12 septembre 2013

Envoyer l'armée à Marseille ? Avec des tanks et des automitrailleuses ?


Envoyer l’armée à Marseille ? Et pourquoi pas les tanks et les automitrailleuses pendant qu’on y est. 57 % des Français, selon un sondage réalisé par le Huffington Post (groupe Le Monde) sont d’accord avec cette idée d’utiliser les militaires pour tenter de rétablir une sécurité attendue dans le principal port français de Méditerranée. Depuis quelques années, la violence physique, avec morts et blessés, est monnaie courante à Marseille. Les règlements de comptes entre caïds et bandes rivales défraient régulièrement la chronique locale et nationale. L’opposition UMP et FN, au lieu de regarder avec objectivité les causes de cette violence, préfèrent taper à bras raccourcis sur les ministères régaliens concernés, l’Intérieur et la Justice.
Manuel Valls a décidé de renforcer les effectifs des forces de police, d’augmenter le nombre de patrouilles à pied soi-disant dissuasives quand Christiane Taubira souhaite donner plus de moyens aux magistrats chargés des enquêtes. Gaudin (maire de Marseille) et les siens savent très bien, pourtant, qu’il ne s’agit pas d’un problème d’effectifs.
Quand quinze personnes sont tuées par des hommes motorisés et casqués et à coups de révolvers, je voudrais bien savoir comment faire pour prévenir ces agressions motivées par le contrôle du trafic de stupéfiants et donc par l’appât du gain. Je voudrais bien savoir comment les militaires et rangers et en treillis vont venir à bout des gangs des quartiers installés là depuis des années où ils nagent comme des poissons dans l’eau. Je le dis comme je le pense : les militaires ne sont pas ceux qu’il faut pour venir à bout de ces trafics, de ces gangs, de cette délinquance économique.la police est là pour cela. Donnons lui les moyens de réussir dans son action.
Il me semble inquiétant que les citoyens français se tournent vers des militaires pour ramener l’ordre dans nos villes et nos rues. Faut-il que la notion d’état de droit se soit dégradée à un point inimaginable pour envisager, ne serait-ce que sur le papier, de faire appel à ceux dont le dessein unique doit être de protéger les frontières de notre pays et de préserver la sécurité extérieure de ses habitants.
Dans leur grande sagesse, les auteurs de notre constitution rénovée ne prévoient de faire appel à la troupe qu’en cas de troubles majeurs portant atteinte à l’unité de la nation, en cas de guerre civile en un mot. La délinquance urbaine ou rurale ne nécessite pas l’usage de l’armée. Je sais aussi que nombre de Français recourent de plus en plus souvent à l’usage des armes. Nombreux sont ceux qui achètent des fusils ou pensent à créer des milices privées.
Attention, il s’agit de dérives dangereuses très risquées pour la paix dans le pays et pour que la sérénité l'emporte sur la vengeance. Il s'agit de dérives inadmissibles dans une République où les différents bras de l’exécutif doivent jouer leur rôle et uniquement celui-là. L’affaire du bijoutier de Marseille prouve que la mort d’un homme est un prix trop cher payer pour un hold-up toujours inadmissible et toujours déplorable. Mais en France, personne n’est autorisé à se faire justice soi-même. C’est le B-A BA du vivre ensemble. La France n’est ni Le Chili ni l’Egypte. Les militaires doivent rester dans leur caserne. Sauf si le président leur demande d’intervenir en Syrie, ce que je ne souhaite pas.

Aucun commentaire: