5 mars 2011

Quand on joue avec le feu, il arrive qu'on s'y brûle

Henri Guaino, la plume de Nicolas Sarkozy est-il un grand naïf ou un gros menteur ? Interrogé par l'AFP sur le sondage donnant Marine Le Pen à 23 % devant Martine Aubry et Nicolas Sarkozy à 21 % il déclare : « pourquoi cela serait-il de notre faute et pas celle des socialistes ? » A question idiote, réponse idiote : mais parce que le score actuel (et provisoire) de la fille de son père est dû à la politique conduite dans ce pays de France et qu'elle l'est par Sarkozy et les siens ! Les socialistes sont dans l'opposition depuis 2002. L'an prochain cela fera dix ans qu'ils ont quitté le pouvoir. En quoi seraient-ils responsables de la montée de l'extrême droite ?

Que disait Marine Le Pen il y a quelques jours : « encore un bon débat sur l'islam puis un autre du même genre et nous serons à 25 % ! » Elle ne croyait pas si bien dire. Évidemment, un sondage est une photo instantanée et nous ne sommes encore qu'à 14 mois de l'élection présidentielle. Rien ne dit que le score d'aujourd'hui sera le résultat des urnes de demain. Tout de même, Marine Le Pen est présidente du Front national depuis deux mois et elle se montre sous un jour plus avenant que celui de son père. Bien sûr, rien ne change sur le fond des dossiers, toujours l'immigration, toujours l'insécurité mais elle y ajoute une touche personnelle. Elle n'hésite pas à évoquer la laïcité, les questions sociales, à faire des propositions dans le domaine économique (sortie de l'union européenne, fin de l'euro, protectionnisme à tout crin), un programme voué à une déconfiture totale, une inflation hyper galopante et la ruine de ce qui reste de la France.

Il n'est pas l'heure de sonner le tocsin. Il est l'heure de reprocher à Sarkozy sa propension à stigmatiser les musulmans, à susciter des peurs, des angoisses, à créer un climat anxiogène dans le pays sans apporter aucune solution. Ni au chômage, ni à la précarité. Ils sont nombreux à droite (Juppé, Fillon et compagnie) à penser que le lancement d'un nouveau débat sur la laïcité (sur la place de l'islam en France en réalité) est totalement irresponsable et comme dirait Anne Sinclair « c'est jouer avec le feu. » Et quand on joue avec le feu, il arrive qu'on s'y brûle.

Alors que faire. Il faut que Jean-François Copé se ressaisisse et abandonne son copinage avec Eric Zemmour. Il faut qu'il cesse de mettre en avant : la Burka, les Roms, les prières dans les rues, les flux migratoires (angoisse suprême). Il faut que l'UMP cesse de faire le lit du Front national. Sinon ? On va être dans de beaux draps ! Sauf si la stratégie de Sarkozy est de souhaiter un duel de second tour entre lui et le FN. Calcul cynique, calcul vraisemblable pourtant déjà évoqué sur ce blog il y a quelques semaines. Pour garder le pouvoir certains sont prêts à tout. Partout.

Leslie Cléret, avec elle, ce n'est pas du vent

François Loncle soutient Leslie Cléret (photo JCH)
Que de monde sur le marché de Louviers, ce matin. Ils étaient tous et toutes là, les candidats aux élections cantonales dans le canton de Louviers-nord. Tous, enfin presque, puisque je n'ai pas aperçu Olivier Aubert, candidat UMP, lequel était peut-être sur un autre marché de la région. M. Bidault et Mme Ashbrook nous demandent de « mettre nos espoirs au cœur de l'action du département ». Voilà un slogan tout droit sorti de la fertile imagination de l'équipe de campagne dirigée par le maire de Louviers. Des formules qui sonnent creux, ne veulent rien dire mais ne mangent pas de pain. Voilà à quoi se résume la politique quand on ne veut pas en faire. Sauf à parler des carrières professionnelles irréprochables mais finalement comparables à celles de ceux qui se dévouent au service des autres au nombre desquels les élus de terrains et de proximité.

Leslie Cléret, entourée d'une équipe parmi laquelle François Loncle, notre député, distribuait, elle aussi, sa profession de foi. Leslie Cléret est la conseillère générale socialiste sortante. A lire la prose de ses adversaires PRG, on comprend qu'ils souhaitent tirer partie du magnifique bilan de la majorité de gauche du conseil général mais en exclure — quelle bizarrerie — Leslie Cléret, vice-présidente de l'assemblée départementale d'abord en charge de l'action sociale puis maintenant du logement social. Vous remarquerez que le mot social est permanent dans ses responsabilités. Pendant sept ans, elle en a aidé des gens, elle en a dépanné des familles, elle en a voté des subventions et des aides aux associations. Pourquoi choisir un candidat aux engagements hésitants, d'abord sarkozyste, maintenant dit de gauche, alors que la conseillère générale en fonction a fait ses preuves et démontré la fiabilité de ses promesses. Avec elle, ce n'est pas du vent. Bien sûr, la démocratie c'est la liberté de candidature, c'est la confrontation des idées. J'aimerais pourtant qu'on me dise ce qu'un soutien hypothétique à Jean-Louis Destans apportera de plus qu'une certitude de soutien à son action. Qui vivra verra.

Un mot encore sur une candidature intéressante : celle d'un écologiste soutenu par quelques élus locaux de notre région comme MM. Bourlet de la Vallée, Labbé ou De Préville. Si je ne mets pas en doute les convictions environnementales de M. Bourlet de la Vallée, celles de MM. Labbé et De Préville me semblent beaucoup plus sujettes à caution. Ils votent comme un seul homme les délégations de services publics au privé alors que la charte des Verts-Europe Ecologie indique clairement leur préférence absolue en faveur des régies publiques. Nous aurons sans doute l'occasion de les interpeller publiquement un jour sur cette contradiction.

Reprise de la saison des concerts au Moulin d'Andé

L'association culturelle du Moulin d'Andé reprend sa saison de concerts. Samedi 5 mars à 19 heures, Les auditeurs amoureux de musique classique auront le plaisir d'écouter Thomas Prévost, flûte, Sumiko Hama, violon, accompagnés de Ikuko Mizuno, alto, Rapahëlle Perraud, violoncelle, Nicolas Tulliez, harpe et Albert Lotto, piano.
Ils interpréteront des œuvres de Philippe Gaubert, Claude Debussy, Bohusla Martinu et Felix Mendelssohn.
Concert : 14 euros et dîner 25 euros.
Dimanche 6 mars à 11 h 30, œuvres de Claude Debussy, César Franck et Florent Schmitt. Concert 14 euros et déjeuner 20 euros.
Réservations : 02 32 59 70 00

4 mars 2011

Les événements financiers intéressent les Français

Les événements financiers se télescopent et conduisent à réfléchir sérieusement aux actions de ceux qui nous gouvernent. 

Le plus important d'entre eux est sans nul doute la suppression envisagée du bouclier fiscal, cadeau fait aux riches par Sarkozy et par la suppression pour 300 000 heureux de la tranche basse de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le ministre du budget, François Baroin, assure que le gouvernement réfléchit à un nouvel impôt sur les revenus du capital…on demande à voir.

La Cour de comptes propose une augmentation de la TVA qui frappe, on le sait, tous les Français, qu'ils soient riches ou qu'ils soient pauvres. La TVA est cet impôt à 19,6 % (sauf exception pour les restaurateurs par exemple qui en rient encore) et l'une des principales recettes du budget de l'Etat. La Cour des comptes fait cette proposition dans le cadre de la comparaison avec l'Allemagne, premier de la classe. Attendons de voir…ce que nous allons subir.

Les sociétés du CAC 40 ont réalisé, en 2010, plus de 80 milliards de bénéfices. Cela démontre que si la crise est toujours là, elle épargne les grandes sociétés financières et les grosses entreprises. On voit clair.

Jean Réno, mais son agent dément, aurait l'intention de s'installer à Genève pour bénéficier d'une législation fiscale très intéressante. L'acteur touche deux millions d'euros par an, une misère quoi, qui nécessite qu'on s'en occupe sérieusement. L'ami de Sarko n'est pas forcément l'ami du fisc. On peut être Français mais quand on paie des impôts, l'identité nationale si chère aux dirigeants de l'UMP, cela a des limites. Voilà un débat tout trouvé et tout vu.

Corinne Le page, dans un point de vue publié par le Monde revient sur l'extravagant cadeau fait à Bernard Tapie (280 millions d'euros) cadeau illégal qui plus est que Mme Lagarde, ministre de l'économie et des finances, va devoir assumer. Mme Lepage, reprenant les conclusions de la Cour des comptes, assure que jamais la commission arbitrale n'aurait dû accorder cette somme sans un vote du parlement autorisant la constitution de ladite commission. On va voir quelle suite les justice va réserver à cette infraction gravissime.

Enfin, M. Lombard, ancien PDG de France Telecom, a tenté de demeurer conseiller de la direction pour quelques centaines de milliers d'euros par an ! A 70 ans, l'homme est toujours tenté par l'argent. Compte tenu du trouble suscité chez les salariés et même au MEDEF, M. Lombard a rompu les rangs.

Toutes ces histoires sont des histoires de riches. D'amis de Sarko très porté, en ce moment, sur la charité chrétienne. A condition que ce soit toujours les mêmes qui paient.

« La parabole de la citerne » par Alain Lefeez


Dans un pays frappé par la sécheresse, les habitants souffraient d'un grand manque d'eau. Beaucoup mouraient de soif. Mais, parmi eux, un petit nombre avaient emmagasiné de l'eau. Ils s'appelaient les Capitalistes.
- « Nous mourons de soif! » disent le plus grand nombre. « Donnez-nous, s'il vous plaît, un peu de cette eau que vous avez en réserve ! »
- « Travaillez pour nous et vous aurez de l'eau ! » répondirent les capitalistes.
Les capitalistes employèrent les uns pour transporter l'eau et d'autres pour chercher de nouvelles sources. Toute l'eau fut mise dans un dépôt appelé ; Le Marché.
- « Pour chaque seau que vous apporterez nous vous paierons un euro, et chaque seau que vous boirez, vous coûtera deux euros. La différence sera notre bénéfice. »
Cela se passa ainsi, mais comme ils ne pouvaient acheter que seulement la moitié de l'eau qu'ils apportaient, bientôt la citerne déborda.
_ « La citerne est pleine ! N'amenez plus d'eau, jusqu'à ce que le dépôt soit vidé … »

Comme le peuple ne travaillait plus, il ne recevait plus d’argent, et ne pouvait plus acheter d'eau. Quand les capitalistes se rendirent compte qu'ils n'obtenaient plus de bénéfice ils s'inquiétèrent.
- « Donnez nous du travail comme avant et avec ce que vous nous paierez, nous vous achèterons l'eau. »
- « Comment allons-nous vous employer pour porter l'eau alors que la citerne est en train de déborder ? » « Achetez d'abord et quand la citerne se videra nous vous emploierons de nouveau. »
Et on se mit à dire partout : « C'est la crise ».
- « Mais nous sommes en train de mourir de soif ! » « Donnez-nous de l'eau pour ne pas périr ! »
- « Non, l'eau est à nous. Vous devez l’acheter ! »

Le peuple mourait de soif et les capitalistes étaient inquiets mais pour d’autres raisons.
- « Comment se fait-il que nos bénéfices empêchent d'autres bénéfices ? Nos gains sont en train de nous ruiner ! Et comme le peuple ne comprend pas, on va demander aux prêtres de leur expliquer ! »
Et les prêtres (en réalité des faux prêtres) s'en allèrent parler au peuple.
- « Cette affliction a été envoyée par Dieu pour sauver vos âmes ! Ne dérangez pas les capitalistes et quand vous mourrez, vous irez dans un pays où l'eau abondera !!! »
Mais le peuple ne se calmait pas et s'endurcissait de plus en plus. Alors les capitalistes firent appel à ceux qui ne savaient qu'écraser les autres physiquement ; Les Forces.
Les capitalistes dirent aux forces : 
- « Si vous nous défendez contre le peuple pour qu'il ne prenne pas notre dépôt par la force, vous aurez de l'eau en abondance vous et vos fils. »
Et ainsi les forces ramenèrent l’ordre. (L’ordre capitalistique bien entendu)

Après bien des jours, l'eau baissa de niveau parce que les capitalistes fabriquèrent des piscines et des jets d'eau ; et ils gâchèrent l'eau en s'amusant. Le dépôt est vide, la crise est terminée ! Il faut appeler le peuple et l'employer pour qu'il apporte de l'eau. Peu de temps après, le dépôt se mit à déborder de nouveau comme avant et le peuple de nouveau mourut de soif et l'eau fut gaspillée par les capitalistes.

Alors, quelques individus osèrent prendre la parole :
« Si nous nous unissons nous n'aurons pas besoin d'être les esclaves des capitalistes et nous ne mourrons plus de soif ! Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier de l'eau du dépôt ? Parce que nous n'avons pas d'argent ! Et pourquoi n'avons-nous pas d'argent ? Parce que nous ne recevons qu'un euro pour chaque seau d'eau que nous apportons... Et en revanche nous devons en payer deux pour celui dont nous avons besoin ! C'est pourquoi la citerne déborde forcément. Plus nous apporterons de l'eau plus nous serons opprimés. Avons-nous besoin de ces capitalistes ? Non! L’eau est un bien commun. Organisons notre travail, répartissons les tâches et le fruit de notre travail nous appartiendra. » Les capitalistes s’enfuirent, et le peuple pu enfin décider par lui-même de l’avenir du pays.

 Ce texte que j’ai résumé est paru en 1897 sous le titre de « La parabole du réservoir d’eau ». Il a été écrit par Edward Bellamy et provient du livre « Equality », la suite de « Looking Backward ». Bellamy y évoque la crise économique de 1893 et le remède qu’il préconise (Marx a écrit « Le Capital » en 1867). Je conseille la lecture complète du chapitre sur ce lien : http://diacritiques.blogspot.com/2010/12/la-parabole-de-la-citerne-edward.html. De nos jours, il est toujours d’actualité.

Alain Lefeez

3 mars 2011

Arnaud Montebourg, Monsieur propre…

Arnaud Montebourg
La réaction de la direction du parti socialiste au rapport rédigé par Arnaud Montebourg sur la situation de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône me fait penser à celle qu'avait eue le conseil fédéral de l'Eure après que la section de Louviers avait demandé l'exclusion de Georges Frèche lors de ses premières et scandaleuses déclarations xénophobes. Georges Frèche ayant beaucoup fait pour sa ville, beaucoup agi pour sa région, devait être excusé de ses propos et exonéré de toute sanction. Bien sûr, mes camarades regrettaient ses déclarations, les jugeaient honteuses mais l'homme avait, assuraient-ils, de bonnes raisons pour avoir franchi la ligne blanche et surtout sa situation était celle d'un seigneur sans rival. Les régionales leur ont donné raison sur ce point mais sur ce point-là seulement. Le suffrage universel n'est pas une lessiveuse destinée à blanchir les élus auteurs de délits éventuels.

Lors du congrès de Reims, Ségolène Royal fut adoubée par la fédération de l'Hérault avec une très forte majorité des suffrages. Est-ce un hasard ? La fédération des Bouches-du-Rhône soutenait également la candidature de Ségolène Royal en 2007 puis elle récidiva quelques mois plus tard lors de la désignation du (ou de la) premier(e)secrétaire. Ségolène dénonça des fraudes d'ici (dans le Nord paraît-il) mais oublia d'évoquer celles de là. Que dit Arnaud Montebourg ? Que la fédération socialiste des Bouches du Rhône fonctionne au clientélisme éhonté, que les élus et les militants sont placés sous surveillance, que les postes ou les fonctions sont attribués selon le degré de soumission aux parrains. Il propose de placer la fédération sous tutelle de la direction nationale en attendant que la justice passe. Notamment la justice interne.

Martine Aubry s'abrite elle aussi derrière la justice. Elle conteste la lecture de Monsieur propre et affirme que rien n'est prouvé, rien n'est justifié dans le réquisitoire du député de Saône-et-Loire. Ce rapport, elle l'a en mains depuis le 10 décembre dernier. J'imagine qu'il ne devait pas en exister des dizaines d'exemplaires. Si l'un d'entre eux a été remis à la presse, c'est que l'auteur manifeste une certaine impatience à la veille des cantonales et souhaite que les agissements des pontes socialistes marseillais soient connus de tout un chacun. Est-ce une décision destinée à porter tort à Martine Aubry ? Ce serait dommage dans la mesure où la première secrétaire fait beaucoup d'efforts pour remettre l'éthique au premier plan de l'action. Est-ce une décision destinée à plomber les candidatures socialistes à Marseille ? Cela me semble plus vraisemblable.

Certains d'entre vous seront peut-être étonnés par ce texte. Je considère qu'il est impérieux que chaque militant du Parti socialiste soit pleinement informé de ce qui se joue dans un parti auquel il apporte du désintéressement personnel, de l'énergie, de la passion et de la crédibilité. Il serait temps que certains élus, très minoritaires, aient conscience du tort qu'ils font à un collectif où tout un chacun se sent visé et blessé par des comportements délictueux. Martine Aubry se grandirait — et le parti socialiste avec — en s'engageant à rendre publique l'enquête interne qui ne manquera pas d'être conduite pour mettre au jour des pratiques peut-être (soyons prudents) déplorables. On me dit : A Marseille, c'est comme ça depuis toujours ! Justement, il faut que cela change.

2 mars 2011

Il faut barrer la route à Robert Murdoch !

Le plus grand et le plus dangereux des barons de la presse veut acheter presque la moitié des médias de masse au Royaume-Uni, ce qui renforcerait sa capacité à saper les efforts mondiaux pour la paix, le climat et bien plus encore. Il ne nous reste que 48 heures pour faire pression sur le gouvernement britannique afin qu'il réagisse et barre la route à Rupert Murdoch:  Dans 48 heures, presque la moitié des médias de masse britanniques pourrait être rachetée par l'un des pires barons des médias dans le monde.

Rupert Murdoch a exploité son vaste empire médiatiques pour encourager la guerre en Irak, faire élire George W Bush, propager le ressentiment envers les musulmans et les immigrés, et bloquer un plan d'action mondial sur le changement climatique. S'il parvient à verrouiller son emprise sur les médias britanniques, Murdoch renforcera considérablement son pouvoir qui affectera presque tous les enjeux qui nous préoccupent, des droits humains à l'environnement. Le Royaume-Uni est vent debout contre l'offre de rachat de Murdoch et même le gouvernement, élu avec l'aide de Murdoch, est divisé alors qu'il doit prendre une décision cette semaine. La solidarité mondiale a soutenu les manifestants pro-démocratie en Egypte -- elle peut aujourd'hui aider la mobilisation des citoyens britanniques. A nous de faire résonner de toute urgence un tollé mondial pour contrer Rupert Murdoch. Signez la pétition adressée aux décideurs britanniques:  http://www.avaaz.org/fr/stop_rupert_murdoch_fr/?vl

Murdoch ébranle la démocratie dans le monde en menaçant les dirigeants élus de campagnes médiatiques ouvertement hostiles s'ils refusent de faire ce qu'il demande. Il a ainsi manipulé depuis des années la démocratie aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, mais il cherche aujourd'hui à obtenir un contrôle total. Aux Etats-Unis, la plupart des futurs candidats républicains aux élections présidentielles sont aujourd'hui des employés de Murdoch! Lorsque Barack Obama a rejeté sa chaîne Fox News, la considérant comme un pur et simple organe de propagande, celle-ci a lancé le mouvement d'extrême droite "tea party" et diffusé des attaques constantes et haineuses contre Obama, sa réforme de la santé et ses efforts pour la paix. Le résultat fut une large victoire des Républicains aux élections de 2010 au Congrès.

Nous pouvons encore renverser la tendance face à cette grande menace pour la démocratie. L'an dernier, après un déjeuner avec Murdoch, le Premier ministre canadien confiait à son principal conseiller la charge de créer une chaîne de propagande politique au Canada, inspirée des médias de Murdoch. Une mobilisation massive des membres canadiens d'Avaaz a permis d'empêcher que cette chaîne ne soit financée par l'argent du contribuable. La semaine dernière, une autre campagne d'envergure lancée par Avaaz a contraint le gouvernement canadien à ne pas retirer des normes de journalisme empêchant cette nouvelle chaîne de diffuser des informations mensongères. Cette semaine, la bataille se déroule au Royaume-Uni. La lutte contre Murdoch sera longue, mais déjà nous remportons des victoires.

La force d'Avaaz et de ce moment dans l'histoire du monde, c'est la force de l'unité. Dans le monde arabe et au-delà, les gens s'unissent pour défendre des causes communes dépassant les frontières. La force de Murdoch, c'est sa capacité à diviser. Ses réseaux de diffusion utilisent la peur et la désinformation pour diviser la gauche et la droite, les citoyens et les étrangers, les musulmans et l'occident, les immigrés et les non immigrants, et ainsi de suite. Murdoch sait que la démocratie doit être divisée pour être conquise. Cette semaine, montrons-lui à quoi ressemble l'unité.

Le chemin de croix du vote par procuration

A Louviers il en faut de la volonté et de l'insistance pour pouvoir voter par procuration lors des prochaines élections cantonales. Ma mère, pensionnaire d'une résidence pour personnes âgées, qui a toute sa tête, souhaite participer au vote des 20 et 27 mars. Elle est née à Louviers, est inscrite sur les listes électorales de Louviers, est domiciliée à Louviers. Logiquement, je me suis adressé au commissariat de Louviers (comme la dernière fois) pour accomplir les démarches administratives nécessaires mais les temps ont changé.

Aujourd'hui, plus d'interlocuteur à Louviers. On nous invite à nous rendre au commissariat de police de Val-de-Reuil. Compte tenu du temps nécessaire aux allers et retours, j'ai opté pour une demande de rendez-vous par téléphone. Si ma première interlocutrice a été intriguée par ma démarche, je dois reconnaître que la seconde s'est montrée plus au fait du vote par procuration et m'a fourni tous les renseignements utiles. Un OPJ se rendra donc auprès de ma mère pour constater qu'elle a toute sa lucidité et qu'elle pourra, par conséquent, exprimer son choix lors du renouvellement du titulaire du canton nord.

La question qui se pose est simple. Pourquoi l'annexe du commissariat de police située à Louviers ne peut-elle pas remplir, comme par le passé, le rôle qu'on peut attendre d'un service public ? Pourquoi ne pas simplifier le chemin de croix et le rendre plus rapide et donc plus direct, ne serait-ce que pour faciliter l'expression d'un civisme minimum attendu de chaque citoyen ?

1 mars 2011

Les musulmans français, « des Français à part entière »

Ce qu'il y a d'extraordinaire avec l'UMP et Copé, c'est que les débats qu'ils initient sont des débats avant tout internes à leur boutique très à droite. Le débat sur l'identité nationale ayant donné les résultats que l'on sait — catastrophiques — ils veulent remettre le couvert avec un débat sur l'islam. Ce fameux débat est à peine évoqué que Fillon, Juppé et d'autres voix «prestigieuses» à droite, ont déjà sorti un carton jaune en insistant sur les dérapages possibles (et inévitables) et sur la stigmatisation de cinq millions de Français de religion musulmane. Rama Yade considère que ce débat va marginaliser ces Français-là et « qu'il va en faire des Français à part au lieu d'en faire des Français à part entière. »

A vouloir récupérer les voix aujourd'hui destinées à Marine Le Pen, Sarkozy et les siens vont lui ouvrir un boulevard idéologique. Car un débat sur l'islam et la laïcité, c'est exactement ce que souhaitent le Front national et ses xénophobes. Le débat sur l'identité nationale a échoué pour plusieurs raisons : l'identité est difficile à définir, la nation également, ce sont des notions impossibles à globaliser et surtout impossibles à ériger en vérité collective. L'objectif des Sarkoystes dépassait d'ailleurs ce cadre-là. Il visait à gêner la gauche sans atteindre la droite. Ce qu'il advint ? Les rencontres en préfecture ont entraîné des prises de parole «libérées» permettant tous les excès et toutes les stigmatisations puisque le débat sur l'identité nationale a surtout servi à mettre en cause les immigrés et, déjà, les soi-disant islamistes…idem pour la burqa et le voile intégral, thèmes favoris de Jean-François Copé. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout.

Les auteurs du débat sur l'islam, ont les mêmes desseins électoralistes mais le contexte international est autrement préoccupant. La révolution dans les pays arabo-musulmans, outre l'espérance démocratique qu'elle suscite chez nombre d'entre nous, offre à Sarkozy la possibilité de réveiller des peurs et des angoisses bien terrées dans la culture des franchouillards encore nombreux dans notre pays. L'allocution présidentielle construite de façon très hypocrite sur la nécessité de changer le gouvernement pour des raisons géostratégiques (alors que ce changement est motivé par les frasques de MAM)  ne peut leurrer que les aveugles ou les béni-oui-oui. Les Français attendent de leurs gouvernants de la lucidité et surtout de la vérité. On en est loin.

Qu'Henri Guaino ait passé ses vacances de Noël en Libye, ainsi qu'il l'a déclaré lui-même aux Inrock'uptibles, cela le regarde. Désirant éviter un article ravageur du Canard enchaîné, la plume (c'est le cas de le dire) du président a souhaité anticiper et préciser qu'il avait payé ses billets d'avion de sa poche et résidé à l'ambassade de France contrairement à Sarkozy, invité par le roi du Maroc, à Fillon, hébergé par Hosni Moubarak, à MAM, accueillie par Aziz Miled, un proche de Ben Ali. Les conditions de confort et le climat agréable des pays du Mahgreb et d'Egypte conviennent tout à fait à nos dirigeants.

Les voyages en avion aussi puisque François Fillon se rend de Paris à Laval (250 km) chaque week-end en utilisant un Falcon de la flotte républicaine pour la modique somme de 27 000 euros (aller et retour compris). Je n'ai pas fait le total depuis qu'il est Premier ministre mais ce détail nous permet de mieux comprendre pourquoi il a blanchi MAM « qui n'a commis aucune faute ». Je trouve invraisemblable que nos gouvernants — et non des moindres — ne se posent pas la question suivante : en période de crise, est-il légitime de coûter si cher à la collectivité quand les Français sont contraints de se serrer si fort la ceinture ?

Les candidats UMP aux cantonales se présenteront sans…l'étiquette UMP et sans la référence à Nicolas Sarkozy. Honte sur eux. La droite départementale a inventé un nouveau nom qui lui permet de dissimuler sa filiation Sarkozyste, très mal portée par les temps qui courent. Dans l'Eure, la majorité de Jean-Louis Destans n'est pas en danger. Pour ce qui concerne notre circonscription, les Questel, Leho, Récher, n'ont pas de souci à se faire. Leslie Cléret, dans le canton nord de Louviers, va profiter de son action, de son bilan et de l'élan national irrésistible en faveur des candidats socialistes. Face à elle Olivier Aubert souffrira de son engagement UMpiste. Quant aux autres…

28 février 2011

Guy Auzoux n'est ni manipulé ni manipulable, seulement imprévisible

Il fut un temps où Guy Auzoux soutenait N. Sarkozy
« Quand (sic) à Guy Auzoux... L'homme est vraiment sympathique, mais ses manoeuvres sont incompréhensibles si on ne comprend pas qu'il est manipulé. » Cet homme est vraiment très sympathique et nous sommes vraiment d'accord avec Franck Martin auteur de cette phrase incroyable (1). Mais politiquement, il n'est pas très franc du collier. Tantôt gaullo-gaulliste, tantôt à droite, tantôt au centre-droit, le conseiller général de Louviers sud n'en finit pas de se positionner en fonction des vents.

Et comme le vent soufflera plutôt en faveur de Jean-Louis Destans le mois prochain, on comprend mieux son positionnement nouveau en faveur du candidat PRG, parti devenu de centre-droit sous l'impulsion des Baylet-Martin-Tapie. Christiane Taubira l'a bien compris depuis longtemps, elle qui soutient la candidature d'un membre du PS. Franck Martin est un pragmatique. Il sait que la majorité du Département ne changera pas en mars. Au contraire, elle sera confortée. Il fera avec.

Comme le maire de Louviers est, cependant, plus que gêné aux entournures avec ce soutien inconfortable, il fait ce que font tous les politiques un peu madrés, il en appelle à la théorie du complot ! Guy Auzoux est manipulé ! Manipulé par qui ? Pourquoi ? On ne comprend pas en effet « la manœuvre » de Guy Auzoux — il soutient le PRG — sous l'angle du complot et quels desseins il poursuivrait. Ce qui demeure incompréhensible donc c'est la phrase de feu l'ex-président du PRG départemental. Autrement dit, c'est du grand n'importe quoi.

Guy Auzoux n'est nullement manipulé ni manipulable. Il est trop imprévisible. Trop versatile. En fait, Franck Martin cherche à dédouaner son candidat favori d'un soutien devenu encombrant qui ne fait que confirmer l'ambiguïté des radicaux de gauche de l'Eure. Cette ambiguïté dont tous les authentiques républicains de gauche risquent d'être victimes s'ils n'y prennent garde.

(1) Incroyable, pourquoi ? Parce que le maire de Louviers a voulu diaboliser celui qui lui a succédé au conseil général. Aujourd'hui, il est vraiment sympathique mais…embarrassant tout de même.

Sarkozy peut compter sur la rancune de MAM

La lettre de Michèle Alliot-Marie
Bon sang ce qu'il est malin, le sarko. Faire passer le limogeage de MAM et de Brice Hortefeux sur le dos des révoltes arabes nécessitant un changement d'approche et de politique, c'est fort. Mais c'est faux. Alors qu'il s'agit, ni plus ni moins, de prendre acte du terrible échec de l'une et de l'autre dans leur domaine respectif. MAM a confondu affaires étrangères et affaires immobilières (par le biais de ses parents) et Brice Hortefeux, condamné pour injures raciales, paie le prix fort des mauvais résultats dans un domaine de prédilection et d'élection de Sarkozy, la sécurité. Les violences aux personnes augmentent sensiblement et les sondages indiquent que la sécurité n'est plus une thématique porteuse pour le président.

Il va sans dire que l'arrivée d'Alain Juppé au ministère des affaires étrangères va hausser le niveau même si ses déclarations comme ministre de la défense lors de l'affaire des deux otages enlevés au Niger avaient semblé relativement brutales. L'arrivée de Claude Guéant au ministère de l'Intérieur est une mauvaise nouvelle. Ce trop proche du président, nommé à un poste stratégique à un an et deux mois de la présidentielle, indique bien que la campagne électorale est lancée. Guéant c'est l'homme du secret et des secrets, c'est l'homme de l'intrigue et surtout, ce n'est pas un politicien. Il conservera l'âme servile du factotum placé là pour un destin que ne lui appartient pas. Et comme souvent dans des cas pareils, l'homme fera du zèle pour être admiré de son maître. Migrants, attention à vos abattis ! Opposition, attention aux coups bas !

Passons sur Gérard Longuet, nouveau ministre de la défense, accessoire ministériel sans aucun pouvoir puisque la défense, c'est le domaine réservé du chef de l'Etat. Faudra-t-il, lui aussi, qu'il se transforme alors en VRP de l'industrie de l'armement de notre pays alors même que notre président dit vouloir soutenir et accompagner la lutte pour la démocratie et la liberté des peuples arabo-musulmans ?

Pour la Sarkozie, le bilan de ce dernier mois est calamiteux. Sur le plan intérieur, rien n'avance. Sur le plan extérieur, la France recule et ne tient plus sa place dans le concert des nations. Michèle Alliot-Marie s'est accrochée jusqu'au bout à son portefeuille, elle considère qu'elle n'a commis aucune faute et si elle va se taire, c'est uniquement parce que POM (revenant sur sa parole) reste ministre des relations avec le Parlement. Sa lettre en dit long toutefois sur son ressentiment à l'égard du président et on peut parier sur la rancune tenace de MAM. Elle parviendra à s'exprimer un jour.

27 février 2011

La démission de Michèle Alliot-Marie, une victoire de la presse indépendante

photo Europe 1
MAM s'en va. Elle va quitter le gouvernement. POM (1)  devrait suivre s'il est logique avec lui-même et avec ce qu'il déclarait il y a deux jours. Michèle Alliot-Marie a fait de la résistance mais Nicolas Sarkozy n'en pouvait plus de voir sa courbe dans les sondages approcher les abîmes. Ce matin, ou plus tard, MAM devra signer sa lettre de démission et rentrer chez elle au pays basque, un pays doux et fantasque comme dit la chanson. Il fallait oser hier encore — mais c'est bien le personnage — déclamer un emploi du temps chargé pour la semaine à venir dont des rendez-vous avec Hillary Clinton et divers voyages non destinés à permettre à ses parents de faire des affaires. Alors qu'elle savait, explicitement ou implicitement, que ses heures étaient comptées au ministère des affaires étrangères.

MAM se sentait protégée, invulnérable. Elle doit apprécier à sa juste valeur le petit mot de son président de la République qui, lors du dernier conseil des ministres, lui avait adressé un témoignage de sympathie et de réconfort. « Tes amis sont à tes côtés ». Il avait oublié de préciser, simplement, s'il en faisait partie. Cette Gaulliste invétérée, cette professionnelle aguerrie, de toutes les aventures de la Chiraquie, incontournable ministre de tout et de rien, paie au pris fort son séjour en Tunisie à la fin de l'année 2010 et ses déclarations devant l'Assemblée nationale où a elle cumulé maladresses et mensonges. Horreur suprême pour le pouvoir, MAM était devenue l'une des figures préférées des Guignols de l'info (Canal Plus) ce qui est impardonnable.

L'opposition demandait « la peau » ministérielle de Michèle Alliot-Marie depuis le début de l'affaire. François Loncle a été de ceux qui sont montés à l'assaut de la citadelle soi-disant imprenable et a donc obtenu satisfaction. POM pourrait suivre et prendre la porte tant il est vrai que les affaires libyennes de M. Ollier, également ministre de la République, ne vont pas tarder à alimenter les colonnes du Canard enchaîné, décidément bien utile pour que la démocratie fonctionne au mieux.

Je le répète : les réseaux sociaux et les journaux libres sont des outils indispensables de contrôle des actes et des comportements de nos gouvernants. Sans presse indépendante des puissants (État ou entreprises) il n'y a pas de démocratie effective. Une fois de plus, c'est la presse qui, en France, aura été le révélateur des turpitudes de ceux qui nous gouvernent.

MAM et POM : Michèle Alliot-Marie et Patrick-Ollier-Marie