22 octobre 2011

Les grincheux en sont pour leurs frais

La CNIL (Commission nationale informatique et libertés) a suivi et contrôlé à tous les stades le processus des primaires citoyennes, juqu'à la désignation de François Hollande et la destruction en cours des listes électorales. Elle a validé ce matin, le processus et reconnu que toutes ses recommandations avaient été suivies par les organisateurs des primaires.
Cet avis de la CNIL disqualifie les procès d'intention que dressaient le gouvernement et l'UMP. Les Copé et Guéant n'avaient-ils pas été prompts à évoquer des fichages, des flicages des citoyens alors que la présence d'huissiers, partout en France, la pose de scellés et finalement la destruction programmée et rapide des documents de cette primaire attestent du bien fondé des intentions et des actes de tous ceux qui ont souhaité cette ouverture à l'expression libre des citoyens.
L'avis de la CNIL est très important. Il valide le procédé et ses résultats. Il garantit l'équité et la régularité des opérations de vote. Il crédite donc le candidat socialiste d'une vraie et indiscutable légitimité. Les grincheux et les opposants systématiques en sont pour leurs frais.

Pour Régis Debray Marc Bloch est inclassable


Pascal Jeanne, Regis Debray et Bernard Chambré (photo PHD)

Normalien, agrégé de philosophie, compagnon de Che Guevara, emprisonné pendant quatre ans en Bolivie de 1967 à 1971, proche de Salvador Allende puis de François Mitterrand dont il devient le conseiller pour les relations internationales de 1981 à 1985, homme de conviction, écrivain, médiologue, membre de l’académie Goncourt, Régis Debray était présent ce vendredi à Val-de-Reuil, à l’initiative de Marc-Antoine Jamet et de Jean-Pierre Cantrelle, proviseur du lycée pour parler de Marc Bloch devant les élèves de l’établissement qui fête ses vingt ans.
Bernard Chambré, professeur de lettres classiques et Pascal Jeanne professeur d’histoire et de géographie, ont joué les fers de lance invitant Régis Debray à développer les différentes facettes de la personnalité et de la pensée de Marc Bloch.

Et maintenant battre Sarkozy !

« Les primaires citoyennes sont derrière nous. Elles ont été un formidable moment de débat politique démontrant l’attente de réponses nouvelles. Dans les entreprises et les quartiers, le débat sur le changement s’est ouvert. Elles n’ont pourtant pas échappé à la pression médiatique. Le rôle des grands médias, des sondages et finalement la logique des institutions de la Vème République a pesé sur le choix. Une nouvelle séquence s’ouvre avec l’objectif d’une victoire de la gauche en 2012. Le débat des primaires a montré qu’il y avait besoin de préciser le programme à présenter tant à la présidentielle qu’aux législatives. Et qu’il fallait un programme qui permette le rassemblement de toute la gauche, garantie de la victoire.

21 octobre 2011

Jean-Luc Mélenchon ne sera pas un ministre de François Hollande

Jean-Luc Mélenchon a déclaré, hier soir sur TF1 qu'il ne serait pas le ministre de François Hollande en cas de victoire de ce dernier aux prochaines élections présidentielles. Deux conséquences à cette déclaration : cela renforce le caractère « incorruptible » de JL Mélenchon qu'on ne pourra pas accuser de courir après un fromage, mais cela lui porte préjudice dans la mesure où, à ce jour, il prend l'engagement, quel que soit le futur programme de François Hollande, de ne pas s'associer à l'action d'un gouvernement d'union de la gauche.
Jean-Luc Mélenchon, ancien secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, y a fait du bon travail. En quelques mois, il a réussi à rendre crédible une politique d'apprentissage respectée et digne. Sa force de conviction et son souci d'une éducation de qualité à l'égard des enfants ayant opté, volontairement ou non, pour la voie professionnelle, est un bon souvenir du gouvernement Jospin.

Le Canard Enchaîné trop bien vendu à Puteaux

Mme Ceccaldi-Raynaud a fait, selon toute vraisemblance, acheter par des amis à elles voire des employés municipaux, tous les exemplaires du Canard Enchaîné dès sa mise en vente jeudi matin dans les différents kiosques à journaux de la ville de Puteaux dont elle est maire. Ainsi, en quelques minutes, 600 exemplaires du journal satirique ont disparu de la circulation. L'information qui ne devait pas être connue des citoyens de Puteaux concernait une audition du maire (témoin assisté) dans une affaire de marché public qu'il n'est pas utile de détailler ici et qui concerne l'EPAD, l'établissement public de la Défense dont elle est devenue présidente.
Ce qui est amusant et totalement imbécile de la part de l'édile, c'est d'imaginer que l'achat des journaux au petit matin pourrait demeurer secret et que les commerciaux ou journalistes du Canard Enchaîné ne seraient pas mis au parfum.

Il faut obliger les patrons de M-real à négocier avec les repreneurs

Communiqué de Marc Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie :
« La lettre qui est arrivée cet après-midi à la région est sans ambiguité. La direction finlandaise de M'Real confirme le déclenchement  du processus de fermeture. Elle rejette la négociation avec d'éventuels repreneurs. En clair, Mikko Helander met fin à la comédie qu'il joue aux pouvoirs publics, aux élus, aux syndicats qu'il manipule depuis des mois. Des heures de réunion, des espoirs, des propositions aboutissent aujourd'hui à une fin de non recevoir, à un message sec de 200 mots en  forme de "promesse" de licenciements à venir pour 350 salariés et nombre d'emplois indirects ou induits. La course de lenteur engagée par le groupe papetier vers un objectif qu'il connaissait dès le départ et ne voulait pas avouer pourrait donc arriver à son terme.

20 octobre 2011

Francis Duvernay (photo JCH)
 J'ai relaté sur ce blog la conférence organisée par Terra Nova et la section PS de Val-de-Reuil avec Laurent Mauduit (Mediapart) comme invité. Il semble que Franck Martin en ait également parlé sur son blog mais avec le mépris dont il use et abuse. Le président de Terra Nova a souhaité lui répondre : 

« Monsieur le Président, Monsieur le Maire,
Le groupe Terra Nova dans l'Eure, dont je suis l'animateur, a été à l'initiative d'une conférence intitulée « Ou va le capitalisme Français «  que la section socialiste de Val de Reuil et la Mairie ont bien voulu accepter de co-organiser, ce dont je les remercie chaleureusement. Laurent Mauduit, journaliste depuis 1979, qui a été, notamment en charge de la politique économique Française du journal « Le Monde » puis directeur-adjoint de sa rédaction et récemment co-fondateur du site Médiapart, nous a fait le plaisir et l'honneur de consacrer une soirée aux habitants de notre communauté.

La droite joue l'intox…et la propagande

Même si c'est pénible, il faut répliquer aux attaques de la droite et de l'UMP contre le parti socialiste et son candidat. Coup pour coup. Ce film de Marin Karmitz doit inspirer la stratégie de la gauche face à une droite prête à tout pour garder le pouvoir. L'exemple le plus récent est évidemment la convention anti-PS organisée à la va-vite par Jean-François Copé et les siens.
Si je puis permettre une suggestion aux communicants de la droite, je leur dis que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Pourquoi ? Parce que la propagande n'est pas de la communication, la caricature n'est pas de l'information. Le quotidien Libération publie chaque jour une rubrique passionnante intitulée « intox-désintox ». Cette rubrique est consacrée aux affirmations péremptoires des politiques de gauche et de droite, affirmations contredites par les faits, les chiffres, la réalité.
Aujourd'hui, Libération publie une page de dénonciations de plusieurs arguments utilisés pour ridiculiser François Hollande et le projet du Parti socialiste dont on sait qu'il a été rédigé avant la crise financière qui met l'Europe en émoi et engage le candidat PS comme tout socialiste. Mais son programme futur devra tenir compte de la réalité ambiante et du contexte global sans oublier la ligne directrice : la justice sociale et solidaire. Tout de même, les journalistes experts listent une série de mensonges et d'exagérations n'ayant rien à voir avec le vrai futur projet du candidat François Hollande. Je rappelle que ce dernier n'était pas mon préféré mais de là à l'affubler de tous les maux et de toutes les avanies, il y a un gouffre que la droite en perdition s'est permise de franchir.
Sur les emplois-jeunes, sur l'éducation, sur la fiscalité, sur nombre de points, la droite ment effrontément. Le programme du PS coûterait 260 milliards ! Pourquoi pas 500, pourquoi pas 1 000 comme dirait Sarkozy ? Des économistes (pas de gauche) confirment cette énormité. Si la campagne future de la droite continue de s'égarer sur cette voie sans issue, on se demande bien qui pourrait lui faire confiance.

19 octobre 2011

Sarkozy frappé d'anosognosie ?

Jean-François Copé dit beaucoup de bêtises en ce moment. La dernière : « il vaut mieux que Nicolas Sarkozy soit le challenger dans cette campagne »
M. Copé ne doit pas bien connaître la langue française. Le challenger est celui qui défie le tenant d'un titre. Que je sache, le tenant du titre n'est pas François Hollande mais bel et bien Nicolas Sarkozy, non ?

Si Sarkozy était le challenger, il nous rejouerait la fable de 2006-2007 où il était apparu comme le principal opposant de Jacques Chirac alors qu'il avait été ministre sans discontinuer depuis 2002.
Alors Sarkozy principal opposant de Sarkozy ? Elle est drôle celle-là, on ne nous l'avait pas encore faite. Pour un peu, le président sortant oublierait qu'il est le président. Sarkozy est-il frappé d'anosognosie ?

M-Real : François Loncle interpelle le gouvernement


Cet après-midi même, lors des questions au gouvernement, François Loncle a interpellé Eric Besson, ministre de l'industrie, sur la fermeture annoncée hier de l'usine M-Real à Alizay. Contrairement à ce qu'on pouvait espérer, la direction de l'usine (un groupe finlandais) a refusé les offres de plusieurs repreneurs, sans doute pour éviter une concurrence sur le territoire français. François Loncle a insisté sur les 350 licenciements projetés (310 selon M. Besson) et s'interroge sur les intentions du gouvernement auquel appartient M. Le Maire, ministre de l'Agriculture et élu de l'Eure.
Eric Besson assure que la préfète de l'Eure, va prendre une initiative dans les heures qui viennent susceptible de placer les propriétaires de l'usine M-Real devant leurs responsabilités. Attendons de voir.

Attention, sondage très suspect !

Personne ne peut croire sérieusement que François Hollande réunira 62 % des suffrages lors de la prochaine élection présidentielle et que Nicolas Sarkozy n'en recueillera que 38 %. C'est pourtant le résultat d'un sondage paru aujourd'hui dans la presse nationale ! Soyons très prudents et ne nous réjouissons pas à l'avance. J'ai l'impression que la cellule communication-sondage de l'Elysée est à l'œuvre et qu'une vaste opération d'intox est en marche.

Conférence de Régis Debray sur Marc Bloch à Val-de-Reuil


Jean-Pierre Cantrelle, proviseur du lycée Marc Bloch, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, vous invitent à assister à la conférence donnée le 21 octobre à 14 heures au théâtre des Chalands par Régis Debray, écrivain et philosophe. 
Cette conférence est organisée dans le cadre des cérémonies du 20e anniversaire de la création du lycée qui porte le nom de l’historien mort fusillé par les nazis pour faits de résistance.

Une conférence de Régis Debray est toujours un moment exceptionnel tant l'homme est un orateur déroutant mais toujours séduisant. Nous écouterons donc avec beaucoup d'intérêt son exposé sur Marc Bloch.

Rappelons que Olivier Dumoulin, ancien professeur d’histoire au lycée de Louviers, dans le livre qu'il a consacré à Marc Bloch paru en 2000 aux Presses de Sciences Po et fait autorité raconte la reconnaissance publique tardive de Marc Bloch au milieu des années 90 :

La campagne UMP démarre mal, panique à bord

Pendant un débat (capture d'écran JCH)
La droite ne manque pas d'air. Alors que l'agence de notation Moddy's menace de dégrader la note de la France pour cause de déficit structurel et de moindre capacité à faire face à sa dette souveraine, on entend les leaders de l'UMP et du gouvernement se livrer à une attaque pitoyable et pathétique contre François Hollande et le projet socialiste. Celui-ci, soulignons-le, a été rédigé il y a plusieurs mois et il n'est nullement le programme du candidat socialiste. Il appartiendra à François Hollande, dans six mois, de fixer ses propositions et ses priorités, comme le fit François Mitterrand en 1980 avec ses 110 propositions. Les Français auront alors sous les yeux, les axes essentiels de son action future.

18 octobre 2011

M-real : ils osent, ils ferment l'usine, 350 licenciements


« Alors  que  deux candidats à la reprise avaient accepté les deux clauses que M-real avaient inventées en espérant qu'elles seraient dissuasives :  maintien des emplois et couverture des éventuelles pertes du site  pendant 24 mois, les actionnaires de M-real ont pris prétexte d’un  désaccord sur le niveau de prix de l'usine pour annoncer la fermeture.
Le sort des près de 700 familles des travailleurs du site, la vie économique et sociale de la région sont donc suspendues à la décision de quelques individus bien à l’aise au siège de leur conseil d’administration. C’est inadmissible, le droit à l’emploi, à une vie digne, doit passer avant le droit de propriété !
M-real s’en va, mais la production de ce site peut continuer, avec tous les emplois. Toutes les compétences pour continuer l’activité sont là. Tous ceux qui disent soutenir ce dossier sont placés au pied du mur : l’Etat et la région ont les moyens de s’engager concrètement. Plutôt que de plier à chaque occasion devant les exigences des capitalistes, les pouvoirs publics et les élus pourraient, s’ils en avaient la volonté, imposer le gel des avoirs du groupe en France, le remboursement des subventions reçues, l’obligation de dépolluer.
Ce midi, en assemblée générale, Les travailleurs et travailleuses du site, avec leurs syndicats CGT et CGC, avec le soutien du « collectif pour le maintien et le développement de l’emploi chez M-real », ont décidé de bloquer l’usine. Ils exigent que M-real soit contraint de céder l’entreprise à l’un des candidats à la reprise. Ils peuvent compter, comme depuis le début, sur notre soutien.
Communiqué du NPA Seine-Eure


Une décision scandaleuse
Ce matin, mardi 18 octobre, Miko Hellander, PDG finlandais du groupe M-real, a annoncé le lancement du processus de fermeture du site d’Alizay. 330 salariés directs et autant d’emplois indirects vont ainsi disparaitre, dans les semaines qui viennent si rien n’est fait pour contraindre M-real à vendre le site.
Car, c’est bien là le plus scandaleux, le site d’Alizay est à vendre ! Depuis le 4 mai 2011, date de l’annonce du groupe M-real de son souhait de se séparer de l’usine d’Alizay, 80 repreneurs se sont manifestés et, hier encore, trois discutaient avec M-real. Pourquoi alors vouloir fermer et supprimer un formidable outil de production. La décision est inadmissible et scandaleuse.
Il appartient dès lors à l’Etat français de faire entendre sa voix afin que M-real vende et que les emplois subsistent.
 Richard Jacquet, Maire de Pont de l’Arche
 

Joël Bourdin, un sénateur modérement modéré


Les bouleversements intervenus au Sénat récemment (nouvelle majorité de gauche, nouveau président) ont donné un intérêt supplémentaire à la conférence donnée samedi dans la salle Mendès France de l'hôtel de ville de Louviers par Joël Bourdin, sénateur de l'Eure. Il avait pour mission d'évoquer le rôle du Sénat, cette chambre basse du parlement français, rôle méconnu même si l'histoire de notre pays permet d'en comprendre l'importance juridique et politique.

Le triple A de la France menacé par une agence de notation

La droite assurait qu'avec la politique de la gauche, les agences de notation dégraderaient le triple A de la France. Il n'aura pas fallu attendre la présidentielle pour constater que Moody's vient de placer notre pays sous surveillance négative et qu'il faut s'attendre à une baisse de la note dans les mois qui viennent. Je ne suis pas du tout un fan, des agences de notation. Elle se sont lourdement trompées lors de la crise des subprimes et elles sont au service d'un capitalisme de type anglo-saxon. Elle ne prennent pas en compte les difficultés sociales et solidaires. Elles agissent en fonction d'études macro-économiques vues sous le prisme des flux, des taux de croissance et de capacité des états à rembourser leur dette. Elles n'ont rien à faire des souffrances des peuples, du taux de chômage et de la précarité.
Est-ce à dire que la France ressemble à la Grèce ? Sans doute pas. Mais cette alerte réduit à néant le discours des Sarkozy-Fillon sur la règle d'or, la politique économique et financière de notre pays et la sécurité de notre dette souveraine. Qui dit menace sur le triple A, dit menace sur les taux d'intérêt et sur le taux de croissance. Cela implique aussi une révision des prévisions budgétaires du gouvernement. Il sait, d'ores et déjà ne pas pouvoir tenir ses promesses établies sur une base volontairement erronée. D'ailleurs François Fillon ne s'y trompe pas qui estime devoir imposer, sans doute, de nouvelles mesures d'austérité. C'est bien lui qui avait déclaré notre pays en état de faillite !

Le procureur Courroye éreinté au congrès de l’USM


Le procureur Courroye, l’ami de Nicolas Sarkozy, l’adversaire de la juge Prévost-Després et surtout l’auteur présumé d’une violation du secret des sources, a été mis à « l’honneur » par Christophe Regnard, secrétaire général de l’Union syndicale des magistrats devant le ministre de la justice, Michel Mercier, dimanche dernier. Voici un extrait de son discours rapporté par Le Monde.

17 octobre 2011

Le beau dimanche du parti socialiste et de la gauche

"Une séquence télévisée restera comme le symbole de la réussite totale des primaires citoyennes : à peine une heure après la clôture du 2nd tour de scrutin, Martine Aubry intervient avec une dignité qui a suscité l’admiration de ses ex-concurrents. Elle salue chaleureusement la victoire de François Hollande, appelle au rassemblement et assure qu’elle mettra toute son énergie et toutes ses forces pour que le vainqueur des primaires soit dans sept mois « notre » président. Tout est dit.
Ainsi, les primaires ont été un grand succès. On le doit d’abord à celles et ceux qui les ont organisées partout en France. On le doit aux six concurrents qui ont mené les débats avec le sens des responsabilités.
À compter d’aujourd’hui, nous devons nous porter vers l’objectif qu’attendent une large majorité de Françaises et de Français : faire gagner François Hollande en Mai 2012, mettre fin à la présidence de M. Sarkozy qui a abîmé la France et divisé les Français.
Notre détermination est totale, notre chemin est tracé par les magnifiques moments d’espoir que nous venons de vivre tous ensemble."

François Loncle

Les résultats dans l'Eure 20.671 votants, 20.540 exprimés, F. HOLLANDE 54.3 %, M. AUBRY 45.7 %



En route vers la victoire !

François Hollande n'était pas mon candidat préféré. Depuis cette nuit, il est devenu le candidat de tous les socialistes. Il faudra bien trouver un modus vivendi permettant à l'équipe Hollande et à celle de Martine Aubry de battre Sarkozy lors de la prochaine élection présidentielle. En attendant, réjouissons-nous de la forte participation des électeurs (trices) lors de ce second tour. Près de trois millions de Français ont fréquenté les 10 000 bureaux de vote de France et de Navarre. Dans la 4e circonscription, celle de François Loncle, Martine Aubry a bien résisté. Elle est en tête dans les cantons de Val-de-Reuil, Amfreville-la-campagne, à Pont-de-l'Arche elle fait jeu égal avec François Hollande ainsi que dans le canton de Louviers nord (2).