14 janvier 2013

L'intervention française au Mali : « une décision légitime et courageuse » par François Loncle


Avec clarté et fermeté, le Président de la République a pris une décision légitime et courageuse. Il a apporté une réponse appropriée à une urgence sécuritaire et humanitaire. C’est à une demande pressante du gouvernement malien et dans le respect scrupuleux de la légalité internationale que la France est intervenue. J’approuve totalement la manière, responsable et transparente, avec laquelle François Hollande gère cette grave crise qui menace toute la stabilité du Sahel.         
Avec l’opération Serval, la France manifeste un appui indispensable aux efforts de l’armée malienne pour repousser l’offensive de groupes extrémistes. L’engagement français souligne notre détermination à lutter contre ces organisations djihado-mafieuses qui sèment la terreur dans toute la région. La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et plusieurs pays européens ont déjà apporté leur soutien politique et militaire à l’initiative française. Cette assistance doit être rapidement complétée par le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), décidée par l’ONU et placée sous direction africaine.
Dès que la menace terroriste sera écartée et que l’intégrité territoriale du Mali sera rétablie, il faudra s’atteler à restaurer un Etat malien, solide et respecté. Il n’est pas question évidemment de s’ingérer dans la gouvernance malienne. Cependant, la France et la communauté internationale insistent, à juste titre, sur la nécessité d’aboutir à des élections présidentielles au Mali, aussitôt qu’il sera possible de les organiser dans l’ensemble du pays. Il convient aussi d’engager un dialogue politique avec les groupes touareg ayant renoncé à l’action terroriste. Enfin, il faut concevoir un plan européen d’aide alimentaire et un programme de développement économique, pour redonner l’espoir à la population malienne.            
François Loncle, Député de l’Eure, auteur du rapport parlementaire « Le Sahel pris en otage » (avril 2012) rapporteur pour la Commission des affaires étrangères du Groupe de travail sur la situation au Sahel.

Aucun commentaire: