17 novembre 2014

Abrogation de la loi Taubira : la droite et la gauche fustigent l'opportunisme de Nicolas Sarkozy

 On n’en a pas fini avec la déclaration de Nicolas Sarkozy appelant à abroger la loi Taubira dite loi sur le mariage pour tous. Que la gauche, quasi unanime, ait tiré à boulets rouges sur le candidat à la présidence de l’UMP-pour-mieux-la-faire-disparaître, n’a rien de surprenant. Mais que les Fillon, Lemaire, et d’autres à droite aient vu dans cette déclaration aussi opportuniste que mal fondée un pur calcul électoraliste provisoire, est plus étonnant sauf à penser que la droite d’aujourd’hui n’est plus la plus bête du monde.
Ce que cherchent à prouver les opposants à Sarkozy c’est que cet homme-là n’a pas de convictions chevillées au corps, qu’il est capable de se faire, volontairement ou non, manipuler par une foule houleuse. Pour qui a vu les images de son intervention, c’est palpable et évident. En abordant devant des excités de la manif pour tous membres d’un courant de l’UMP, la plupart homophobes, le sujet qu’ils attendaient avec grande impatience, Sarkozy savait qu’il avançait sur un terrain miné et que toutes les caméras et journalistes n’attendaient que son propos. Il a mis du temps à se mettre en jambes mais progressivement, les applaudissements de la salle le « chauffant » l’apprenti dictateur a compris qu’il pouvait envoyer un message plus direct, plus opportun, plus opportuniste. Vous voulez l’abrogation, allez cela ne coûte pas grand-chose (1) allons-y pour l’abrogation. Le mot était lâché, l’ovation assurée, les conséquences dévastatrices. On sait maintenant que Sarkozy (mais on le sait depuis tellement longtemps) s’adapte à son public, est capable de se renier selon les influences d’un moment, vit sans aucun scrupule ni morale d’où les nombreuses affaires qui lui pendent au nez. Souvenons-nous du Fouquet’s, du yacht Bolloré, du « casse toi v con » toutes ces actions illustrant le mode de vie d’un enfant très gâté et affamé de pouvoir. Paul Bismuth, cela vous dit quelque chose ?
La réalité est que ces gens-là ne supportent pas les différences, qu’elles soient raciales, sexuelles, religieuses. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que l’islamophobie, l’homophobie, l’antisémitisme, se nourrissent du même lait et qu’entre la droite extrême et l’extrême droite, les différences sont logiquement ténues. On l’a bien vu avec la contraception, l’IVG, le mariage homo, la fin de vie…sur tous ces sujets l’influence du religieux a trop longtemps primé l’intérêt général. Souvenons-nous : Sarkozy jugeait que les curés étaient plus importants que les instituteurs. Mme de la Rochère ne dit pas autre chose, elle la présidente du printemps français.
Il est un fait sur lequel s’accordent tous les constitutionnalistes : on ne peut jamais revenir sur une avancée sociétale. On ne pourra pas revenir sur la peine de mort. On ne reviendra pas sur le mariage pour tous. Les 7000 couples mariés en 2013 (autant sinon plus en 2014) et ceux qui convoleront en 2015, 2016 et 2017, seront dans une situation juridique et patrimoniale acquise. Comme la loi ne peut pas être rétroactive, jamais un Conseil constitutionnel n’accepterait des mariages à deux vitesses avec des droits différents.
Donc Sarkozy se trompe et nous trompe. Tout ça pour ça.
(1) Quel cynisme !

Aucun commentaire: