10 octobre 2012

L'affaire des sondages de l'Elysée rebondit

L'affaire des sondages de l'Elysée rebondit. L'association ANTICOR (anti corruption) vient de déposer une nouvelle plainte pour détournement de fonds publics en l'étayant avec les dossiers récupérés à l'Elysée suite à la victoire judiciaire d'un conseiller régional EELV, M. Avrillier, lequel avait déjà eu la peau d'Alain Carignon, ancien maire UMP de Grenoble.
Il s'agit bien d'une affaire dans la mesure où les sondages commandés par l'équipe de Nicolas Sarkozy l'ont été sans appel d'offres et surtout l'ont été auprès du même cabinet ou officine, un cabinet dirigé par le célébrissime Patrick Buisson. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas Patrick Buisson est un ancien journaliste de Minute et de Valeurs actuelles, journaux connus pour leurs idées «progressistes ».  Ces journaux diffusent la pensée — la pensée ? — de l'extrême droite et de la droite dure. Il a fallu que la Cour des comptes et René Dosières, un député vigilant apparenté PS dénoncent le système mis en place avec des centaines de sondages de tous ordres pour qu'un semblant de rétablissement intervienne. M. Sarkozy voulait tout savoir sur le PS, sur ce que pensaient les Français de son mariage avec Carla, des candidats potentiels à la présidence de la République, etc. etc. Faut surtout pas se gêner. Et le tout pour 3, 3 millions d'euros d'argent public ! Une première plainte d'ANTICOR s'est retrouvée devant la Cour de Cassation, les tribunaux ayant estimé que l'immunité présidentielle interdisait toute enquête. Le 21 novembre prochain, la Cour dira si M. Sarkozy est protégé ou plutôt si Mme Mignon, ancienne collaboratrice du président battu, bénéficie de l'immunité présidentielle, elle qui a signé les marchés avec Buisson.
Les Français devraient ouvrir les yeux sur ces pratiques scandaleuses. Au-delà de l'aspect judiciaire des choses, il faut bien reconnaître que Sarkozy en prenait vraiment à son aise avec l'argent des contribuables. NKM (Mme Kosciusko-Morizet) peut bien moquer les bedaines des socialistes, elle devrait s'attarder sur les pratiques de son mentor et ami, pratiques qu'une belle bourgeoise papiste (comme M. Buisson) devrait trouver bien peu catholiques.

Aucun commentaire: