9 avril 2016

Christian Renoncourt démissionne du conseil municipal de Louviers


Christian Renoncourt. (photo JCH)
Christian Renoncourt démissionne de ses fonctions d’élu au sein du conseil municipal de Louviers et de la Communauté d’agglomération Seine-Eure. Il considère qu’il n’a plus sa place dans l’opposition. Il est vrai qu’une opposition vouée à brasser de l’air ne présente que peu d’intérêt. Il est vrai aussi que l’appropriation exclusive de la parole par le leader de la liste de gauche ne laisse aucun espace, ni au sein de l’assemblée communale, ni dans les tribunes du journal municipal, à ses colistiers. Il y a là aussi de quoi se lasser d’autant plus que ledit leader n’habite plus à Louviers et n’assiste même pas à la séance de vote du budget primitif.
L’àquoibonisme, comme dirait Serge Gainsbourg, ne peut pas être un projet. Un opposant doit donc prendre son mal en patience, contester à bon escient, et contribuer à la construction lente et progressive d’un projet alternatif. Que d’énergie et que de temps…Christian Renoncourt a sans doute souhaité privilégier son avenir professionnel au sein d’un groupe important dans le paysage français et personne ne pourra lui contester ce droit et ce choix. Bonne route Christian !

Voici le communiqué de Christian Renoncourt :
« Voilà près de 15 ans que je suis conseiller municipal de Louviers ! De 2001 à fin 2007, j'ai eu le réel plaisir d'être adjoint au Maire chargé des affaires scolaires et de la restauration municipale...Véritable mandat où j'ai le sentiment d'avoir œuvré pleinement au service des Lovériens et de leurs enfants...entretien actif et régulier des écoles, construction de l'école de la Souris Verte, mise en place du Programme de Réussite Educative, Charte des ATSEM, révision de la carte scolaire, création de selfs, de la cuisine des 2 airelles....le tout avec un fonctionnement participatif associant toujours très largement enseignants et parents d'élèves. C'est évidemment mon meilleur souvenir d'élu!

En 2008, j'ai été amené à conduire aux élections municipales la liste de gauche qui s'oppose au Maire Franck Martin. J'ai fait le job comme on dit (20% au premier tour, 20% au second) mais ce fût une erreur, bien sûr ! Erreur et  ses conséquences que j'ai tout de même assumées pendant six ans, de 2008 à 2014 en siégeant au conseil municipal, où, c'est le moins qu'on puisse dire, je n'ai pas été épargné. Erreur collective que j'ai surtout assumée quasiment seul, aidé et soutenu seulement par mon ami Jean-Charles Houel.

En 2014, de nouvelles élections municipales, je décide de m'associer à Franck Martin. La victoire ne devait pas, ne pouvait pas nous échapper...et pourtant nous perdons de 183 voix. Je ne regrette rien, c'était le bon choix. Franck Martin aura été un grand Maire de Louviers, qui a transformé et modernisé notre ville. Ensemble, nous aurions pu faire encore mieux!

Mais voilà, cela fait donc neuf ans ou presque que je siège dans l'opposition....et dans l'opposition, on ne sert à rien....sinon à tenter de reprendre le pouvoir aux élections suivantes. Ne servir à rien m'est insupportable parce que — comme nombre de mes collègues de gauche, du centre, de droite — être utile, servir ses concitoyens, c'est justement le sens de mon engagement politique depuis 26 ans...Et travailler pour reprendre la direction et la gestion de Louviers en 2020, je n'en ai pas la motivation suffisante.

J'ai donc décidé aujourd'hui de démissionner de mes deux mandats d'élu, conseiller municipal de Louviers et conseiller communautaire de la CASE pour me consacrer à d'autres activités. J'adresserai la semaine prochaine mes lettres de démission au Maire de Louviers et au Président de la CASE. »

Christian Renoncourt

Aucun commentaire: