20 novembre 2017

Cachez cette cibiche que je ne saurais voir

Brassens sans sa pipe ?©Jean-Charles Houel

Une sénatrice propose, le plus sérieusement du monde, de modifier les images de films anciens dans lesquels on voit des acteurs fumer un clope. Pour lutter contre le tabagisme, affirme-t-elle, il est nécessaire que les jeunes n’apprennent pas que, hier encore, des hommes et des femmes fumaient…sur les écrans à une époque où ni la littérature, ni la science ne trouvaient à redire.

Je suis favorable aux campagnes conduites pour réduire la consommation de tabac voire pour l’interdire aux mineurs sous une forme ou sous une autre. Ayant été un « petit » fumeur durant ma jeunesse, j’ai arrêté très tôt, non pas parce que j’avais peur d’une quelconque maladie mais parce que je n'y trouvais pas beaucoup de plaisir. Je comprends bien qu’on soit addictif et qu’il soit difficile d’en sortir.

Est-ce une raison suffisante pour ignorer ce que furent notre histoire et notre lien au tabac ? Est-ce une raison suffisante pour altérer les œuvres de grands cinéastes qui, qu’on le veuille ou non, verraient aujourd'hui Jean Gabin ou Jean-Paul Belmondo se mettre les mains dans les poches alors qu’ils en allumaient une ? Devra-t-on caviarder les enregistrements de Serge Gainsbourg, accro au tabac (mais pas seulement) sous prétexte qu’il n’est pas bien de donner un exemple fâcheux ?

Ne vaudrait-il pas mieux éduquer, prévenir, informer, alerter, plutôt que de proposer des mesurettes coercitives dont on sait qu’elles n’auront aucun effet réel. J’ai même entendu dire que certains proposent une interdiction aux moins de 18 ans pour des films dont certains personnages ont le cigare ou la cigarette au bec ! On marche sur la tête. Décidément, les Tartuffe ont encore et toujours de beaux jours devant eux.

Aucun commentaire: