5 janvier 2012

Qu’il est loin le Siècle des Lumières !


« Comme tous les ans au 1er janvier, les médias, JDD en tête, viennent nous gonfler avec les personnalités préférées des Français. Fût un temps où on trouvait en tête de ce sondage l'Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle. Avec des noms comme ça en tête, on pouvait dire que c’était mérité pour ces gens qui ont tout donné de leur vie pour les plus défavorisés. Mais quand je vois, aujourd’hui, les noms des heureux élus de ce sondage, je n’y vois pas beaucoup de prix Nobel, ni de grands humanistes, ni même de personnalités à proprement parler, mais plutôt beaucoup de pipoles, comme on dit, formatés pour passer aux émissions prime time des chaînes de télévision privées. Qu’il est loin le Siècle des Lumières ! Bon, allez, petit zoom sur les cinq premiers :
 1ier : Yannick Noah. Evadé fiscal, donneur de leçons. Domicilié en Suisse le temps de sa carrière sportive puis domicilié aux Etats-Unis ensuite. Le fisc français lui courre après depuis 1993 pour un arriéré de 1 million d’euros. S’il n’y a pas mieux qu’un type qui ne paye pas ses impôts en France et qui se prononce pour la légalisation du dopage dans le sport, pour la première place de ce classement, c'est à désespérer.
2: Zinédine Zidane. Bon joueur de football il y a quelques années, pas le meilleur qu'on ait eu, mais très bon quand même. A interrompu sa carrière sur un coup de tête, on ne sait pas pourquoi. Depuis, on ne sait pas bien ce qu'il fait, on ne le voit que dans les pubs, mais il est toujours dans le classement même s'il n’est que deuxième après avoir été à la première place au début des années 2000. A ce rythme, il devrait arriver autour de la 50e place vers 2060.
3: Omar Sy. A décliné récemment une invitation à l’Elysée. Peut-être pour ne pas rencontrer celui qui à Dakar a déclaré que « L'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire ». Rien que cet épisode me rend ce garçon sympathique finalement. Mais bon, de là à ce qu’il soit troisième…
4: Simone Veil. Une femme dans les cinq, bonjour la parité. Elle remplace à cette place Mimie Mathy. J'ai beaucoup de respect pour Mme Veil. On dit d’elle qu’elle a eu une carrière politique faite de moments forts qui ont fait évoluer la société française, à l’instar de celle de Robert Badinter. Faut quand même pas exagérer ! A chaque fois que j'ai écouté Badinter, à la radio ou à la télévision, ou que je l'ai lu, j'ai été impressionné par le bonhomme. Rien de tel avec Simone Veil. Je me souviens avoir manifesté plus d’une fois contre son projet de casse de la Sécurité Sociale quand elle était dans le gouvernement Balladur.
5e : Gad Elmaleh. A cette place certainement pour ses déclarations sur le bouclier fiscal : « Je suis pour le maintien du bouclier fiscal, 50%, ça suffit c’est déjà énorme ». Ou alors pour ses yeux bleus. Quoique non sinon Franck Dubosc serait à sa place.

Suivent Jean Dujardin, Jamel Debbouze,  Dany Boon, Florence Foresti et Michel Sardou. Si le classement porte les marques de la vie médiatique de ces dernières années, ce n'est certainement pas ceux dont on se souviendra dans 50 ans quand la postérité aura fait son œuvre. Ce classement incarne le plus faible dénominateur commun des Français, le consensus le plus mou reflété par les médias, mais certainement pas la vérité culturelle, artistique et intellectuelle de cette époque.
Bref, dans ce classement, pas de bénévole style Resto du Cœur ou Secours Populaire ; pas de miséreux (temps partiel, chômeur, fin de droits, SDF...) pas de victime de la spéculation et de la crise mondiale. Merci à l'institut de sondage pour ce superbe travail scientifique tellement représentatif de la société française. Merci aux sondés, car pour répondre autant de niaiseries il faut un certain courage. Promis, si jamais je suis dans le panel non représentatif des sondés pour l'année prochaine, j’essayerai d'infléchir la débilisation de notre société. »

Alain Lefeez

Aucun commentaire: