10 décembre 2011

Souvenons-nous du Comité d'action de gauche

Henri Fromentin et François Loncle (photo JCH)
« Paris Normandie » a consacré un article au choix de Louviers par TF1 à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. La chaîne a en effet opté pour un nouveau format d'émissions lors de la campagne à venir et notre ville a été sélectionnée parmi un panel proposé par la Sofres. Dans l'article du quotidien régional, la parole est donnée au maire qui insiste avec raison sur l'aspect atypique de la vie politique locale, « laquelle n'est pas dominée par le PS ou l'UMP. »
Le maire cite même la période au cours de laquelle Christophe Wargny écrivit « Louviers sur la route de l'autogestion. » Les signataires de l'article se trompent toutefois en situant cette période entre 1964 et 1969. Le Dr Ernest Martin est devenu maire en 1965 à la tête d'une municipalité UDG (Union des gauches) comprenant des élus communistes, des mendésistes et des sans partis. La municipalité à laquelle se réfère Franck Martin est celle qui fut élue en 1976-77 jusqu'en 1983, année qui vit Odile Proust (RPR) gagner les municipales. Cette municipalité dirigée par Henri Fromentin, comprenait des élus appartenant au Comité d'Action de gauche, des membres du PSU, ainsi que des Lovériens de gauche mais n'appartenant à aucun parti. Le Parti socialiste allié au PCF dans le cadre du programme commun de gouvernement se présenta contre la liste du CAG-PSU en 1977 et la liste PS-PC n'eut aucun élu.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'un chercheur conduit actuellement un travail sur le Comité d'Action de gauche et sur « la démocratie participative ». Cette personne a rencontré d'anciens membres du CAG et en rencontrera certainement d'autres au cours des semaines à venir. Ce sera l'occasion de rafraîchir les mémoires et de rappeler comment la gestion 1977-1983 fut le terreau qui permit à la municipalité actuelle de faire croître certaines pousses, notamment de 1995 à 2001.

Les élus, les militants de gauche devraient être irréprochables

Ne pas crier avec les loups. Respecter la présomption d'innocence. Ne pas se contenter des procès d'intention. Certes, tout cela est bel et bon. Mais s'il est prouvé que des membres de la Fédération socialiste du Pas-de-Calais ont commis les faits dont plusieurs les soupçonnent, s'il est attesté qu'Arnaud Montebourg a raison en demandant une enquête interne sur une organisation aboutissant à de la corruption ou un enrichissement personnel, alors il ne sera pas question de solidarité de parti ou d'esprit de famille. Il faudra nettoyer les écuries et mettre au rencard ceux qui ont usé de moyens inadmissibles.

9 décembre 2011

Le coup de pompe de Claude Guéant

J'aime bien Claude Guéant. Avec lui, on n'est jamais surpris. On peut sonder son cœur et ses reins rien qu'en le regardant et en l'écoutant. Pour lutter efficacement contre le crime organisé à Marseille où les malfrats et les mafieux se livrent une guerre sans merci avec morts, attaques à main armée, hold-up, et lance-roquettes, le ministre de l'Intérieur propose une mesure véritablement révolutionnaire.

Louviers, capitale de TF1 à l'occasion de la présidentielle

Lu sur le site du journal Le Point : 
« A l'occasion de la présidentielle 2012, la ville de Louviers, dans l'Eure, deviendra... la capitale de TF1 ! Les équipes de la Une, aidées de la Sofres, ont décidé de faire de cette commune d'environ 20 000 habitants le décor grandeur nature de leur couverture de l'élection. « Parce qu'elle vote comme la France, c'est-à-dire à droite à la présidentielle et à gauche aux municipales » précise Catherine Nayl, la directrice de l'info du groupe TF1. La Sofres fait bien les choses puisque Louviers a pour maire...un journaliste, Franck Martin, inscrit au Parti radical de gauche. Louviers fut aussi le fief de Pierre Mendès France, deux fois maire.
Dans la lignée de "Paroles de Français", TF1 installera quatre prime times, en 2012, sous le titre "Paroles de candidats", animés par Laurence Ferrari. L'émission permettra le dialogue direct entre des habitants de Louviers sélectionnés par TF1 et le candidat. Puis l'émission s'achèvera par un débat avec des éditorialistes extérieurs à la maison. Ce sera la première fois que la chaîne ouvrira ses émissions à des journalistes étrangers à sa rédaction. La date de lancement pose encore problème, car on ignore quand Nicolas Sarkozy déclarera sa candidature. Le CSA ayant imposé cinq semaines d'égalité absolue de temps de parole (contre deux en 2007) avant le premier tour, la fenêtre de tir de "Paroles de candidats" se fermera le 20 mars. Le soir du premier tour, Jean-Pierre Pernaut sera en direct de Louviers. »
lick here to find out more!

Marc Antoine Jamet voulait éviter les supputations négatives

"Rejoignant, voici 8 jours, le 10ème anniversaire de la CASE, sachant qu’un retard engendrerait des supputations négatives qui ont malheureusement été émises, mon véhicule, de marque française, a été contrôlé, environ 5km avant son but, par deux gendarmes sur la route de Louviers. Sa vitesse ayant été brièvement supérieure de plus de 30 km/heure au maximum autorisé (130 km/h), ils ont logiquement entrepris de dresser procès-verbal. Ils ont également observé que le conducteur qui a immédiatement reconnu son tort, n’avait pour les différents permis de conduire qu’il possède (moto tout type, VL, Poids Lourds, Super Poids Lourds, véhicule remorqué, autobus et transports en commun) JAMAIS commis d’infraction, disposait de TOUS ses points, et n’avait, en plus de trente années de conduite, eu ou causé AUCUN accident. La règle est la même pour tous, ce qui est normal. Cet écart, bien que le premier, en 12 ans de trajet quotidien, sur une route qui relie un travail et un mandat, a été sanctionné. Une juste décision a été prise. Un retrait provisoire a été prononcé. Ce contrôle s’est passé de façon courtoise et professionnelle. Aucune charge particulière expliquant cette allure trop rapide n’a été mentionnée. Les gendarmes ont reconnu que celui qu’il contrôlait ne s’est prévalu d’aucune fonction, n’avait tenté absolument aucune intervention, ses fonctions étant apparues sur un fichier de données personnelles dont l’existence, l’origine et le contenu ne sont connus que d’eux seuls."

8 décembre 2011

Les étrangers doivent bénéficier du droit de vote aux élections locales

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a mis le temps (10 jours) mais il a enfin corrigé sa bévue et sa déclaration provocatrice. Souvenons-nous. Il avait déclaré que les socialistes en proposant d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales allaient permettre à des étrangers (hors UE) de devenir maires en Seine-Saint-Denis par exemple. Il s'agissait d'une contre-vérité flagrante. La proposition de loi des socialistes indique très précisément que les étrangers pourront voter aux élections locales mais ne pourront pas devenir ni maire ni adjoint ni voter aux élections sénatoriales. Claude Guéant avait mal lu le texte des socialistes ou, ce que je crois, avait tenu à répandre une rumeur dont il imaginait mal les conséquences médiatiques. Face aux protestations légitimes des auteurs du texte et à tant de mauvaise foi unanimement constatée, Guéant a fait marche arrière. Ce ne sera pas la dernière fois.

6 décembre 2011

Il y a le feu au lac…Baroin ne sait plus où il habite

Ils ne manquent pas de culot, les gens du gouvernement. J'entends, ce matin, que Nicolas Sarkozy en appelle au rassemblement pour adopter « la règle d'or budgétaire » autrement dit un engagement constitutionnel (voté par référendum ou par le Congrès) de présenter les budgets des états en équilibre. M. Baroin, ministre de l'économie et des finances, l'homme qui osa qualifier l'arrivée au pouvoir de Lionel Jospin d'« effraction » invite également les socialistes (la gauche est majoritaire au Sénat) à s'unir à l'UMP pour montrer la cohésion des politiques face aux attaques spéculatives. Rien que cela. Ils ne manquent ni de culot, ni d'air. Il en faut tout de même beaucoup pour solliciter l'aval d'une opposition qu'ils humilient autant qu'ils le peuvent et insultent à toute occasion.

5 décembre 2011

« La France n'a jamais exterminé un peuple »…

Qui a déclaré en 2007 : "La France n'a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n'a jamais exterminé un peuple. Elle n'a pas inventé la solution finale, elle n'a pas commis de crime contre l'humanité, ni de génocide" ? Ceux et celles qui l'ignorent apprendront sans doute avec une pointe d'étonnement qu'il s'agit de Nicolas Sarkozy, le même qui aujourd'hui accuse les socialistes de germanophobie.
Sarkozy parle tellement à tort et à travers qu'il est facile (surtout avec Internet) de retrouver les discours qu'il a martelés tout au long de sa vie politique qui, comme chacun sait, comprend plusieurs décennies. Il a tout été : responsable des jeunes RPR, secrétaire général de l'UMP, tête de liste aux européennes avec le succès que l'on sait, supporteur de Chirac puis de Balladur, ministre de tout et de rien, avec une ambition jamais cachée, celle de devenir président de la République.
« J'ai changé » affirmait-il en 2006-2007. Je ne crois pas qu'il ait changé. Il est toujours aussi velléitaire, toujours aussi brutal et, surtout, toujours aussi hâbleur. Les discours que lui écrit Guaino, il les interprète plus qu'il ne les dit, il les surjoue parfois comme le font les mauvais acteurs qui ne comprennent pas leur texte. Sur la germanophobie, compte tenu de ce qu'il avait clamé en 2007, il aurait dû se montrer plus prudent et surtout, faire preuve de mémoire. Qu'il ait été comparé à Daladier ne lui a pas fait plaisir. On le comprend. La conférence de presse de Merkozy, cet après-midi, démontre tout de même que l'Allemagne domine l'attelage et qu'Angela Merkel a imposé ses vues. Alors, germanophobes les socialistes ? Sûrement pas. Lucides et pragmatiques.

Non, les centrales nucléaires françaises ne sont pas sûres à 100 % !

Quel coup ! Quel mauvais coup porté aux affirmations et aux certitudes de Proglio, de Besson, de Sarkozy…Non ! les centrales nucléaires de la France ne sont pas sûres à 100 % ! Mais cela, on le savait depuis Fukushima et sa catastrophe aux conséquences terribles en termes de vies humaines et d'avenir obéré. Il a suffi de l'intrusion, ce matin à 6 heures, dans plusieurs centrales nucléaires françaises de quelques militants courageux et très adroits de Greenpeace, pour mettre à bas les raisonnements péremptoires et définitifs des partisans à tout crin du nucléaire en France.
Tout penauds, les ministres et les dirigeants d'EDF en sont ce matin réduits à affirmer « qu'il y a eu dysfonctionnement, qu'il va falloir prendre des mesures, que la sécurité est une priorité » et patati et patata…Imaginons simplement que les militants de Greenpeace aient été remplacés par des terroristes (pas forcément islamistes d'ailleurs) désirant porter le fer dans le cœur des réacteurs en y faisant sauter (avec eux-mêmes) des bombes de forte puissance. Imaginons que ces terroristes soient parvenus à déjouer les systèmes interdisant les intrusions clandestines ? Sarkozy paraderait-il devant les salariés de la centrale du Tricastin ou se ferait-il tout petit en face des conséquences monstrueuses qui aurait résulté d'un tel attentat ? On va dorénavant les entendre avec une autre tonalité les Besson-Proglio. On a va sans doute écouter différemment les messages envoyés par Hollande et les écologistes. La sécurité à 100 % n'existe pas et n'existera jamais. Maintenant, c'est prouvé.