18 mars 2014

Le président de l'UMP ne sait rien des affaires internes de son parti. Comme dirait Copé : « qui le croira ? »

Jean-François Copé est impayable. Interrogé lors d’une récente émission de radio sur la vague bleue qu’il promet dimanche prochain lors des élections municipales, il n’a pas hésité à grossir le trait et à charger lourdement la barque du gouvernement. Il considère que la gestion de Hollande-Ayrault mérite d’être sanctionnée dans les urnes et que les futurs maires UMP feront mieux que leurs prédécesseurs de gauche là où ils seront élus. De la part du principal dirigeant de l’UMP, il aurait été surprenant qu’il tînt un autre discours. Il n’est toutefois pas aussi péremptoire qu’il y a quelques semaines. Sans doute a-t-il intégré les événements tragi-comiques avec les affaires Copé-Buisson-Sarkozy alors même qu’on ignorait le témoignage d’un ancien ambassadeur de France assurant qu’il savait depuis 2011 que la campagne de Sarkozy en 2007 avait été financée par les libyens de Kadhafi.
Appelé à commenter l’affaire des écoutes de Sarkozy, Copé n’a pas dit un mot sur le fond mais seulement des banalités sur les soi-disant « mensonges » des uns et des autres (1). De fil en aiguille, les journalistes finissent par le titiller sur les contrats passés par l’UMP avec la société des amis de Copé, la société Bygmalion. « Quel est le montant des dépenses engagées par l’UMP dans les contrats avec cette société ? » Copé ne sait pas. Il ne sait plus. Il a la mémoire qui flanche. Un autre journaliste l’interroge sur le contrat passé par Xavier Bertrand (ancien président de l’UMP) avec la société de Patrick Buisson — devenu le pestiféré à droite — en relation avec le frère de Jean-François Copé. Il a été signé en 2009. Il aura duré cinq ans et Copé confirme qu’il a été honoré mais ne sait pas bien combien il a coûté ni pourquoi son frère était partie prenante. Voilà un président de l’UMP qui ne sait rien des affaires internes du parti qu’il dirige. Il ne sait pas, il ne sait plus.

Il serait même content et serein de l’information ouverte par le parquet de Paris sur les comptes et les finances de l’UMP. Tout est réglo. Tu parles, avec Copé, on peut être rassuré. C’est comme avec la marionnette de Sarkozy aux guignols de l’info sur Canal Plus : dormez bonnes gens, je m’occupe de vous, je m’occupe de tout.Un cauchemar.

Dimanche soir, on aura trois réponses : le degré de mobilisation des électeurs (trices) de gauche, l’ampleur du recul du PS, le nouveau degré de confiance accordé à la droite UMP-UDI. 
(1) On sait maintenant que Christiane Taubira n'a été réellement informée par ses services que le 11 mars ! Elle n'a donc pas menti. Pourquoi n'a-t-elle pas dit toute la vérité ? Pour ne pas plomber sa directrice de cabinet. C'est tout à son honneur et non à celui de Copé.

Aucun commentaire: