24 juin 2014

Pas de groupe pour le FN à Strasbourg ! Seulement du beurre dans ses épinards…


Ils ont l’air malins les petits nigauds ou les grands salauds (comme dirait Tapie) qui ont voté pour Marine Le Pen et le Front national lors des dernières élections européennes. Vingt quatre élus et finalement pas de groupe à Strasbourg. Autrement dit, 24 élus sur 74 pour «représenter» la France (sans aucun pouvoir) et détruire l’Europe de l’intérieur (comme ils disent) mais sans moyens financiers importants et surtout sans droits matériels conséquents. Marine Le Pen n’a pas réussi à rassembler des élus de sept pays différents et à s’accorder sur un programme minimum issu des droites dites nationales. Les droites qui veulent détruire l’Euro, sortir de l’Union européenne, baisser le rideau de fer de triste mémoire et jeter les immigrants à la mer. Parmi les inepties avancées.
Pas de groupe, pourquoi ? Ces populistes-là étaient trop antisémites. Ces nationalistes-ci pas assez remontés contre Bruxelles. Ces FN-là pas assez fréquentables par les Anglais et ces Italiens-ci trop fascistes pour des gens civilisés. Quand, en plus, vous êtes contraints de discuter avec des députés cinq étoiles de Bepe Grillo ou de la Ligue du Nord ou des Flamands indépendantistes ou avec Nigel Farage le trublion britannique, il n’est pas simple de faire prendre la mayonnaise même si elle doit retomber deux mois après.
De toutes les façons, compte tenu des nombreuses absences des Le Pen (le père est aussi député européen) au Parlement, du peu de poids des souverainistes, de la méconnaissance des dossiers de ces députés élus pour les indemnités et les facilités qui vont avec (assistants, secrétaires, jetons de présence) le Front national ne pèsera rien dans les débats et ses électeurs, comme d’habitude, seront bernés.
Avec le recul, on mesure le peu de conscience politique et la faiblesse du raisonnement des électeurs FN. Vote de protestation ou vote d’adhésion, le résultat est le même. Le FN comptera pour du beurre dans les décisions du parlement européen. Du beurre, il en aura tout de même mis dans ses épinards et ce sera le seul résultat positif de ce scrutin pour un parti qui a soi-disant vocation à gouverner !

Aucun commentaire: