29 février 2012

Quand l'amateur n'est pas celui qu'on croit…

Amateur pour amateur, passons au crible les dernières mesures proposées par le candidat sortant. Aux enseignants, il leur propose de travailler plus pour gagner plus. Il ne s'agira plus d'accomplir 18 heures de cours mais 25 pour les titulaires du CAPES. D'où débarque Sarkozy, d'une autre planète ? Connaît-il les différentes tâches que doivent remplir les enseignants ? Les corrigés, les préparations de cours, les conseils de classes, les réunions internes, les stages, les formations etc…et tout cela pour une augmentation sensible des heures de présence, le tout sur la base du volontariat ? Bonjour les emplois du temps, bonjour l'égalité, bonjour les dégâts ! Cette formule est vraiment digne d'un candidat en perdition. Elle ne s'adresse d'ailleurs pas aux enseignants mais aux parents en espérant qu'ils ne se rendront pas compte de la supercherie.

Amateur ? François Hollande, en proposant de taxer à 75 % des revenus au-dessus d'un million d'euros pas an serait un amateur selon le candidat UMP. Le candidat du PS a avancé cette proposition après avoir constaté que les grands patrons du CAC 40 avaient vu leurs salaires croître de 34 % en 2011 quand ceux des salariés ont augmenté de 0,5 %. François Hollande a placé sa campagne sous le signe de la justice. La justice fiscale, la justice sociale, la justice tout court. Peut-on admettre que ces grands patrons s'en mettent plein les poches jusqu'à l'indécence alors que les classes moyennes seraient frappées de stagnation dans leurs revenus donc dans leur pouvoir d'achat d'ailleurs amputé d'une TVA sociale aussi inutile que digne d'un amateur ?

L'affaire Borloo du nom de celui qui devait être porté à la tête de Véolia a échoué lamentablement. Proglio et Sarkozy avaient pourtant élaboré une stratégie destinée à éliminer Frérot de la direction de l'opérateur privé et à recaser l'ancien ministre de l'environnement. Quand on regarde de près la composition des organes de direction de Véolia on constate d'ailleurs que de nombreux politiques se recyclent (comme les déchets) avec valorisation des jetons de présence. Le conseil d'administration de Veolia Environnement, réuni mercredi matin, "a renouvelé sa confiance" au PDG, Antoine Frérot, et "réaffirmé la pertinence du plan stratégique" adopté en décembre 2011, a annoncé le géant français de la gestion de l'eau et des déchets. Amateur s'abstenir.

En annonçant prématurément l'arrivée au Liban de la journaliste du Figaro gravement blessée à Homs en Syrie, Sarkozy a voulu faire un coup. De ces coups dont il a le secret. Le candidat sortant est un spécialiste des faits divers. Il reçoit les victimes, consolent les parents, exprime sa compassion à tout bout de champ. Mais alors là, en se plantant comme il l'a fait, il a engagé la crédibilité de sa parole de président qu'il n'est déjà plus et a flanqué une sacrée trouille aux parents d'Edith Bouvier qui, fort heureusement, ne l'ont pas cru sur parole puisqu'ils venaient d'être briefés par le ministère des affaires étrangères. L'amateur Sarkozy a dû s'excuser mais le mal était fait.

Autre grand fait d'amateur, la loi sur le génocide arménien. Robert Badinter, ancien président du conseil constitutionnel avait prévenu les députés et les sénateurs que la loi présentée au Parlement était anticonstitutionnelle. Le génocide arménien n'a fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire internationale. Le conseil a estimé qu'il n'appartient pas au parlement de dire l'histoire et ainsi de porter atteinte à la liberté d'expression. La différence entre la Shoah et le génocide arménien, c'est qu'un tribunal pénal international a condamné les nazis pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. La loi Gayssot de 1991 s'est appuyée sur ce jugement pour pénaliser le négationnisme. Sarkozy ? Un amateur qui part à la pêche aux voix arméniennes sans prendre de précautions juridiques.







Aucun commentaire: