuve car ils pourraient rater le second, mais là, je trouve que ce n'est pas égalitaire du tout, et que c'est pire.

Et puis, avoir son bac S à 9/20 de moyenne, c'est une blague... Ça arrangerait beaucoup d'entre nous, mais pour les autres filières alors ? Les pauvres L, ES, STG et autres qui se font recaler parce qu'ils ont 9 ? C'est complètement injuste ! Il y a aussi fraude par SMS apparemment sur les sujets d'anglais, de SVT et
de chimie, mais je n'y crois pas trop, c'est facile de bidouiller les SMS... Enfin bref je suis vraiment indignée par cette histoire...

Bref, je voulais vous demander ce que vous en pensiez, et si vous pouviez m'aider à faire quelque chose ? J'ai bien envie de rédiger un manifeste qui pourrait être diffusé sur Internet ou dans les journaux ou quelque chose du genre, en plus de ce qui se fait maintenant... Pensez-vous que c'est faisable ? J'espère que vous serez avec nous pour soutenir la cause des petits terminales S frustrés ! »

Aucun commentaire: