7 janvier 2013

Vade retro satanas ! Christine Boutin a toujours eu tort sur tout

Vade retro satanas ! Christine Boutin voit le diable partout. Elle invoque le Christ à tout bout de champ pour justifier ses positions proprement réactionnaires. Mais le Christ ne lui répond pas et seul Mgr Vingt-Trois (on dirait un pape !) se croit autorisé à devenir l’interprète de la parole de Dieu et à descendre dans l'arène.

Les catholiques institutionnels ont donc décidé de mener le combat contre la réforme, contre le gouvernement et surtout contre le Parlement. Or, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les sénateurs et les députés qui font les lois et les votent. Ce qui n’interdit pas le débat, bien sûr, mais pas forcément dans les écoles et collèges comme le demande le responsable de l’enseignement catholique.

Au cours des vingt dernières années — sans remonter jusqu’aux Lumières — les faits et le droit ont donné tort sur tout à Mme Boutin. Qu’il s’agisse de la contraception, de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) du Pacte civil de solidarité, les lois ont offert de nouvelles libertés aux femmes et aux hommes. Et tout le monde trouve ça très bien.

Dans ses 60 promesses de campagne électorale, François Hollande candidat a apporté une claire réponse positive à ceux qui demandent le mariage pour tous. Ne soyons pas hypocrites, il s’agit bien d’autoriser le mariage des homosexuels, hommes ou femmes. Un droit reconnu dans d’autres pays européens sans qu’il change quoi que ce soit de fondamental à l’harmonie sociale. Il serait même intelligent d’accorder à ces nouveaux couples le droit à l’adoption ce qui mettrait fin à certaines pratiques plus que contestables avec voyages au Brésil ou dans d’autres pays émergents. Dans dix ans, on n'en parlera même plus !

La manifestation de dimanche prochain est victime d’une forme de péché originel avec l’appel militant de Jean-François Copé. Le président contesté de l’UMP veut refaire le coup de 1984 quand François Mitterrand avait reculé sur le grand service éducatif laïque face à une rue pleine de monde. Il est vraisemblable que nos villes vont voir défiler des catholiques intégristes ou non, des homophobes, des membres du Front national, des associations familiales traditionnelles…le tout sous la bannière de l’UMP ce qui transformera les cortèges en rassemblement contre la gauche et sa politique. Le président doit tenir bon et sa majorité le soutenir sans aucune réticence.

Aucun commentaire: