31 décembre 2011

Les têtes à claques ne sont pas celles qu'on croit…

Ségolène Royal, tête à claques de l'année devant DSK, Eva Joly et Nicolas Sarkozy. Ce classement purement subjectif des journalistes de VSD indique le niveau auquel se situent certains organes de presse dits magazines. Quand on veut réhabiliter le politique et la politique, on ne procède pas de cette façon insultante et surtout méprisante.
Ségolène Royal veut porter plainte contre VSD. Elle a tort. Quand on compare la colonne des avantages et la colonne des inconvénients, et même si on gagne ses procès, il y aura toujours plus d'inconvénients à s'en prendre à cette liberté fondamentale qu'est la liberté de la presse et la liberté de critiquer. Quand on entre dans l'arène du combat politique, on prend des coups, on en dispense, on est victime d'injustices, c'est dans la nature des choses même si c'est cruel. C'est la raison pour laquelle, au cours de ma longue carrière de journaliste, je n'ai jamais esté en justice pour obtenir réparation des attaques ou des agressions qui n'ont pas manqué de jalonner mon parcours. Certaines pouvaient être légitimes, d'autres étaient totalement gratuites. Je les ai supportées et depuis mon engagement sur la scène électorale, je n'ai pas été épargné mais c'est le lot commun de ceux qui sortent de l'ombre. Il ne faut pas s'en plaindre.
Le combat politique ne doit pas pour autant pénétrer les prétoires. Judiciariser le combat politique c'est chercher à obtenir du juge ce qu'on n'est pas capable de gagner par la conviction ou la force de l'argument. Judiciariser le combat politique est donc une preuve de faiblesse voire d'impuissance.
Je comprends que Ségolène Royal n'ait pas apprécié d'être classée en numéro 1 des têtes à claques. Depuis sa défaite cuisante à la primaire socialiste, elle déprime et n'est sûrement pas en état de subir de nouveaux revers. Si j'avais dû établir un classement, j'aurais placé en grand vainqueur Claude Guéant, futur député de Boulogne-Billancourt où n'importe quel parfait inconnu de droite sera élu. Eva Joly, elle, n'a rien d'une tête à claques. Quant à DSK…c'est une tête. Et aujourd'hui sans claque.

30 décembre 2011

Les taxis de Louviers bientôt obligés d'installer des caméras de surveillance ?

« Le conseil municipal vient d'adopter un arrêté, qui obligera les taxis à enregistrer toutes les conversations de leurs clients via une caméra de surveillance. Installée à l'arrière du véhicule, elle sera obligatoire à partir du mois d'avril 2015, ou dès le 6 avril 2012 pour les nouvelles licences délivrées. L'image et le son seront conservés sur disques durs pendant une durée légale de 28 jours. Les services de police pourront y accéder afin de résoudre certaines enquêtes qui le nécessiteraient…

La débâcle du pouvoir sarkozyste


L’annonce des dernières statistiques du chômage, avec 29.000 chômeurs supplémentaires en novembre, signe définitivement la fin de l’illusion savamment entretenue par Nicolas Sarkozy et sa clique depuis 2007 et son élection. Que reste t-il du président du pouvoir d’achat, du président qui irait chercher la croissance avec les dents, du président qui baisserait les impôts, du « travailler plus pour gagner plus », etc ? La liste des promesses en carton pâte demanderait plusieurs pages.

29 décembre 2011

L'armée française doit quitter l'Afghanistan

Sur Canal Jimmy, Guy Carlier évoquait, hier soir, les principales manipulations dont l'opinion publique a été victime dans tous les domaines au cours des années récentes. Certaines séquences ont été plus fortes que d'autres. Dans le domaine sportif, les déclarations de Richard Wirenque, lorsqu'il était équipier chez Festina, sont demeurées célèbres tant il mentait et mentait encore avec un aplomb formidable sur le dopage érigé en système dans cette équipe cycliste.

Jean-Luc Récher risque l'inéligibilité

Jean-Luc Récher, conseiller général du canton de Gaillon-ville (regroupant les villes de Gaillon et Aubevoye) vit un difficile moment de sa vie d'élu. Maire d'Aubevoye et conseiller général depuis de nombreuses années, il a eu le temps de faire apprécier son action et de conserver la confiance des électeurs lors du dernier renouvellement de l'assemblée départementale. Avec plus de 65 % des suffrages, il a nettement défait un candidat du Front national au second tour. Ses mérites ont été reconnus par Jean-Louis Destans, président du conseil général et ses pairs puisqu'il continue d'y occuper un poste à responsabilité.

28 décembre 2011

Les quinze échecs du sarkozysme déclinant

Triple échec. Quand on lui dit triple A, François Hollande répond triple échec de la part du gouvernement. Il va même plus loin puisqu'il a rendu public un document mettant en évidence les 15 chiffres de l'échec global de Sarkozy-Fillon. Il passe en revue tous les domaines de l'action engagée en 2007 laquelle se solde par une succession de mauvaises nouvelles pour les Français. 

27 décembre 2011

« Nul ne peut être condamné à la peine de mort ! »

Dans son programme présidentiel, Marine Le Pen veut le retour de la peine de mort. Pire qu'une régression de la civilisation, il s'agit d'un abaissement des valeurs morales qui suffisent à disqualifier celle qui prétend être élue aux plus hautes fonctions de l'Etat. Pour être convaincu de l'inanité, de l'inutilité de la peine de mort, j'ai retrouvé le discours qu'a prononcé Robert Badinter, ancien président du conseil constitutionnel, ancien garde des sceaux de François Mitterrand, le 19 février 2007 lors de la réunion du Congrès à Versailles. Il s'agissait pour les députés et les sénateurs d'approuver le projet de loi constitutionnel relatif à l'interdiction de la peine de mort et ainsi rédigé : « Nul ne peut être condamné à la peine de mort. »

25 décembre 2011

Dernière semaine pour s'inscrire sur les listes électorales

A la table de dépouillement lors de la présidentielle de 1988 (photo JCH)
Il ne reste que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Contrairement aux habitudes, le gouvernement Sarkozy-Fillon n'a pas souhaité engager de campagne d'information afin que les non inscrits mais ayant le droit de l'être se mettent en règle avec les textes. Ainsi, les jeunes non inscrits automatiquement, ceux qui auront 18 ans avant le 22 avril 2012, par exemple, auraient intérêt à se précipiter dans la mairie de leur domicile munis des pièces nécessaires pour figurer sur la liste électorale. Il serait dommage de ne pas contribuer de façon civique à l'expression du vote populaire les 22 avril et 6 mai prochains lors d'un vote décisif.
Ce refus de campagne d'inscriptions est symbolique de la crainte qu'inspirent les jeunes générations au gouvernement actuel. Tous les sondages ciblés indiquent clairement que les 18-34 ans sont en majorité hostiles au sarkozysme lequel recrute surtout chez les personnes âgées et les nantis. Les jeunes des quartiers, des banlieues, des villes, ont d'autres soucis que l'inscription sur les listes électorales. Ils sont (ou non) diplômés, ils occupent (ou non) des emplois précaires, cherchent à donner un sens à une vie qui en manque souvent. Et pourtant, le vote de chacun ne contribue-t-il pas à l'avenir de tous ?
Quelques associations, telles qu'SOS-racisme, incitent les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Djamel Debouze profite des larges lucarnes offertes sur les chaînes de télévision pour rappeler que le vote demeure l'expression de la souveraineté. Malgré Guéant, malgré Sarkozy, le message est reçu mais imparfaitement. Il appartient aux maires, ceux de gauche surtout, de rappeler au cours de la semaine à venir que s'inscrire sur une liste électorale c'est la possibilité d'apporter sa pierre au changement et de contribuer à la construction d'une nouvelle France, plus ouverte, plus tolérante, plus solidaire.