20 mai 2013

La bonne semaine de François Hollande : le mariage pour tous validé, le binôme cantonal autorisé…

Pour François Hollande, les événements de ces derniers jours ont été positifs. Sa conférence de presse a suscité des commentaires élogieux pour la majorité d’entre eux, malgré quelques annonces périlleuses notamment en matière de retraite, mais l’information la plus attendue par le pouvoir était évidemment celle émanant du Conseil constitutionnel qui a validé la loi sur le mariage pour tous. Cet engagement 31 du candidat Hollande a donc été respecté par le président du même nom et sa majorité parlementaire. Un rejet de la loi aurait été une catastrophe et un gâchis énorme à la fois sur les plans sociétal et politique.
jean-François Copé, aussitôt démenti par Nathalie Kosciusko-Morizet et Luc Chatel, a affirmé qu’en cas de retour de la droite au pouvoir en 2017, il reviendrait sur le texte. Marine Le Pen, du fond de sa piscine sans eau, assure qu’elle l’abolira. Le maire UMP de Vienne déclare qu’il ne mariera jamais deux personnes du même sexe et qu’il va prendre un arrêté autorisant les élus de son opposition à célébrer les mariages. Le 26 mai, les Barjots défileront à Paris. C’est trop tard, trop gore, trop nul.
Autre information intéressante, celle concernant le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Il semble que les juges en charge de l’affaire des retro commissions sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, notamment, ont trouvé les preuves de versement d’argent utilisé pour sa campagne par l’homme à la chaise à porteurs de Plantu.
Et Tapie ? Le site Médiapart, décidemment bien utile par les temps qui courent, affirme que le fisc n’a pas fait appel d’une annulation de dette fiscale de 15 millions d’euros par un tribunal de commerce alors qu’une jurisprudence constante aboutit à la victoire de l’Etat contre les mauvais payeurs. Christine Lagarde, bientôt soumise à la question dans l’affaire de l’arbitrage et des 403 millions attribués à Tapie, aura peut-être des commentaires à faire.
Et Cahuzac ? Contrairement à ce que je pensais, il ne sera pas candidat à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. Ce qui devrait, j’écris devrait au conditionnel, permettre au candidat socialiste de figurer au second tour. De là à Gagner !
Autre bonne nouvelle, encore, l'annulation par la Chambre de l'instruction de la mise en examen de Martine Aubry dans le procès de l'amiante. L'ancienne première secrétaire du PS voit son horizon politique s'éclairer. Même les Français se sont rendus compte de ses qualités qui la voient en tête pour occuper le ministère des Finances en cas de remaniement. 
Le binôme cantonal est validé par les sages du Conseil constitutionnel. Cela veut dire que les cantons vont être redécoupés. Dans l’Eure, 22 cantons vont remplacer les 43 existants. Le redécoupage devrait permettre de corriger quelques anomalies. Hondouville, par exemple, pourrait être intégré au nouveau canton du Neubourg. Le préfet va soumettre ses propositions au ministre de l’Intérieur. Parions sur un redécoupage scruté à la loupe par les parlementaires de l’Eure qu’ils soient membres de la majorité ou de l’opposition.
A Louviers, le vote de la section socialiste sur son choix pour les futures municipales interviendra cette semaine. J’en rendrai compte sur ce blog. Vous pourrez également lire les commentaires de mon confrère François Charmot qui vient de créer son blog. D’après ce que j’ai lu, mon confrère est bien présent sur le terrain et n’hésite pas à apporter sa pierre à la libre expression, terrain fertile s’il en est. Je lui souhaite bonne route et plein succès. Voici son adresse : www.louviers-infos-culture-loisirs.fr

Aucun commentaire: