30 novembre 2011

Sarkozy veut toucher « Les intouchables »

Le film « les intouchables » vient de dépasser aujourd'hui, le mur des 10 millions de spectateurs. Il est déjà classé parmi les 30 films français de toute l'histoire du cinéma national les plus regardés ! Je ne vous apprendrai rien en vous précisant qu'Omar Sy et François Cluzet y sont aussi authentiques qu'exceptionnels. Si j'évoque ce film c'est parce que je viens d'apprendre que Nicolas Sarkozy, président candidat, veut (va ?) rencontrer l'équipe du film, qu'il veut (va ?) certainement déjeuner avec les producteurs, les réalisateurs et les acteurs et qu'il veut (va ?)  tenter de récupérer le succès du film en faisant étalage de ses bons sentiments.
Et pourtant, le personnage d'Omar Sy dans le film est celui d'un voyou de banlieue, membre d'une bande — que le Nicolas Sarkozy traitait de racaille — habituée à la fréquentation des halls d'immeubles que le même Sarkozy voulait nettoyer au Kärcher. Un voyou très sympathique, je m'empresse de le dire, qui justifierait — du point de vue de Sarkozy — qu'on lui décernât la Légion d'honneur ou le mérite national. Avec lui tout est possible, même le pire.
J'espère que le Omar de « Omar et Fred » ne va pas se laisser enfumer par le candidat Sarkozy dont le comportement, celui de son ministre Guéant ou du secrétaire général de l'UMP-copé, vont à l'inverse du propos du film. Que Sarkozy tente d'instrumentaliser le succès du film, c'est déjà énorme, mais que les acteurs se fassent avoir, ce serait indécent !

Aucun commentaire: