2 juin 2014

Rue piétonne à Louviers : attention danger !


Le chantier de la voie piétonne, rue du Matrey, en 1982. (photo JCH)
A peine élu, François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, laisse entendre devant des commerçants ébaudis qu’il est prêt à étudier le changement de statut du morceau de rue du Matrey demeuré en voie piétonne. Cette voie piétonne a une histoire que le maire successeur de Franck Martin ne devrait pas méconnaître. C’est en effet au cours du mandat présidé par Henri Fromentin avec pour adjoint Ernest Martin (de 1976 à 1983) que la rue du Matrey est devenue piétonne au sein d’une plus vaste ensemble puisque la rue du Maréchal Foch fut elle aussi interdite en partie à la circulation. Les effets négatifs sur la population et sur les cheminements dans le centre-ville eurent des conséquences fâcheuses : la municipalité Fromentin-Martin a perdu les élections de 1983 sur le dossier des voies piétonnes et sur une forte entorse à la démocratie participative puisque la grande majorité des Lovériens était opposée à ce plan de circulation trop peu étudié dans ses conséquences à la fois pour les commerçants et pour les chalands. Finalement n’a subsisté en voie piétonne que le haut de la rue du Matrey. Elle est devenue ce qu’elle est encore aujourd'hui avec ses avantages et ses inconvénients.
Le maire dit vouloir étudier un retour de la circulation dans cette voie. Il a donc une idée derrière la tête. A l’évidence, l’étude sera à la fois technique et financière d’autant plus que la CASE ne pourra pas être tenue à l’écart des choix du conseil municipal. Rendre la rue du Matrey à la circulation impliquerait de revoir le schéma global actuel, notamment rue du général de Gaulle, avec toutes les conséquences sur les aménagements de voirie et sur le mobilier urbain ainsi que sur les sens de circulation. J’imagine que le coût des travaux sera déterminant dans les choix définitifs. La Dépêche nous apprend aussi que les commerçants réunis à l’initiative du maire ont applaudi sa proposition d’étude. Ils sont pour la plupart favorables à un retour des voitures dans la rue du Matrey, une manière de surmonter les difficultés…
Il n’empêche que toute transformation soulève des protestations de la part des conservatismes toujours plus nombreux qu’on croit. Quelle sera la démarche du maire à l’égard de la population ? Compte-t-il l’associer ? Compte-t-il la consulter ? Si oui, comment. Il est évident que les commerçants ne peuvent être les seuls à donner leur avis. Peut-on imaginer un référendum local élargi à tous les Lovériens ? Le sujet en vaut-il la chandelle ? Celui-ci étant devenu public, attendons les propositions du nouvel exécutif. S'il en a.

Aucun commentaire: