1 février 2013

Mariage pour tous : l'opposition UMP n'est que pure façade

Fort heureusement, il existe des journalistes scrupuleux capables de raconter l’histoire vécue à l’épreuve des faits. Le site lemonde.fr décrit, aujourd’hui, la démarche interne à l’UMP vis-à-vis de la Procréation médicale assistée (PMA) et de la Gestation pour autrui (GPA). Cette GPA, l’UMP et ses ténors en ont fait des gorges chaudes ces derniers jours pour attaquer frontalement Christiane Taubira, la ministre de la Justice, dont le seul tort a été de soucier du sort d’enfants nés au moins d’un parent français, mais sur un territoire extérieur à la métropole ou à l’Outre-mer.

La circulaire Taubira, rappelons-le, est d’un usage administratif qui ne légalise absolument pas la démarche entreprise dans le cadre de la GPA puisque depuis 1994, cette GPA est interdite en France. Elle vise à permettre aux enfants nés dans le cadre d’une GPA de bénéficier d’un certificat de nationalité puisqu’ils sont Français.

Les journalistes du quotidien rappellent avec un brin de malice que Nadine Morano, la groupie de Nicolas Sarkozy, avait déclaré publiquement qu’elle accepterait d’être la mère porteuse de sa fille si celle-ci s’avérait stérile. Au sein de l’UMP un débat s’est même engagé « dans la sérénité » sur le mariage pour tous, sur la PMA et sur la GPA avec des positions tantôt favorables à l’ensemble, tantôt plus restrictives.

Il s’en est fallu d’un rien que Nicolas Sarkozy propose dans son programme de candidat à sa réélection le mariage homosexuel et l’adoption par les couples de même sexe. N’a-t-il pas déclaré : « Les enfants de couples homosexuels ne semblent pas se porter plus mal que les autres. »

Dans ces conditions, on doit s’interroger une fois encore sur le positionnement des élus UMP (pas unanimes d’ailleurs) à l’égard du texte proposé par le gouvernement. J’ai écrit sur ce blog que la plupart des responsables de l’UMP adoptaient une posture. L’article du Monde démontre, preuves à l’appui, que les Copé-Mariton-Wauquiez ne croient pas ce qu’ils disent et que leur opposition n’est qu’une opposition de façade. C’est triste et regrettable.

Aucun commentaire: