30 novembre 2016

Performances mathématiques : en France les filles sont meilleures que les garçons


Je publie ci-dessous un article paru sur le site www.touteduc.fr et reproduit avec l'aimable autorisation de ses animateurs.
« Les élèves français en terminale S souhaitant intégrer une CPGE scientifique ou ayant choisi la spécialité mathématiques ont des scores en mathématiques comparables à ceux des élèves russes ayant choisi la spécialité mathématiques et à ceux des élèves libanais, et figurent donc parmi les meilleurs. Il s'agit à chaque fois d'une proportion très limitée des jeunes de 18 ans, environ 3 %. C'est ce qui ressort des résultats de l'enquête internationale TIMSS 2015 advanced (Trends in International Mathematics and Science Study portant sur les connaissances des élèves qui se destinent à des carrières scientifiques, technologiques, d’ingénieur ou de mathématiques) dans neuf pays.
Si on considère l'ensemble des élèves de terminale S, soit plus de 20 % des jeunes de 18 ans, leur score est comparable à celui de la Slovénie et de la Norvège, inférieur à celui des États-Unis, de la Fédération de Russie (hors spécialité) et du Portugal mais supérieur à celui de la Suède et de l’Italie. Cette contre performance doit toutefois être relativisée : certains pays ont des politiques d'accès à cette filière beaucoup plus restrictives que la nôtre. « Les scores nationaux de TIMSS Advanced sont sujets à une incertitude statistique dépendant de l’erreur de mesure tenant aux échantillons utilisés », note d'ailleurs la Depp.
Le service statistique de l'éducation nationale souligne de plus que « les écarts de score sont réduits en France entre les élèves les plus performants et les élèves les moins performants (...) ce qui place la France parmi les pays les moins inégalitaires sur ce critère ». En revanche, « la France est le pays où la différence entre filles et garçons est la plus grande ». Elle note aussi que tous les pays « observent une baisse de leur score en 20 ans », mais que « la France est le pays qui accuse la plus forte baisse », là encore en considérant l'ensemble des élèves de terminale S. Ceux-ci figuraient pourtant dans le peloton de tête en 1995.
Des résultats plus moyens en physique
Ce n'était pas le cas en physique et les élèves souhaitant intégrer une CPGE ou ayant choisi la spécialité mathématiques ou la spécialité Physique-chimie figurent dans "le groupe médian" avec le Portugal, la Suède, les Etats-Unis, le Liban. Viennent en tête la Slovénie, la Fédération de Russie et la Norvège et dans le dernier groupe la France (pour l'ensemble des élèves de terminale S) et l’Italie. « La Suède est le pays qui accuse la plus forte baisse, mais la France, la Norvège et la Fédération de Russie accusent elles aussi une baisse significative du score en physique. »
Comme pour les mathématiques, l'écart entre les élèves les plus performants et les élèves les moins performants est limité en France, mais il est important entre filles et garçons. A noter que, hormis les États-Unis et la Fédération de Russie où la tendance est inverse, la plupart des pays ont évolué vers plus de parité en termes d’effectifs des filles et des garçons. « En France, en terminale S, le ratio est passé de 37 filles pour 63 garçons en 1995 à 47 filles pour 53 garçons en 2015. »
Ces évaluations sont réalisées sous l'égide de l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Le site ici 
La note d'information "Les performances des élèves de terminale S en mathématiques - Évolution sur vingt ans" est téléchargeable ici,
La note d'information "Les performances des élèves de terminale S en physique - Évolution sur vingt ans" est téléchargeable ici


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