6 décembre 2017

Johnny Hallyday était passé par Louviers en 1979


Johnny Hallyday à Louviers. ©Jean-Charles Houel
Johnny Hallyday est mort au cours de la nuit dernière. Cette grande figure du rock and roll, du twist, de la chanson, du cinéma et du spectacle surtout, avait emprunté la route de Louviers en 1979. L’Union commerciale et artisanale alors présidée par Christian Bestin, sauf erreur de ma part, avait invité les Lovériens et les fans à assister à un concert donné sur la Place du Champ de ville et sous chapiteau. Plus de 3000 spectateurs assistèrent à cette fête alors même que Johnny Hallyday occupait le haut de l’affiche depuis plusieurs années.
Ce concert forcément mémorable puisque ce fut la seule apparition du chanteur à Louviers appartient désormais au patrimoine national et local. 1979 c’était l’année de sortie de « ma gueule » une chanson qui allait l’accompagner parmi ses disques d’or jusqu’ à la fin de sa vie. Sur la scène, sous le chapiteau, Johnny fut égal à lui-même. Généreux, infatigable, rempli d’une énergie débordante, avec une voix dont personne ne dit suffisamment la flamme qu’elle allume et le frisson qui nous parcourt.
J’entendais ce matin sur France Inter Johnny interprétant « que je t’aime ». Et je me disais, avec des chansons pareilles et une interprétation aussi émouvante, Hallyday se créera une légende et une forme d’immortalité. Des générations familiales n’ont de cesse, déjà, de cultiver son souvenir.

Aucun commentaire: