3 mars 2012

Le groupe Areva va-t-il débourser 90 millions d'euros pour les otages du Niger ?

C'est fou comme Nicolas Sarkozy aime les tarmacs. On savait, depuis la mise en service de Sarko One, l'avion présidentiel long courrier, que le candidat sortant adorait les avions. Aujourd'hui, il les regarde atterrir. Pas n'importe quel avion évidemment. Les avions qui ramènent les corps de nos soldats morts en Afghanistan ou ceux transportant des otages (Ingrid Betancourt) ou encore ceux ramenant de Syrie une journaliste ayant la jambe cassée. Il est vrai qu'Edith Bouvier était également attendue par Serge Dassault, sénateur UMP et propriétaire du Figaro ainsi que par Etienne Mougeotte, le directeur de la rédaction du quotidien de la droite française.
Il se murmure, dans certains milieux autorisés (1) que Nicolas Sarkozy pourrait bien être invité prochainement à revenir à Villacoublay, une base de l'armée de l'air, pour y accueillir les otages actuellement dans les mains d'AQMI (2). Malgré son colossal déficit de 2011, AREVA pourrait avoir à débourser la somme de 90 millions d'euros en échange des salariés du groupe minier kidnappés à Arlit au Niger. Ce n'est qu'une hypothèse mais une hypothèse crédible.
Je ne suis pas certain que la libération des otages serait de nature à sauver Sarkozy du naufrage électoral. La volonté de rejet est telle que l'élection se jouera certainement avec un écart très important. Tout de même, l'UMP ne s'est pas encore résignée à la défaite ne serait-ce que pour sauver les meubles lors des élections législatives.
(1) Coluche disait : « Les milieux autorisés, je n'en suis pas. » Moi non plus.
(2) Al Qaïda au Maghreb islamique.

Aucun commentaire: