22 février 2014

La ligne éditoriale du journal Le Monde penche-t-elle vers le Pé-ople ?



Je lis le journal Le Monde depuis 1968. Je suis devenu au fil du temps un abonné aussi fidèle qu’exigeant. J’apprécie les articles de la plupart des journalistes politiques de ce quotidien du soir même si j’en critique parfois des nuances qui m’échappent. Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin sont des femmes de presse extrêmement respectables et leur compétence littéraire et factuelle saute aux yeux des hommes et femmes du métier habitués à les lire. C’est la raison pour laquelle je me permets de m’étonner, pour le moins, de la page qu’elles ont commise dans l’édition datée de ce samedi.
Qu’y lit-on sous leur signature ? Un article en forme d’enquête, de scoop devrais-je dire, nous décrivant par le menu l'affliction, les étonnements, l’impuissance de François Hollande et de son entourage — au cours de la nuit précédant la mise en vente en kiosque du journal Closer — face à la publicité accordée à la liaison imaginée ou réelle entre le président et Julie Gayet.
Très franchement, je ne m’attendais pas à lire dans Le journal de référence les émois et les épanchements sincères ou non des protagonistes involontaires de ce coup médiatique. Je me pose une question : à quoi sert cet article ? Si c’est pour nous apprendre que Mme Valérie Trierweiler a été conduite à l’hôpital par une des amies du couple présidentiel, touchée qu’elle fut par la révélation des amours clandestins de son concubin…si c’est pour nous faire savoir que Jean-Pierre Mignard, avocat, a suggéré au président de ne pas porter plainte contre Closer…si c’est pour nous indiquer que le pupitre de François Hollande lors de sa conférence de presse quelques jours plus tard, penchait à gauche et que le Hashtag indiquant @Elysee.fr était l’œuvre d’un amateur en communication…alors là, honnêtement, j’ai eu l’impression de lire un article de presse Pé-ople, comme dirait Arnaud Montebourg.
La presse quotidienne d’information va mal en France. Excepté le journal La Croix, tous les autres supports perdent des lecteurs. Libération est au bord du dépôt de bilan, Le Monde, en 2013, a vu sa diffusion baisser sensiblement. Si la rédaction en chef de ce journal considère que la ligne éditoriale doit intégrer, dorénavant, ces bruits de couloir (vrais ou pas d’ailleurs) alors là, je considèrerai que le niveau général baisse lui aussi au détriment de celui des autres articles d’investigation dont ceux de Mme Gurrey (dans Le Monde également) si injustement mise en cause par NKM à Paris. Je souhaite ardemment que ce choix ne soit pas définitif.

Aucun commentaire: