29 septembre 2011

Le 9 octobre, tous les citoyens sont conviés à la primaire

capture d'écran (photo JCH)
De haute tenue. Le second débat opposant les six candidats aux primaires citoyennes a été de haute tenue. C'est tant mieux pour le débat démocratique et c'est évidemment de bon augure pour les prochaines vraies présidentielles. Face à une droite discréditée par les affaires et par des résultats catastrophiques dans tous les domaines : justice, éducation, santé, pouvoir d'achat, fiscalité,  les six candidats de la primaire ont donné du sens à la politique et renforcé le rôle du citoyen conduit à choisir celui ou celle qui portera les couleurs de la gauche gouvernementale en 2012.
Je n'ignore pas que nombre de mes amis d'autres partis que le PS refusent la logique des primaires citoyennes. Ce serait, assurent-ils, négliger le rôle fondamental du parti dont une des fonctions est de désigner ses dirigeants et ses animateurs. Il est vrai que notre constitution consacre des articles à cette importante participation au fonctionnement de la démocratie politique. Mais la logique de la 5e République construite pour et par le général de Gaulle est aux antipodes des traditions et des aspirations de la gauche.
A gauche, on n'aime pas les hommes providentiels, les bonapartistes, ce que Guaino appelle la culture gaullienne. Pour sortir de ce piège — désigner un candidat par acclamation — le PS propose aux citoyens qui le souhaitent de faire connaître leur avis et de voter. Non pas une simple consécration mais un vote succédant à un débat public télévisé et radiodiffusé. Chaque citoyen peut choisir en toute connaissance de cause sans nier l'importance des sondages et celle des médias qui peuvent influencer les votants…même s'ils sont des millions.
Ces primaires obligent à une rigueur, une organisation sans failles. Le PS, les élus et les militants s'y emploient. Il est en effet indispensable que ce vote se déroule sans contestation possible et sans incident. J'invite même aujourd'hui touts les citoyens à venir contrôler les opérations et à apporter leur soutien en participant au dépouillement par exemple, en y assistant, en contribuant aux opérations de vote s'ils sont membres ou sympathisants de la gauche, s'ils sont socialistes ou radicaux de gauche évidemment. A Louviers, aucune bonne volonté ne sera rejetée. Il en va de la crédibilité de ces primaires.
Tous les renseignements utiles sur le fonctionnement des primaires. Tout sur les candidats, leur personnalité, leur programme : www.lesprimairescitoyennes.fr

Aucun commentaire: