26 janvier 2017

Quelle a été la réalité du travail de Pénélope Fillon, attachée parlementaire de son mari pendant plusieurs années ?


Pénélope Fillon, si discrète pourtant…
« Servir ce n’est pas se servir ». En campagne électorale, cet adage vieux comme la politique est utilisé par tous les camps dès qu’une faille à la moralité — dans sa définition communément  admise — ou pire à la légalité, est rendue publique. Le Canard enchaîné de cette semaine nous apprend que Pénélope Fillon, l’épouse de l’ancien premier ministre, candidat de la droite et du centre à la prochaine élection présidentielle, a touché près de 500 000 euros brut sur huit ans pour un emploi d’assistante parlementaire.Les mensualités ont même atteint 7900 euros lors de la meilleure période.

Un emploi fictif ?
En soi, le fait ne serait pas répréhensible puisque de nombreux députés et sénateurs (de droite et de gauche) embauchent des membres de leur famille pour les assister. On compte 20 % de parlementaires qui utilisent les services de leur conjoint(e) ou fils, ou fille, ou cousin…Ce qui serait beaucoup plus grave, d’après le journal satirique, c’est que Mme Fillon aurait été employée fictivement ! Que personne ne l’ait aperçue dans les couloirs de l’Assemblée nationale n’aurait rien d’étonnant puisque Mme Fillon, racontent les porte-parole du candidat, était installée à Sablé dans la Sarthe où François Fillon avait sa circonscription avant d’être élu à Paris. Mais l’a-t-on rencontrée à la permanence du député Fillon ou celle de son suppléant-sucesseur ? A-t-elle reçu du public, monté des dossiers, organisé des rendez-vous, préparé du courrier, rédigé des questions écrites ? Que sait-on des activités réelles et concrètes de Mme Fillon ? Bien peu de chose puisque Mme Fillon brillait par sa discrétion…Le parquet financier qui a ouvert une enquête préliminaire pour détournements de fonds et recel devrait pouvoir, dans les semaines à venir, faire toute la lumière sur la réalité concrète de Pénélope Fillon. Si j'ose dire, ils vont pouvoir tisser leur toile.

Devoir d'exemplarité
Quand un candidat aux plus hautes fonctions de notre République promet de supprimer 500 000 emplois de fonctionnaires, de faire travailler les salariés 39 heures payées 37, de réduire les prestations sociales notamment dans le domaine de la santé…il se doit d'être exemplaire. il ne pourrait, sans dommage, se permettre d’avoir offert des faveurs, non seulement à son épouse, mais à son couple puisque François Fillon, de manière directe ou indirecte aurait tiré un certain profit de ces 500 000 euros brut. Je ne doute pas que les journalistes du Canard enchaîné possèderont bientôt les réponses à ces questions indépendamment de l'enquête policière.

Aucun commentaire: