27 mai 2012

Nous avons un bon député, gardons le

François Loncle sur le marché de Louviers à la rencontre des électeurs. (photo JCH)
Un sondage — je sais que nombreux sont ceux qui les critiquent tout en les regardant de très près — donne un total des voix de gauche aux prochaines élections législatives à 45-46 %, alors que la droite dite classique ne récolte que 33-34 % des voix. Autrement dit, la prochaine assemblée nationale devrait donner une majorité (relative ou absolue) au PS, écologistes et front de gauche même s'il est impossible de les unir dans une même majorité de gouvernement. peut-être des communistes se laisseront-ils tentés par une éventuelle proposition du couple Hollande-Ayrault sachant que les communistes n'ont pas spécialement de comptes à régler avec le PS.
Dans notre circonscription de Louviers (la 4e de l'Eure) François Loncle fait figure de grand favori. Comme tout homme d'expérience, il sait que tout reste à faire et se livre corps et âme dans cette campagne législative, lui qui connaît aussi bien les territoires que leurs habitants. Il écume les marchés, du Roumois au Gaillonnais en passant par Louviers où il distribuait son programme samedi avec des militants de la section locale.
François Loncle s'est adjoint un nouveau suppléant en la personne de Bruno Questel. Bruno, maire de Bourgtheroulde, président de la commission transport au conseil général apporte une vision nouvelle du rôle du suppléant dont il a affirme avec humour que la principale qualité est de savoir attendre. Attendre que le député titulaire accepte de passer la main…j'en connais d'autres qui attendent depuis longtemps.
François Loncle met en avant sa connaissance des dossiers, son implication locale forte et sa notoriété. Il sait aussi que son absence de sectarisme et son esprit ouvert lui valent l'amitié et le soutien de nombreux électeurs. Sa participation à la Commission des affaires étrangères ne l'a pas rendu étranger à la circonscription qu'il sillonne tous les week-ends. On sait aussi que ses interventions auprès des ministres, des préfets, des administrations, pèsent un poids très lourd. D'où leur succès.
La droite, contrairement à ce qu'elle a affirmé pendant des décennies, veut une cohabitation contraire à l'esprit de nos institutions. Ils la demandent sans y croire, préférant se livrer aux querelles internes afin de savoir qui sera le prochain président de l'UMP. Rien ne serait pire qu'une cohabitation. François Hollande serait entravé, Ayrault, bloqué. Même Bayrou et de Villepin souhaitent qu'elle ne se produise pas. Imagine-t-on un Copé aux manettes ? Ce serait terrible pour l'avenir des réformes et de la justice sociale.
Nous avons un bon député, gardons le. Votons François Loncle !

Aucun commentaire: