31 décembre 2011

Les têtes à claques ne sont pas celles qu'on croit…

Ségolène Royal, tête à claques de l'année devant DSK, Eva Joly et Nicolas Sarkozy. Ce classement purement subjectif des journalistes de VSD indique le niveau auquel se situent certains organes de presse dits magazines. Quand on veut réhabiliter le politique et la politique, on ne procède pas de cette façon insultante et surtout méprisante.
Ségolène Royal veut porter plainte contre VSD. Elle a tort. Quand on compare la colonne des avantages et la colonne des inconvénients, et même si on gagne ses procès, il y aura toujours plus d'inconvénients à s'en prendre à cette liberté fondamentale qu'est la liberté de la presse et la liberté de critiquer. Quand on entre dans l'arène du combat politique, on prend des coups, on en dispense, on est victime d'injustices, c'est dans la nature des choses même si c'est cruel. C'est la raison pour laquelle, au cours de ma longue carrière de journaliste, je n'ai jamais esté en justice pour obtenir réparation des attaques ou des agressions qui n'ont pas manqué de jalonner mon parcours. Certaines pouvaient être légitimes, d'autres étaient totalement gratuites. Je les ai supportées et depuis mon engagement sur la scène électorale, je n'ai pas été épargné mais c'est le lot commun de ceux qui sortent de l'ombre. Il ne faut pas s'en plaindre.
Le combat politique ne doit pas pour autant pénétrer les prétoires. Judiciariser le combat politique c'est chercher à obtenir du juge ce qu'on n'est pas capable de gagner par la conviction ou la force de l'argument. Judiciariser le combat politique est donc une preuve de faiblesse voire d'impuissance.
Je comprends que Ségolène Royal n'ait pas apprécié d'être classée en numéro 1 des têtes à claques. Depuis sa défaite cuisante à la primaire socialiste, elle déprime et n'est sûrement pas en état de subir de nouveaux revers. Si j'avais dû établir un classement, j'aurais placé en grand vainqueur Claude Guéant, futur député de Boulogne-Billancourt où n'importe quel parfait inconnu de droite sera élu. Eva Joly, elle, n'a rien d'une tête à claques. Quant à DSK…c'est une tête. Et aujourd'hui sans claque.

Aucun commentaire: