13 juillet 2013

C'est l'été, M. Priollaud nous fait le coup des marronniers


La guerre à droite se porte bien. Merci. François Fillon n’a pas raté l’occasion d’adresser de sévères remontrances à celui qui se croit tout puissant et tout permis. Sarkozy n’ayant pas omis de le traiter à nouveau de collaborateur, Fillon a réagi à la fausse vraie rentrée politique du recalé des comptes de campagne et pris date pour la primaire ouverte de 2016. Ils sont nombreux, déjà, à prétendre être candidat(e) à cette primaire au sein de l’UMP. J’ignore combien de Français iront aux urnes et comment les opérations électorales se dérouleront mais si c’est pour nous rejouer la primaire parisienne, on n’a pas fini de rire.
Le PS est ce qu’il est (donc imparfait) mais la primaire de 2011 a été exemplaire. Listes électorales, contrôle des votants, tenue des bureaux de vote, candidats à égalité, commission de contrôle performante, participation financière, débats télévisés…les deux tours qui ont permis à François Hollande de gagner se sont déroulés de la meilleure manière qui soit. Je sais bien que certains dinosaures socialistes ont regretté les choix d’antan, dans l’intimité, je sais aussi que le ou la candidat(e) préféré des socialistes et celui des Français n’était pas forcément le ou la même. Martine Aubry aurait eu plus de chance avec un vote militant. J’étais pourtant partisan de la primaire citoyenne et même si François Hollande n’était pas mon candidat de premier tour, il l’est devenu au second, c’est cela la démocratie.
Que la droite soit désunie n’est pas le problème de la gauche. Le principal problème de la gauche et des démocrates, c’est le score annoncé du Front national. Alors que l’idéologie morbide et mortifère de Marine Le Pen prospère sur les échecs (on verra bien en 2017 !) des divers gouvernants, les moyens de contrecarrer sa montée dans l’opinion restent à définir. L’antiracisme ne marche plus. Les saillies urticantes et odorantes du père Le Pen laissent indifférents. Les horreurs économiques des théoriciens frontistes n’effraient même pas alors que ces inepties n’ont aucune chance d’être appliquées. Il n’y a guère que Christine Boutin l’intégriste pour accepter un compagnonnage avec des élus FN. La lutte contre le programme frontiste, irréaliste et irréalisable, occupera beaucoup de notre temps.
La préparation des élections municipales doit maintenant permettre au débat démocratique de s’exprimer. Quel avenir pour notre ville, avec qui et comment ? Je souhaite que le débat dépasse de beaucoup le contenu du tract distribué ce matin sur le marché de Louviers. M. Priollaud, conseiller régional, y met en cause l’abattage de trois arbres (des marronniers ?) et accuse le maire de ne pas avoir prévenu les riverains. S’il est dommage de devoir décréter la fin de vie des végétaux, il l’est au moins autant de faire l’ignorant face au projet urbain porté par la mairie. Il suffit de se renseigner et d'obtenir les réponses que tout le quartier connaît déjà. M. Priollaud ignore peut-être l'adresse de l'Hôtel de ville ?

Aucun commentaire: