30 décembre 2011

Les taxis de Louviers bientôt obligés d'installer des caméras de surveillance ?

« Le conseil municipal vient d'adopter un arrêté, qui obligera les taxis à enregistrer toutes les conversations de leurs clients via une caméra de surveillance. Installée à l'arrière du véhicule, elle sera obligatoire à partir du mois d'avril 2015, ou dès le 6 avril 2012 pour les nouvelles licences délivrées. L'image et le son seront conservés sur disques durs pendant une durée légale de 28 jours. Les services de police pourront y accéder afin de résoudre certaines enquêtes qui le nécessiteraient…
Non, ce n’est pas le conseil municipal de Louviers qui vient de voter cette résolution, mais le conseil municipal d’Oxford en Angleterre. Toujours plus loin dans le tout sécuritaire, et non contents de truster les premières places en matière de surveillance, les anglais passent un nouveau cap par le biais de la ville d’Oxford. Évidemment, outre-manche, cela soulève l'indignation des associations défendant la protection de la vie privée.

De bonnes raisons pour s’inquiéter à Louviers aussi. Le maire de Louviers, se rendant souvent à Oxford, trouve cette ville agréable. C’est vrai qu’il ne doit pas y être trop dépaysé, car comme à Louviers, c’est écrit Véolia sur les bus et on y est filmé à l’intérieur. Il doit être aussi agréable pour notre maire, dès la descente du bus, de se savoir filmé dans chaque quartier et chaque rue d’Oxford. Dans chaque magasin aussi. Quel plaisir, il doit prendre là-bas ! Ah, si Louviers avait les moyens d’Oxford !

Justement, une ville agréable où il fait bon vivre n’est pas une ville où il est impossible de marcher dans la rue sans y être filmé. C’est vrai que le plus célèbre casseur de vitrines d’Oxford est aujourd’hui premier ministre de son pays, mais tout de même. Où vont s’arrêter les britanniques ? Déjà que leur police dispose également de deux ou trois trains d’avance en termes de technologies (on n’est pas pressé de les rattraper). Elle utilise déjà des robots guidés par télécommande qui volent à une hauteur de 50 mètres. Et elle espère manier au plus tard en 2012 des drones espions volants pendant quinze heures à 6 100 mètres d’altitude pour surveiller sa population. Les films « Blade Runner » ou « La Guerre des Étoiles » deviennent chaque jour de plus en plus crédibles et de moins en moins des films de science-fiction. »
Alain Lefeez



Aucun commentaire: