31 août 2013

Réforme pénale : François Hollande arbitre en faveur de Chistiane Taubira


La réforme pénale que propose Christiane Taubira et qui a été arbitrée en sa faveur par le président de la République n’est ni laxiste ni dangereuse comme l’affirment les ténors pavloviens de la droite. Tellement empêtrés dans leurs contradictions internes et dans la surenchère sécuritaire, ils en oublient l’essence même de la justice et de ses fins. Ils sont devenus caricaturaux. Pourtant, le bilan de leurs réformes est catastrophique. Leurs peines plancher, leur durcissement des textes, leurs coups de menton à la Sarkozy n’ont absolument pas eu pour effet de réduire la récidive, bien au contraire. Et n’ont eu aucun impact sérieux sur la prévention des actes délinquants ou criminels.
La réforme qui sera proposée par Christiane Taubira au Parlement repose sur les piliers d’une société civilisée. Elle se propose de juger l’acte et l’auteur de l’acte et de prendre en compte la douleur de la victime et la réparation à laquelle elle a droit. D’ailleurs le projet de loi porte le nom de lutte contre la récidive, une sorte de pied de nez aux Rachida Dati, Christian Estrosi et autres secrétaire de syndicats de police animés par des militants de la droite dure.
Il est heureux que François Hollande ait arbitré en faveur de Christiane Taubira et non en faveur des propositions de Manuel Valls. Il se trouve que la ministre de la Justice se réfère à un système de valeurs positif voire optimiste quant à la condition humaine. Même si l’élue guyanaise n’est ni naïve, ni née de la dernière pluie, elle sait qu’un responsable gouvernemental ne peut agir dans un esprit de vengeance ou de haine. La loi doit être juste, équilibrée, adaptée. C’est ce que reconnaissent aujourd’hui des magistrats intègres, très heureux de constater que la confiance envers leur corps renaît et reprend vie après le matraquage scandaleux des années Sarkozy.
Christiane Taubira est une ministre de qualité. Cela, on le savait. Elle démontre également  de la fermeté dans ses positions et de la fidélité à l’égard des promesses du candidat Hollande. Il avait affiché son hostilité aux peines plancher. Celles-ci sont supprimées. Un bon point supplémentaire à l’action de ce gouvernement.

Aucun commentaire: