30 octobre 2011

Bruno Le Maire chez M-Real : « mais qui sont ces gens ? »


Il y avait foule pour visiter l'usine (photo Sylvie Favier)

"...mais qui sont tous ces gens?...Ah, ils viennent pour visiter l'usine !..." Réaction du ministre Bruno Le Maire quand il a vu la longue file de gens qui attendaient pour visiter M-Real. Non seulement les salariés ont remis la machine en marche mais ils ont fait visiter de 9 heures à plus de 18 heures leur usine, fiers de montrer leur savoir faire, heureux d'expliquer aux visiteurs leurs connaissances sur la fabrication du papier. Ce sont plus de 2 000 personnes qui ont défilé ainsi, apportant leur soutien, manifestant leur colère, participant à la lutte des M-Real.
Ici, c'est M-Real, ailleurs ce sont Fralib, les fonderies du Poitou, combien d'autres encore qui se bagarrent pour sauver leurs emplois. Alors, une question ? Quand est-ce qu'on s'y met, tous ensemble pour être plus efficaces ? On ne va quand même pas attendre mars 2012 ! Même si la volonté de virer Sarkozy et sa bande est forte, on sait bien que le PS et ses futurs alliés au gouvernement ne changeront pas grand-chose, n'apporteront pas les réponses adaptées à nos problèmes. Le droit au travail doit primer sur le droit du capital, le droit de propriété.
A M-Real comme ailleurs, il y a du travail, il y a des travailleurs, alors au nom de quoi les patrons empêcheraient les usines de fonctionner, les salariés de travailler ? Au nom du profit ? Absurde ! Alors vraiment, quand est-ce qu'on s'y met tous ?
Sophie Ozanne NPA

Aucun commentaire: