28 février 2012

Le panel de TF1 pas exempt de soupçons

Parmi les invité(e)s de TF1 chargé(e)s d'interroger François Hollande, hier soir, il est une agricultrice qui n'a pas apprécié la réponse du candidat PS à la question qu'elle a posée. 40 % des agriculteurs français s'apprêtent à voter pour Sarkozy dès le premier tour alors que seulement 14 % d'entre eux choisiraient le candidat socialiste : On n'est donc pas étonné qu'une agricultrice triée sur la paille soit mécontente des propos de ce dernier.
Si je m'attarde sur le sujet c'est pour m'interroger sur le choix des invité(e)s de TF1. Qui sélectionne les soi-disant représentants du peuple ? Comment ce choix s'opère-t-il ? Qui prépare les questions ? Il est maintenant connu que l'agricultrice mécontente avait reçu la visite de Nicolas Sarkozy sur son exploitation l'an dernier et que le président de la République l'avait ensuite décorée du mérite agricole. Le panel de TF1 n'est donc pas un panel neutre. Il n'est pas, comme on voudrait nous le faire croire, le résultat d'une sélection rigoureuse impliquant le choix de thèmes privilégiés répondant aux préoccupations des Français. Parmi les invités de TF1 se sont glissés des partisans de Sarkozy jetant forcément un voile de suspicion sur les intentions de TF1.
S'il fallait une bonne raison pour que nous ne nous soyons pas emballés par le choix de notre ville dans le cadre des présidentielles sur TF1, en voilà une. La chaîne de Jean-Pierre Pernaut roule à l'évidence pour le candidat sortant. Je veux bien qu'on nous bassine avec le gain de notoriété favorable à Louviers, la « reconnaissance » de sa population, le plaisir narcissique qu'en retire son maire mais nous ne sommes pas dupes du petit jeu de TF1. Il serait d'ailleurs incompréhensible que Martin Bouygues le « frère » de Nicolas Sarkozy soit indifférent à ce qui se passe sur la chaîne qu'il possède et ne cherche pas, même de manière subliminale, à en assurer la promotion. Les enjeux sont colossaux, notamment en terme de recettes publicitaires. Si Sarkozy a supprimé la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures, c'est bien pour favoriser les chaînes privées. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes du champion du BTP, c'est parce que la TNT connaît un grand succès. L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions.

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